Winzenschtark!

Museum : galeries expositionnelles

Museum : galeries expositionnelles

Ici, nous placerons les Phéniciens. On profite des poteries pour faire un lien avec les poteries du monde et on ouvre sur la dynastie Ming. Là, je calerais bien l'Océanie, comme ça on descend à rebours jusqu'aux Amériques et on se reconstitue une jungle et un petit temple. Par-là, je bâtirais bien une aile Egyptienne, et on y cale une ou deux pyramides. Oui bon, ça va être délicat à transporter (vous numéroterez bien les pierres), mais je vous jure, ça va tenir !

 

Plein les yeux

Museum, c'est pas mal de choses à la fois ! D'abord, c'est le premier jeu (en temps qu'auteur) de M. Olivier. Les aficionado connaissent M. Olivier, car ce débonnaire trublion vient souvent nous présenter, rien que pour le bonheur, en TTTV, des jeux venus de loin (kickstartés ou non) qui n'existent pas encore en nos vertes langues et contrées. Museum, c'est aussi le nouveau projet de Holy Grail. Les aficionado connaissent Holy Grail, car ses fondateurs ne sont pas moins que M. Olivier, M. Jamie (notre ancien compère de rédac') et M. Vincent Dutrait himself à la direction artistique. Une joyeuse collection de personnages sympathiques. Et ça tombe bien, parce que Museum, c'est aussi un jeu de collection. Alors non, pas un jeu à collectionner, car Olivieh, Jémi et Vinssendutré ne sont pas des Pokémons, mais un jeu de collection (et les aficionado, décidément, auront sans doute fait de suite la différence).

Tric Trac

En effet, Museum nous invite à nous glisser dans la peau (somptueusement illustrée) de directeurs de Musée en pleine période victorienne. Pour constituer des galeries dont la renommée claquera à jamais à travers les esgourdes de la planète, Museum va nous demander de récupérer et agencer des familles d'artefacts, reliques et autres trouvailles mondiales classées au Patrimoine de l'Humanité. A une course aux œuvres les plus intéressantes (parce qu'évidemment nos petits concurrents vont vouloir s'accaparer les mêmes choses que nous), s'ajoute une petite gestion de placement des-dites œuvres dans nos galeries. Parce qu'un Musée, ce n'est pas le grenier à mémé, ça demande un poil d'ordre !

Tric Trac

L'ensemble du projet est illustré de la main de Vincent Dutrait, qui fournit une fois de plus un travail impeccable, mais surtout cette fois tout à fait colossal ! Outre un plateau riche ET lisible (je reste amoureux de cette piste de score qui reste lisible tout en traversant le monde et se modifiant à chaque élément du plateau), et les moult illustrations de personnages, cartes spéciales et autres modules annexes, Vincent Dutrait a illustré d'après modèle plus de 180 objets. 180 cartes uniques comme autant d'exemples réels de ce que l'humanité a pu produire/inventer/créer/bâtir de par le monde. Un travail de fou qui donne envie de s'arrêter avec plaisir sur le moindre petit détail.

Tric Trac

Sa place est dans un musée

Les règles de Museum sont plutôt simples. Il vous faudra néanmoins une première partie (environ 45 minutes) pour vous les mettre bien dans les mains et ne pas vous faire entuber par vos vils petits camarades.

Au début de votre tour, vous récupérez en main l'une des 8 cartes d'œuvre proposées, classées selon leur aire géographique (Asie, Amériques/Océanie, Europe, Afrique). Chaque joueur peut alors choisir une carte parmi celles restantes, mais il vous fera alors gagner un jeton de renommé (et oui, c'est que les cocos, s'il veulent profiter de VOS expéditions, et ben va falloir raquer).

