MULTIUNIVERSUM: fermez vite les portes !!!

MULTIUNIVERSUM

IL DEBARQUE BIENTOT EN VERSION FRANCAISE


Multiuniversum est un jeu de 1 à 5 scientifiques d'une durée de 30-40 min, magnifiquement illustré mais qui n'était jusque là disponible qu'en anglais. Mais il semblerait (d'après mes petites oreilles qui trainent de-ci, de-là) qu'une version française soit annoncée pour la fin du mois d'aout grâce à l'éditeur BOOM BOOM GAMES. Mais si, c'est déjà grâce à eux que l'on a eu la VF de l'excellent DICE CITY, et tout récemment du non moins excellent SET A WATCH.

Nous aussi, on arrive !

MAIS DE QUOI CELA PARLE-T-IL DONC ?

"A l’aide, au secours la Terre est en danger.

Des scientifiques un peu trop avant-gardistes ont créé des transformateurs pouvant ouvrir de nombreux portails sur des mondes parallèles.

Hourra, gloire à la science crient certain !!

Mais les meilleurs savent que ce n'est pas une bonne chose.

Sauf que malheureusement, ces mondes parallèles abritent de terribles créatures qui n’attendent plus que l’ouverture des portails pour déferler sur notre Terre.
Vous allez donc devoir incarner des savants qui ont pour délicate mission de fermer ces portails afin de renvoyer chez eux ces vils créatures.

Tout un programme"

Mais non, nous ne vous voulons pas de mal !

De quoi disposons-nous pour accomplir cette délicate mission ?

Vous aurez donc dans cette petite boite :
* 5 scientifiques (meeples),
* 5 cartes de laboratoire,
* 5 cartes de transformateur/générateur (je ne sais pas le terme scientifique exact) pour fermer les portails,
* 20 portails (cartes) ennemis,
* 50 cartes d'action.

Nous avons donc bien un jeu de cartes !

Description, euh, Analyse scientifique des cartes !

1) Les cartes "Laboratoire":

Votre laboratoire vous indiquera votre couleur ET sur quel transformateur vous commencerez la partie (celui de la même couleur).


* A gauche de votre laboratoire, vous poserez les portails que vous aurez réussi à fermer (et aléatoirement, qui vous rapportera des points en fin de partie mais vous n’êtes pas venu là pour ça !! Si !!)==} c'est l'icône "tourbillon" (vortex pour les scientifiques) en haut à gauche.
* A droite de votre laboratoire, vous poserez les « cartes-actions» transformées en "Outils", cartes qui vous seront nécessaires pour clore les portails (comme c’est bien pensé, vous êtes un scientifique, ça se voit !) ==} c'est l'icône "outil" en haut à droite.

Ah, ces fameux schémas très clairs qui me feront arrêter d'écrire.

2) Les cartes portails :

Rohhh, les vilains ! Mais ils sont beaux ;-)

Ce sont ces portails que vous devrez fermer pour gagner des PV, plein de PV!!
Oui mais comment ?
Et bien, prenons un exemple :

* En bas à droite : se trouve le(s) symbole(s) « outil(s) » que vous devrez avoir posé à droite de votre labo.
* En haut à gauche : le(s) PV de fin de partie.
* En bas à gauche : un icône de type de monstre pour scorer en fin de partie (faire des pairs, des triples ou 5 symboles différents). J'y reviens à la fin de l'article.

3) Les cartes transformateurs :

Il y en a 5, de 5 couleurs et avec 5 pouvoirs différents.
C’est sur ces cartes que vous vous déplacerez et que vous fermerez les portails qui se trouvent en face.
Mais quels sont ces pouvoirs ?
1) Transformateur vert : gardez une de vos cartes jouées et placez-la dans votre zone "outil" au lieu de la défausser.
2) Transformateur blanc : changer l'ordre d'apparition d'une des piles de portails.
3) Transformateur rouge: intervertir 2 portails qui sont face visible.
4) Transformateur bleu : mettre tous les portails qui sont face visible sous leur pile et révéler 1 nouveau portail sur chaque pile.
5) Transformateur jaune : piochez 3 cartes, les prendre en main puis défaussez 2 cartes.

4) Les cartes actions :

C'est le coeur du jeu.

