[Myrmes]
Ne soyez pas dépourvu quand la bise surviendra
Un nouveau jeu d’Ystari c’est toujours un événement. Surtout pour les amateurs de jeux un peu exigeants avec beaucoup de profondeur et de multiples stratégies à explorer. Oui Ystari aime les jeux de gestion avec des Kubenbois et sa réputation n’est plus à faire.
Inutile de vous dire que la prochaine création de la rentrée sera une boîte remplie de matériel avec peu de vide à l’intérieur.
“Myrmes” va nous emmener sous terre et dans les sous-bois en nous projetant à la tête d’une colonie de fourmis qui tentent de survivre au mieux malgré la concurrence des colonies voisines qui s’efforcent de faire de même.
N’allez pas imaginer un seul instant que “Myrmes” est un jeu de guerre. Toutes les races de fourmis ne sont pas des guerrières et ici c’est l’aspect gestion de votre colonie qui sera le cœur du jeu. Vous y découvrirez combien les fourmis sont prévoyantes et elles n’ont pas vraiment le choix car la nature est parfois rude. Et je ne vous parle même pas de la concurrence. La course à la survie est ouverte et sans pitié.
Qui dit fourmis dit fourmilière. Chaque joueur disposera donc d’un plateau de jeu personnel qui représentera sa propre fourmilière. Si ce plateau représente toutes les possibilités de développement, toutes les zones ne seront pas disponibles en début de partie. Il va falloir bosser un peu pour avoir une fourmilière digne de ce nom et surtout de plus en plus efficace.
Tous comme dans le roman célèbre de Bernard Werber vous aurez également le monde extérieur. Gigantesquement effrayant mais surtout regorgeant de richesses diverses, essentielles pour la survie de votre communauté.
Après la mise en place de tous les éléments, la partie commencera et se déroulera en un temps donné : 3 années divisées en 4 saisons chacune. Au terme de cette tranche de vie, le joueur qui possèdera le plus de points de victoire remportera la partie.
Ne comptez pas ici trouver la stratégie ultime au premier coup d’œil à facettes; ces points de victoire vous seront accordés de multiples manières et suivant des conditions comme le temps, des événements extérieurs, … A vous de choisir la stratégie qui vous convient le mieux tout en sachant changer votre brin d’herbe d’épaule en fonction des conditions de votre petit univers.
Mais comment se passe un tour de jeu ?
Les tours de jeux pour le printemps, l’été et l’automne se déroulent de la même manière. L’hiver sera plus rude et en plus d’une course aux points de victoire, il vous faudra vous préparer à la mauvaise saison.
A chaque saison correspond un événement spécial tiré au dé. Quoi ? Tiré au dé ? Rassurez-vous, il sera possible de modifier cet événement pour qu’il vous soit plus intéressant mais cela aura un coût : quelques une de vos précieuses larves…
Allons ensuite du côté des nourrices. Pour progresser votre fourmilière doit prospérer. Vos nourrices s’occupent des naissances. Celles-ci pourront selon les besoins et vos choix donner naissance à des larves, des soldats ou des ouvrières.
Au royaume de Myrmes, les colonies des fourmis luttent depuis des siècles pour dominer leurs voisines. . Pour mettre fin à cette guerre, le conseil des reines a décrété qu’une dernière bataille déciderait de la victoire finale. Lancez vos soldats
et vos ouvrières à l’assaut du royaume. Remplissez votre réserve, chassez des insectes et placez vos phéromones judicieusement pour conquérir le territoire. Mais surtout, n’oubliez pas de préparer l’hiver !
Il va s’agir ensuite d’envoyer les ouvrières au boulot. Une ouvrière peut bosser dans votre fourmilière mais vous ne disposez que d’une salle en début de partie. Il faudra développer celle-ci pour que vos ouvrières gagnent différentes possibilités de production. Avec une seule salle, votre ouvrière pourra produire une larve. La dernière salle que vous pourrez construire sera celle de la Reine. Bien sûr elle mange pas mal mais rapporte des points de victoire à chaque tour. C’est la Reine quand même !