Tric Trac

Cette phase d'acquisition effectuée, vous avez alors deux choix. Le choix le plus courant sera de placer des œuvres sur votre plateau Musée. Pour cela, vous devez payer le coup de la carte ajoutée, en plaçant un coup équivalent d'œuvres dans votre réserve. Une statue mésopotamienne à 5 points dans votre Musée coûtera donc 5 points à mettre dans la réserve, répartis par exemple en un vase grec à 2 et une embarcation amérindienne à 3, sombrant alors dans les bas-fonds de votre réserve. Notez que l'on peut aussi payer/compléter en dépensant des jetons de renommée, pour ne pas trop remplir sa réserve. Les cartes placées dans le Musée proviennent aussi bien de votre main que de votre réserve, et vous scorent aussitôt des points (ce qui rapporte parfois des bonus, ou accélère la fin de partie).

Tric Trac

un plateau musée, encore peu rempli, avec déjà une pierre de rosette à la cave

Parce qu'avoir un stock d'œuvres, récupérées plus ou moins légalement, qui pourrissent dans votre cave n'est pas la chose la mieux vue par l'opinion publique, vous pouvez, plutôt que de remplir votre musée, faire le choix de reprendre toute votre réserve en main. Notez que cela vous permet à la fois de videz votre réserve (ça c'est bien), mais aussi de récupérer des cartes en main pour les prochains tours.

A la fin de votre tour, on renouvelle les expéditions centrales. Puis, lorsqu'un tour de table est terminé, on révèle une petite carte événement qui ne fait pas toujours forcément du bien.

La partie se déroule jusqu'à ce qu'un joueur atteigne les 50 points en œuvres dans son musée. On finit alors le tour de table, puis l'on compte l'ensemble des points. A la piste de score s'ajoutent les points de renommée qu'il vous reste, ainsi que les objectifs de vos mécènes, et les points de collections (en fonction des continents, des natures d'artefact, ou de la façon dont vous avez spatialement rempli votre musée).

Tric Trac

de précieux jetons de renommée

Toute la tension du jeu réside dans la gestion de votre main, la réflexion de quand payer, avec quoi, à qui, pour avancer sur la piste de score assez vite mais pas trop, car atteindre trop vite les 50 points sans avoir rempli d'objectifs est un pari plutôt risqué. De plus, la gestion du placement de vos cartes (modifiable n'importe quand durant la partie), prend une véritable importance dans le scoring, puisque seules les cartes adjacentes orthogonalement peuvent former une collection.

Tric Trac

 

Visite Guidée

De cette base de règles, Museum se décline sous divers modules. Les règles comprendront en effet plusieurs niveaux de difficulté, pour jouer plus légèrement en famille, mais l'on trouvera également des règles avancées pour gamers. Une foultitude de modules est déjà prête, pour se donner plus de challenges, d'avantages, mais aussi de stratégies renouvelées. Cet aspect modulaire prendra vie grâce aux nombreux bonus et extensions disponibles pendant la campagne. Car oui, où achète-t-on ses billets pour Museum ? Holy Grail oblige (pour ceux là au fond qui ne suivent pas), Museum est un jeu de société en financement participatif dont la campagne KS démarre... ce soir !

Et la campagne promet de mettre du trait plein les yeux. En fonction de la faisabilité/thématique/complexité des différents modules, certains seront proposés en stretchgoals débloqués dans la boîte, tandis que d'autres extensions à part entière seront débloquées sous forme d'add-on. Si vous manquez la campagne, sachez que le jeu sera par la suite disponible en boutique par l'entremise des Pixie Games (une relation de sympathie toute neuve qui n'étonnera pas, quand on sait que les goûts ludiques de M. Olivier et des Pixies sont plutôt très cousins).

Tric TracAinsi, l'on pourra, une fois les bakers servis, trouver la boîte de base, de même que les petites boîtes d'extension, en commerce régulier. L'aspect modulaire de Museum a été pensé sur un modèle type 7 Wonders : aucune extension n'est obligatoire, c'est une proposition de variété, tout dépend de ce avec quoi vous souhaitez vous triturez les méninges ou non (pour ma part, il y a des explorateurs qui... que... mais bref, je vais devoir me taire, ou ma place aussi sera dans un musée). La boîte de base sera, de plus, conçue pour accueillir toutes les extensions, ce qui évitera d'avoir 16 boîtes ou du thermoformage à virer. Attention toutefois, de nombreux stretchgoals KS exclusifs, et une boîte Deluxe sont à prévoir UNIQUEMENT par Kickstarter. Rater la campagne n'est donc pas gravissime en soit, m'enfin quand même que bon, quoi. Et puis niveau tarif, il y a plus à gagner en financement participatif...

