Mundus Novus le Cathala-Laget d'Essen 2011

[Mare Nostrum][Mundus Novus]

Qui de l’oeuf ou du colomb … ?

Mundus Novus le Cathala-Laget d'Essen 2011

Bruno Cathala et Serge laget sera le couple trop cool du prochain Essen.
Beaucoup se souviennent avec des trémolos dans la voix de leurs parties de “Mare Nostrum”.

Vous avez remarqué la similitude du titre en latin avec “Novus Mundus” qui est leur prochain jeu à quatre mains ?
Et vous pensez que c’est un hasard ?
Du tout !

“Mundus Novus” est directement issu de son prestigieux et aimé prédécesseur. Et plus précisément de la phase de commerce. Parce que c’était un gros gros jeu quand même ce “Mare Nostrum”. “Mundus Novus” c’est du plus léger avec que des cartes et du commerce mais cette fois, l’époque n’est plus la même et vous aller y commercer dans le XVIe siècle avec de splendide caravelles.

Le but du jeu est de se couvrir de gloire (en fait il y a deux conditions de victoire) et cela va se faire dans une série d’échanges avec un petit système simple mais relativement vicelard.

On distribue des cartes aux joueurs dont la valeur déterminera l’ordre des échanges. Vous pourrez récupérer des cartes parmi celles exposées à la vente mais une à la fois, puis vous désignerez le joueur qui pourra faire de même.
Le but est de récupérer soit des cartes de valeurs identiques soit des cartes de valeurs différentes qui dans un cas ou l’autre vous permettront l’acquisition d’équipements ou de points de victoire.

Default


Parmi les équipements, de nouvelles caravelles pour piocher plus de cartes, des entrepôts pour en garder en fin de tour, des personnages qui rejoignent votre compagnie en vous offrant leur servie (et leurs compétences spéciales).

Divers événements viendront changer un peu la donne pendant la partie.

“Mundus Novus” est une course à la fortune et la gloire où vous aller devoir choisir parmi les stratégies différentes disponibles et surtout trouvez le bon rythme pour votre progression en fonction des choix des autres joueurs.

Vous pouvez déjà voir une explication par monsieur Cathala dans la TitiTivi et une partie filmée devrait suivre.

Le jeu sera disponible pendant le prochain salon d’Essen 2011 c’est à dire en octobre prochain. Illustré par Vincent Dutrait le jeu est en plus assez magnifique de beau et, soyons fous, je suis déjà tout moubourré. A vous de voir si vous suivrez la même pente…

:arrow_forward: Nous en parlions déjà ici
:arrow_forward: Et puis ici aussi d’ailleurs
:arrow_forward: L’explication des règles dans la TitiTivi (26:09)

“Mundus Novus”
Un jeu de Bruno Cathala et Serge Laget
Illustré par Vincent Dutrait
Publié chez Asmodee
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 6 commerçants des lumières d’au moins 13 ans
Accessible à un public un peu averti
Disponible fin octobre 2011
Prix estimé dans les 25€

C'est beau et la TTTV donne envie : Miam !

Moi je n'ai malheureusement pas pu jouer Mindus Novus à l'Asmoday mais j'ai discuter un peu avec Bruno Cathala. Je profite donc de cette occasion pour le remercier encore de sa gentillesse et de sa disponibilité à nous expliquer les règles de l'extension de Cyclades! :)

Bon, quoi qu'il arrive, Mundus Novus et L'extension Hadès pour Cyclades seront miennes! :)

Mon coup de cœur à moi de l'Asmoday. Je suis pressé d'y rejouer sur la version définitive. Je n'ai pas connu Mare Nostrum, je pars donc sans a priori, et j'adore ce Mundus Novus !

Beau jeu, décrit et vu comme ça, qui donne envie de s'embarquer.

Mais, Dr Mops, il y avait encore des caravelles au XVIIe siècle, vous êtes bien sûr ?

La thématique de mundus novus est basée sur la période historique 1500-1550, donc XVIeme siècle..

C'est corrigé monsieur des Montagnes. C'est cette histoire de commerce avec les Antilles qui a du me tromper vu qu'à cette période c'était à peine balbutiant.

En même temps... C'est vrai que ça évite le commerce de l'ébène ^^

D'après Wikipédia, la traite des esclaves commence hélas des 1441 vers l'Espagne, et dès le siècle suivant vers les Caraïbes.

Ah ben, bravo avec votre XVII... Comment tromper tout le monde au concours pour se taper une boite ; c'est du beau monsieur Dr Mops :)

Pour avoir été guide dans des lieux historiques, je ne vous explique pas comment le mobilier pouvait changer de siècle d'une visite à l'autre... Quels fumistes ces cultureux !