20.100

Mutinerie en vue capitaine!

Mutinerie en vue capitaine!

Si vous avez aimé "Junta", vous allez aimer "Pagamas!". Avec un thème moins politiquement incorrect, ce jeu de cartes a réussi à redynamiser un jeu dont le défaut principal était sa longueur.

Le jeu est d'ores et déjà en pré-commande chez l'éditeur au prix de 17 euros. Les boîtes devraient être envoyées vers la fin du mois.

Avec un thème de pirates, une durée probablement d'une heure, ce jeu a tout pour réussir quand on sait tout l'intérêt que son grand frère suscite encore chez les joueurs.

"Pagamas!" c'est un jeu de négociation, de trahisons incessantes et de bluff.


Pour lire ou relire la brève expliquant les mécanismes du jeu : cliquez là.

Pour vous rendre sur le site de l'éditeur : cliquez ici.


"Pagamas!"
un jeu de David Fauthoux, Stan Lemniai et Mathurin Malbreil
pour 3 à 6 joueurs
édité par Les Ludopathes
disponible début septembre.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (18)

Default
YB
YB

Bonjour! Le côté legal est parfaitement en régle! Si vous voulez plus de précisions, je vous attend sur notre forum, pour débattre du jeu et nous donner votre avis!

Eheh...en tout cas ça ressemble un peu à l'atmosphére ardente d'une "mutinerie" tout ça :)

Eheh! En tout cas RenaudD tu finiras aumonier (allez! C'est absolument pas méchant! Faut avoir joué pour comprendre !! :) Je reviens de trois jours de conventions (RPGERS! Genial!) avec des souvenirs mémorables de parties de Pagamas!! Et ne vous confessez jamais à un bonhomme qui s'appelle Warius, le felon! J'espere en tout cas que le Capitaine TRIC TRAC ne m'en voudra pas d'avoir poster ici :S (Mais qu'est ce que vous êtes beau mon Capitaine, oui, oui...)

Marcus
Marcus

Ben voui... moi aussi j'ai de suite pensé à Junta pour l'inspi (faudrait être naze pour rater la vue). Moi, cela me fait plus supposer que ce jeu devrait avoir un bon succès.

Beaucoup de jeux prennent des idées ci et là... mais quelqu'un l'a dit déjà. Depuis des années, Junta ne se trouve plus que très difficilement (il reviendra peut-être, prions ensemble) et les parties étaient longues, ce qui rendait aussi les parties (trop) rares.

Je comprends bien ton point de vue Renaud, mais Pagamas permettra de retrouver l'ambiance d'un Junta et pourra se jouer en +/- 1h sur une petite table (de bistrot?). Moi, ça me suffit pour déjà être fan.

Pour l'avoir testé en proto, il me semble que le jeu tourne bien... les illustrations sont superbes et le jeu tiendra dans un sac (avec sa boîte) ou dans une poche (sans la boîte).

Je suppose (et j'espère) que l'éditeur a bien veillé au côté "légal" de la chose. D'accord, Pagamas pourrait citer la référence en tant qu'inspi... ce serait peut-être même un faire valoir. Mais pourquoi ne pas poser la question (ou faire la remarque) sur le forum des Ludopathes !?

ReiXou
ReiXou

Personne ne crie au loup mais les règles sont en ligne. Si tu connais Junta et que tu lis ces règles, tu constates que c'est le même jeu à 95%.

Moi perso je m'en fous, ça a même plutôt l'air mieux que l'ancêtre (puisque la partie la plus pénible a été retirée).

Mais si j'étais l'auteur (ou un des auteurs) de Junta et qu'on ne m'avait pas prévenu / demandé mon consentement, je serais en train d'appeler mon avocat.

Leoni
Leoni

Junta est encore exploité/édité (il me semble l'avoir vu à Nüremberg).

Une fiche mentionne d'ailleurs une édition Pegasus - 2007.

Enfin, si les mécanismes de bases sont les mêmes et que quelques couches ont été ajoutées, suprimées, modifiées, je vois pas de problème.

On connaît beaucoup de jeux dérivés, de mécanismes empruntés, etc. Tant que l'ensemble forme un tout bien différent...

Rien ne sert de crier au loup avant de l'avoir vu (testé) ;-)

Derff
Derff

Une seule chose me dérange...

Sur le site, à aucun endroit le nom de Junta n'est mentionné... Même en petit.

Dommage !

MrDindon
MrDindon

Pour répondre à 20.100 et Fox62 en même temps : le fait de prendre un jeu et de le rééditer en changeant de thème ne me pause aucun problème. Reiner Knizia l'a fait des dizaines de fois, tant mieux pour lui s'il peut recycler et faire rééditer des jeux de la sorte, mais sur la boite il était toujours écrit "un jeu de Reiner Knizia".

Prendre un jeu, changer de thème et mettre son nom à la place de l'auteur d'origine c'est le plus platement du monde un plagiat.

Ainsi si la sortie de ce jeu ne me fait aucun effet de quelque ordre que ce soit ; que sa paternité soit créditée à 3 personnes qui n'ont en réalité que plagié un jeu qui existe déjà -et qui soi-dit en passant a été réédité aux USA il y a 3 ans- me laisse tout aussi songeur que Fox62 mais pour des raisons différentes.

Message final.

20.100
20.100

Reste le problème de fond du plagiat. Je ne sais pas si les auteurs se sont tournés vers les auteurs d'origine s'ils sont crédités dans les règles qui seront fournies. Le mieux est d'attendre la sortie du jeu avant de leur tirer dessus à boulet rouge.

20.100
20.100

Que Pagamas soit un plagiat de Junta est une évidence. Maintenant où est le problème ? Nous l'avons dit ici même et je pense que cela servira plus le jeu que le contraire.

Junta est un jeu très sympathique mais qui avait le défaut d'être long. Pagamas semble avoir effacé ce problème. Pourquoi s'en plaindre ? Pas mal de gens espéraient un jeu de ce type.

Reste que si on trouve ça mal, on ne l'achète pas. Sinon, on peut se faire plaisir.

Pour ma part je regrette seulement le changement de thème car les pirates me semblent politiquement trop corrects. N'empêche que cela en fera vendre plus que les républiques bananières.

Fox62
Fox62

Je n'ai jamais joué à Junta, non. et justement c'est pour cela que je me réjouis d'avoir l'occasion de jouer à un remake de ce jeu. Là c'est pas une question d'opinion mais d'ouverture d'esprit. Par contre, pour être aussi catégorique, j'en déduis que tu as sans aucun doute joué à Pagamas, hein?... En tous cas la façon que tu as de positiver les choses sans répandre de fiel, tout ça quoi... me laisse songeur...

McQueen
McQueen

Vu que Junta n'est plus dispo, alors tant mieux. Peut être il y a t il eu accord tout simplement.