Tric Trac"Hey ! Je vous ai parlé de HMPF HAMPF MMMMF !"
Winzenschtark, reporter-comique de l'extrême

Et pendant que la campagne suit son cours ici, vous pouvez toujours fondre sur les articles exploratoires de l'éditeur (comme là par exemple). Cette série d'article se poursuivra tout au long de la campagne, permettant de découvrir l'univers du jeu sous un aspect narratif qui invite, déjà, au voyage.

Tric TracMuseum ravira les amateurs d'art victorien, de pillage somptueux, de collectionnite aigüe, de tempo tetris et d'agencement expert comme de sortie familiale.

Meeple Circus : à ta tour de jouer

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Museum
Museum
Illustré par Vincent Dutrait
2-4 10+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
7 Wonders
7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
2-7 10+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (47)

Default
Filoulab66
Filoulab66
Ça y est, comme l’avait prévu eins, les vidéos de Rahdo ont boosté la campagne KS. Et les SG tombent les uns après les autres. Bravo !
eins
eins
Je suis medium, je lis dans mes boules…
eins
eins
Pour info, sur BGG un mec n'a pas compris. Il a mis 1/10 au jeu avec ce commentaire : "Stealing the most cultural artifacts to make the most successful museum? Shameful. Has a strong historical basis, but I don't wish to be cast in that role in a game. Race to see who can repatriate the most looted artifacts?"
Je l'ai contacté par MP… pour lui parler des règles avec l'opinion publique etc. j'attends de voir s'il réagit. Olivier, Jamie, Vincent, attendez-vous à réagir à ce type de discours Trollesque…
eins
eins
sa réponse : "Well, consider my comment MY opinion, and now it is public."
Un troll.
Seito
Seito
Notons par ailleurs que cet individu a attribué la note de 6 à Puerto Rico, sans aucun commentaire.
Le thème de la collection d'oeuvre culturel semble donc lui poser plus de problème existentiel que l'exploitation des esclaves.
Chacun ses priorités.
J'aime bien, les gens.
Des fois, y en a des rigolos.
Madmartigan154
Madmartigan154
Je m'attendais à un poil plus de soutien pour cette campagne... Allez ça va le faire, on y croit !!
eins
eins
Moi aussi… je pense que les vidéos des Tubeurs US comme Rahdo et consort vont rameuter un peu plus de monde.
Mais la comm' via BGG a l'air d'être assez compliquée…
Il faut partager un maximum avec le plus de personnes possibles… la campagne est molle mais cela va s'améliorer.
Madmartigan154
Madmartigan154
Ouai c'est marrant... Comme quoi même des pépites sans la comm adéquate peuvent passer à l'as entre guillemet... Et des daubs prendre la lumière d'ailleurs... (même si heureusement ce n'est pas légion...)
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=mbuiIieFzgw

