Docteur Mops

Mystérami : Premier Opus, Jack l'éventreur

Mystérami : Premier Opus, Jack l'éventreur

Monsieur Mike Fitzgerald a entrepris un étonnant projet en 1998, celui de revisiter le célèbre jeu de rami qui est très populaire aux USA. Vous me direz que ce n'est pas le premier et que nombre de jeux ont utilisé ce principe. Ce qui fait toute la différence c'est que Mike Fitzgerald s'est appliqué à introduire une ambiance dans ce qui est un jeu de pli abstrait et ceci avec une pertinence étonnante.

Il commence avec Jack l'éventreur puis explore respectivement l'univers d'Edgar Allan Poe avec le "double assassinat de la rue Morgue", Stevenson avec "L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde", l'univers de la mafia avec Al Capone et enfin Bonnie and Clyde en 2009.

On retrouve également des traces de ce projet dans le jeu "Wyatt Earp" en 2001où il s'associe avec Richard Borg et "History's Mysteries Card Game" en solo en 2003 qui n'appartiennent pas à la série de base.

Connus sous le nom de Mystery Rummy, ces jeux n'étaient jusqu'ici disponibles qu'en langue anglaise. Edge vous propose aujourd'hui de découvrir toute la malignité de ces jeux dans la langue de Molière en commençant par le commencement : à savoir Jack l'éventreur le premier volet de ce qui francisé devient les Mystérami.

Si l'on retrouve effectivement le principe fondamental du Rami en essayant de se défausser de ses cartes en posant ou en complétant des séries, chaque jeu vous propose de nouvelles façons de jouer et de gagner basées sur des cartes spéciales.

Dans cette première proposition, vous aurez l'opportunité de découvrir qui est Jack parmi les suspects présents et son identité sera bien sûr différentes d'une partie à l'autre. C'est toute une histoire qui va donc se construire en fonction des cartes piochées mais surtout celles que vous choisirez de jouer.

Une des grandes qualité de cette série c'est que le jeu se pratique de 2 à 4 avec une jouabilité excellente dès deux joueurs.

Default


Une autre des forces du jeu est que cette thématisation n'est pas un simple placage mais qu'elle induit des stratégies et des choix de jeux très importants. Ainsi le décompte des points ne sera pas le même si Jack est capturé (un des joueurs termine se défausse de sa dernière carte) ou si celui-ci s'échappe (en utilisant des cartes spéciales).

Le jeu propose donc une course contre la montre, une bonne dose de bluff et d'opportunisme et des choix souvent cruciaux. Arriver à cela sur la base d'un simple Rami et sans complexité est assurément un exploit remarquable. Les Mystery Rummy, on rencontré un grand succès dans les pays anglo-saxons. Sûr que ce jeu peut rendre acro.

Et puis, puisque je suis sur cette pente de l'éloge, je me permet sans vergogne d'ajouter que les illustrations type "gravure ancienne" de Virginijus Poshkus viennent piquer la cerise sur un gâteau que vous pourrez découvrir, si le cœur vous en dit dès la fin de la semaine.

Quand aux autres jeux de la gamme, ils viendront en leur temps.

> Nous en parlions déjà.
> Le mini site chez Edge.
> L'Open The Box dans la TTTV

"Mystérami : Jack l’éventreur"
un jeu de Mike Fitzgerald
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
chez Edge
Prix : autour de 15€
sortie prévue : Cette semaine

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
naok
naok

Oups!!^^ Pardon Sgt.. j'avais oublié de rester sérieux ;) (c'est moi ou c'est un peu tendu en ce moment??)

Ceci étant dit, je plussoie vaillamment. Si!! Et j'ajouterai qu'avec une moyenne d'environ 7 sur 10, grâce au concours de plus de 1700 votants, sur bgg, j'ose espérer que les non-anglophobes n'auront pas attendu tout ce temps pour profiter de ce jeu. Pour les autres, c'est.. coool. :)

sgtgorilla
sgtgorilla

La pub écrite n'est pas le plus important, ce qui est sympa, c'est qu'un jeu en anglais avec 4.37 de moyenne sur 14 votes (tout ça pour dire qu'il avait une belle critique) va être à la portée des anglophobes !

Le Korrigan
Le Korrigan

ben c'est pour la première fois en langue de Molière, c'est tout ;)

mais c'est quand meme un jeu tres sympathique qui attirera sans doute de nombreux joueurs anglophobes...

naok
naok

Vu sur le mini-site de Edge, consacré à ce jeu : "Mystérami est un nouveau concept de jeu qui mélange l’intrigue d’un mystère classique avec un jeu de cartes tactique basé sur le rami traditionnel."

Hé hé hé!! Pour un jeu qui a maintenant une bonne douzaine d'années, c'est amusant.. Mais "mieux vaut tard que jamais!!", quand le jeu est bon, n'est-ce pas!? :)

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

J'espère qu'il y a dans les crédits des remerciements à Hervé Marly pour PMFD, parce que la boîte ...hein! Il me semble également que l'on surnomme parfois Mr des Pallières "Mister Rhum", les remerciements y font-ils référence?

mouahahaa....

Docteur Mops
Docteur Mops

2001 ? C'est pourtant pas mal ^

noro
noro

Comment, Mystérami VRAIMENT disponible ? Le jeu présent dans le catalogue virtuel de Edge va ENFIN voir le jour ? Vrai de vrai ?

Ca me semble un canular, c'est encore trop tôt ! (manquent encore quelques années d'attente pour en faire un véritable mythe)