Le trucs chouettes avec les ouvrières (contrairement au soldats) c’est qu’elles peuvent aller faire un tour en forêt c’est à dire sur le plateau de jeu collectif.
Alors parfois il faut voyager un peu mais dans la forêt on peut trouver des proies (miam) placer des phéromones pour marquer son territoire et en récolter les bénéfices, placer des tuiles spéciales qui offriront des bonus et nettoyer les vilaines phéromones des autres parce que monsieur La Fontaine avait bien raison : la fourmi n’est pas partageuse.
Les tuiles spéciales (qui ont un coût) permettent de se lancer dans l’élevage de pucerons (ressource pierre), de fouiller (nourriture) ou même de créer une sous-fourmilière (terre, pierre et nourriture).
On passe ensuite à la récolte de ressources.
Les pucerons rapportent de la bonne nourriture sucrée, les fouilles ramènent des de la terre ou de la pierre et les sous-fourmilières des points de victoire. Les phéromones aussi d’ailleurs.
Mais alors, on fait quoi avec ses ressources ?
Et bien vous pourrez les dépenser dans les différents ateliers pour croître et prospérer.
Déjà agrandir votre fourmilière pour la rendre plus performante (nouvelle galerie, niveau). Vous pourrez créer de nouvelles nourrices. Et puis vous pourrez réaliser un ou des objectifs qui sont autant de petites missions qui vont rendre la Reine heureuse et accessoirement vous avancer sur la route pleine d’embuches de la victoire.
Il fait froid là non ?
Et puis un jour c’est l’hiver…
Dans cette phase fini de rigoler les fourmis ! On ne peut plus bosser mais il faut survivre et avoir prévu assez de réserves sinon vous allez voir vos précieux points de victoire fondre comme la neige à printemps.
C’est là que les soldats vous permettront d’améliorer vos économies.
Et attention parce que dans “Myrmes” les hivers seront de plus en plus rudes.
Chaque joueur dirige une colonie de fourmis du monde de Myrmes luttant pour établir sa suprématie sur le royaume. Au cours du jeu, les joueurs accumuleront des points en posant des tuiles phéromones, en chassant des proies, en nourrissant la Reine et en remplissant des objectifs. À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points sera déclaré vainqueur.
Avant d’avoir des fourmis dans les jambes, la partie se terminera à la fin de la troisième année. Pas de conditions d’arrêt de jeu par surprise ! À vous d’être prévoyant.
Les règles sont identiques quelque soit le nombre de joueurs. Seuls la taille du plateau central changera ainsi que les valeurs des objectifs.
Autant vous dire que vous avez de quoi de faire et que les choix qui vous sont proposés vont vous laisser une liberté de décisions très grande. Vous allez vite découvrir que le temps passe vite et que vous aimeriez bien pouvoir tout faire mais… il va falloir choisir et bien choisir.
Allez puisque certains d’entre-vous doivent penser que Essen c’est un peu loin, voici une bonne nouvelle :
Le 15 octobre, le site Boite à Jeux (boiteajeux.net) rendra disponible une version jouable et gratuite de “Myrmes”. Si ! Si !
Je laisse Cyril Demaegd, le boss d’Ystari vous expliquer lui-même la démarche :
“Le but est de communiquer différemment sur le jeu. Je suis très confiant quand à son potentiel et donc nous voulons que les gens qui ne peuvent se rendre à Essen puissent tester eux même et décider !”
Je vous laisse juger mais c’est pas mal non ? Et puis d’ici là, on vous prépare quelques Tric Trac Tv bande de veinards…
“- Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien! jouez maintenant.”
“Myrmes”
Un jeu de Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Publié chez Ystari
Pour 2 à 4 reines des colonies dès 12 ans
Public connaisseur
Durée estimée de partie 75 minutes
Disponible pour Essen 2012 (Octobre) (prix non encore définitif)