J'ai bien poutré mes jouyeux comparses de jeu.
eins
eins
C'est parceque tu as une chance insolente et que Rico n'a pas encore compris les règles du jeu… On verra bien si tu gagnes demain…
Dustechlesa
Dustechlesa
Y aura t il une video de partie en français. Pour les mauvais anglophones comme moi?
eins
eins
Oui ! il y aura de la vidéo en Français. Jamie a pris des cours exprès… :p
Bruno RTL
Bruno RTL
Super moi j’attends aussi la vidéo c’etait Un de mes commentaires. Je l’ai tout de même pledgé ! 😂
yannou79
yannou79
Bonjour,
J'ai lut votre règle en français. Durant sont premier tour, Jamy fait quelque chose qui me parait incompatible avec la rédaction actuelle des règles: il recrute une personnalité en payant 5 (pour 4 )et se sert du change pour poser une carte à 1.
eins
eins
Ce n'est pas incompatible : tu fais autant d'échanges que tu veux avec ce que tu dépenses. Il paye 5 pour avoir 4 (l'exper) + 1 (l'objet)…
C'est tout à fait légal.
eins
eins
Page 7 des règles BETA, deuxième ligne en rouge.
eins
eins
page 8 recruter des personnalités "chaque joueur peut également…".
Je rappelle que c'est une version BETA des règles.
Dustechlesa
Dustechlesa
Ça y est , mon premier jeu  « pledger », si c est comme ça qu’on dit. Un investissement sûr :-)
Dustechlesa
Dustechlesa
Désolé si ma question est ridicule ,mais si je participe au Kickstarter,je recevrai le jeu en anglais ou en français ?
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Tu choisiras la langue au moment du pledge manager, français ou anglais ;)
Dustechlesa
Dustechlesa
Merci beaucoup . Je fonces alors
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Félicitations ! ;)
meliadus94
meliadus94
Salut Monsieur Olivier, ce jeu a l'air bien sympa, cependant, sur le KS, il n'y a qu'un seul stretch goal d'apparent, celui en passe d'être débloqué. Je ne suis pas vraiment habitué à KS et je ne sais pas si les SG apparaissent à mesure de l'avancée et du déblocage des fonds ou si vous avez la possibilité de faire apparaître tout ce qui est prévu avec les paliers à atteindre ? Moi ça me parlerait plus de voir tout ce qui est prévu en plus en fonction des paliers et pas juste qu'à 43k$ on aurait 2 cartes personnel de plus ! Non ? j'ai tort et me fourvoie totalement ?
shamrock 2.0
shamrock 2.0
Souvent les SG arrivent au fur et à mesure, après c'est selon le projet des créateurs. Moi par exemple j'aime bien en voir quelques-uns. Un seul ça me parait pas assez, et 40 ça me parait trop et frustrant si on ne les atteint pas.
eins
eins
Mais si ces cartes sont débloquées, alors on verra leur recto supposé-je… et là ce sera pas la même chose… on découvre le jeu au fur et à mesure.
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Bonjour,
Monsieur Jamie a publié hier une annonce sur KS avec les premiers SG.
https://www.kickstarter.com/projects/148661905/museum/posts/2049975

Ca donne un premier aperçu.
« Wait and see »comme on dit outre-manche.
shamrock 2.0
shamrock 2.0
Pour les fdp de 10€ pour la France, ne peut-on pas envisager, comme pour certaines campagnes made in France, un réseau de boutiques partenaires?
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Nous allons publier sur la page du KS français la semaine prochaine la liste des boutiques partenaires pour Museum. Nos amis de chez Pixie nous ont organisé ça aux petits ougnons !
shamrock 2.0
shamrock 2.0
P.A.R.F.A.I.T.
Madmartigan154
Madmartigan154
C'est marrant quand je lis "fdp" je pense pas directement aux frais de port ;-)
eins
eins
Mad tu es un affreux Ouaillou !
Madmartigan154
Madmartigan154
coupable !
McAdamia
McAdamia
Ce serait bien de créer un sujet dans la partie consacrée du forum. :) C'est très beau, très intelligent (j'avais pas tout compris à la lecture de l'article).. J'en suis (alors que je m'étais promis 'plus de Ks avant l'année prochaine..).
Maloplexus
Maloplexus
En tout cas, les visuels du jeu en l'état sont magnifiques; Vincent Dutrait fait un travail remarquable. Après lecture des règles (encore en phase de bêta), on peut effectivement déceler une part de filouterie. C'est une campagne que je vais suivre de près et très certainement pledger (clin d’œil à Indiana pour le 1er palier de SG? Miam). Je souhaite à l'équipe d'Holy Grail Games une très belle campagne KS.