Elles se composent de 5 secteurs (5 couleurs qui correspondent à chaque transformateur) avec 1 icône correspondant à 1 action (très simple) :
1) "Le dossier" : piochez 2 cartes.
2) "Le transformateur" : activez l'action spéciale du transformateur sur lequel vous vous trouvez.
3) "Les traces de pas" : attention c'est très dur. Oui, vous pouvez vous déplacer sur n'importe quel autre générateur.
4) "Le vortex avec cadenas" : sceller (ouhh, le mot savant) le portail en face du générateur où vous vous trouvez, à condition d'avoir les bons outils dans votre labo.

5) "Le recyclage": récupérez une carte dans la défausse.


ET "la petite poubelle en bas à droite" qui vous rappelle qui vous pourrez défausser n’importe quelle carte pour en re-piocher une autre.

MAIS attention, vous ne pouvez déclencher l'action que de la couleur du transformateur sur lequel vous êtes.

Exemple :

J'ai en main ces 3 cartes.

Sur quel(s) transformateur(s) dois-je me trouver si je veux pouvoir me déplacer ?

Exact: soit sur le jaune, soit sur le vert.

Sur quel transformateur dois-je me trouver pour sceller un portail ?

Exact: Sur le bleu pour sceller le portail en face du générateur bleu, OU sur le rouge (2 cartes le permettent) pour sceller le portail en face du générateur rouge.

Mais, il sert à quoi le gros icône sur la droite de la carte ?

Bonne question !

C'est l'outil que vous pourrez placez à droite de votre labo pour une action quelque soit le lieu où vous êtes.

3 outils (à droite) ont été stocké.

Voilà, vous connaissez votre environnement et votre matériel mais comment faire ?

Tout d’abord, installons les transformateurs et nos laboratoires.

Placez d’abord, les 5 cartes transformateurs en cercle.
Poser, face cachée, les cartes actions au centre de cette « ronde », défausser 5 cartes face visible de cette pile : ce sera notre défausse de départ.

Chaque joueur reçoit 3 cartes « Action », un laboratoire et un scientifique de la même couleur.

Les scientifiques sont placés sur les transformateurs de leur couleur.

Que la force des transformateurs soit avec MOIIIII !

Ensuite, il faut créer les piles des portails des mondes parallèles :
Au dessus de chaque transformateur, on crée une pile comme suit :
4 cartes portail par pile avec dans chaque tas : 1 carte de niveau 1 (1Pv et 1 outil nécessaire pour le fermer), 2 cartes de niveau 2 (3 PV et 2 outils nécessaires pour le fermer) et 1 carte de niveau 3 (5 PV et 3 outils nécessaire pour le fermer). On mélange chaque pile que l’on place en face de chaque transformateur et on révèle la 1ère carte de chaque tas.
Les 5 transformateurs ouvriront donc, potentiellement, 4 portails chacun.

Bon, là, c'est pas bien, ce n'est pas installé en cercle mais vous faites comme vous voulez pour la forme centrale. Et puis le savant jaune commence sur le générateur jaune, le rouge sur le rouge etc...

Voila zone expérimentale installée !

ALLEZ, ON LA SAUVE NOTRE PLANETE OU QUOI ????

Ok, on passe à l'action alors !

Que faire à mon tour ?

Vous disposez de 3 actionspossibles à combiner comme vous voulez qui dépendront des cartes que vous aurez en main, du transformateur sur lequel vous êtes et du portail en face duquel vous vous trouvez (et aussi des noeuds que vous vous ferez au cerveau, des petits noeuds, je vous rassure).
Voici les 3 choix (actions):

CHOIX 1 :

Utilisez l'action d'1 "carte action", en fonction du transformateur sur lequel vous vous trouvez. Si je suis sur le portail blanc, je ne pourrais activer que l'action blanche de mes cartes, si je suis sur le portail rouge, je n'active que l'action rouge de mes cartes etc.....

Rappelez-vous de la section "Cartes Action".

* SI UN PORTAIL EST FERMÉ : défaussez (de la droite de votre labo) les outils utilisés pour sceller le portail, récupérez et placez sur la gauche de votre labo le portail sceller et révélez un nouveau portail.

Le joueur rouge a déjà scellé 3 portails (à gauche de son labo), il a aussi stocké 2 outils (un fiole et une puce), c'est exactement ce qu'il faut pour sceller le portail posé au dessus (qui vaut 3 PV et qui a une icône identique à un portail que je possède déjà, cool). Il suffit donc au joueur rouge de se trouver sur le générateur en face duquel se trouve ce portail (admettons le générateur "jaune") ET d'avoir une carte avec l'icône "vortex cadenas" dans sa partie jaune. Pas si simple !!

S'il réussi, les 2 outils seront défaussés et le portail fermé rejoindra ses petits copains à gauche de notre labo.

CHOIX 2 :

Jeter une carte pour en re-piocher 1.

CHOIX 3 :

Préparer un Outil en plaçant une carte à droite de votre laboratoire, peu importe où vous vous trouvez, je vous le rappel.

Bon, sur ce schéma, il manque des actions quand même (se déplacer, piocher..) Du coup, je peux continuer d'écrire.

En fin de tour, les cartes utilisées (excepté celle(s) transformées en outil) sont défaussées et on pioche pour avoir de nouveau 3 cartes en main.
Tric Trac

Viens me faire un calin.

Le jeu se termine immédiatement lorsque trois piles de portails sont épuisées.

Chaque scientifique compte alors ses points (et moi, qui croyait que l'on faisait ça pour l'Humanité ?!?) de la manière suivante :
* Pv des Portails scellés (ceux à gauche de votre labo), icône en haut à gauche (rhhooo, rappelez-vous de la section "analyse des cartes" quand même).
* -1 PV par Outils non utilisés : oui, oui, chaque outil laissé dans son laboratoire fait perdre 1 point (parce que ce n'est pas bien de gaspiller, on fait ça pour la planète, quand même).
* Icônes du type des portails fermés : hein? quoi ? Mais si les icônes en bas à gauche des cartes portails. Je l'avais dit que j'y revenais en fin d'article !!!

En fonction des collections que vous aurez réaliser (ou pas) vous marquerez des points bonus:
* Omni (encore ces termes scientifiques): Si vous obtenez 5 icônes de dimension différents, vous gagnez 9 points de victoire.
* Spécialisation: Si vous avez fermer des portails avec les mêmes icônes, vous gagnez 4 points pour 2 icônes identiques et 9 points pour 3 icônes identiques.

ATTENTION, les portails ne peuvent servir que dans 1 combinaison, sinon c'est de la triche et pas de ça entre scientifiques.

Désolé, va falloir tourner la tête.

Ici, le joueur rouge totalise 19 points pour les portails scellés (le chiffres dans les ampoules), 9 points pour la série de 5 symboles différents, 4 points pour sa paire (icône feuille) et -1 point pour son outil non utilisé, les 2 portails à 1 Pv ne rapporte aucun point supplémentaire car ils n'appartiennent à aucune combinaison. Soit un total de 31 points.

Le scientifique qui aura obtenu le plus grand nombre de points de connaissances (ça fait plus classe que points de victoire) est celui qui a le plus sauvé la Terre de l'invasion et gagne la partie en recevant le prix Nobel du meilleur scientifique sauveur de l'Humanité (si, si ça existe ;-).

Tric Trac

VOILA, JE VOUS AI TOUT DIT, IL NE VOUS RESTE PLUS MAINTENANT QU'A TENTER DE SAUVER L'HUMANITÉ ?

Put.....Qui c'est qui a encore oublié de fermer ce foutu portail !!!!

Ludiquement votre,

dans une ludosphère parallèle.

LudiKev

13 « J'aime »

Merci pour ce joli coup de projecteur !
Quelques précisions tout de même :

  • dans la VF nous avons changé la couleur des meeples scientifiques et des cartes Labo, car nous avons observé à plusieurs reprises des joueurs n’utilisant que les actions de la couleur de leur pion (je suis jaune,je n’utilise que les actions jaunes de mes cartes), alors que les actions dépendent de la couleur du Transformateur sur lequel se trouve leur pion ;
  • l’extension Project Cthulhu est incluse ;
    -la couv’ française n’est pas la même… et ça sort fin août ! :slight_smile:
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Merci pour ces précisions, mes petites oreilles ne peuvent pas traîner partout, partout. Je n’ai hélas que la version Vo sans l’extension ;-( C’est kro injuste d’abord !

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Un bon petit jeu. Merci de lui redonner un peu de lumière.

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Ah aussi : dans les actions possibles désormais, jouer une carte face cachée pour déplacer son meeple sur un transformateur adjacent. Cela évite les cas, relativement peu fréquents, de blocage.

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Rhooo !! Mais mon jeu en Vo est carrément obsolète du coup. La Vf va être nettement mieux ;-(

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Ben oui, c’est dommage ! :wink:

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Avec plaisir :wink:

belle initiative que celle d’ajouter l’extension !

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