
MTV est une chaine de TV consacrée à la musique. Surtout. Enfin, au début. MTV, maintenant, c’est un peu la chaine de l’avant-garde de la tendance de masse chez les jeunes que les vieux ne comprennent pas vraiment. MTV, c’est une page Facebook « aimée » par 48 397 551 personnes. Oui. 48 millions. Et quand MTV lâche un statut, un lien, on peut dire que ça touche du monde.
Et donc ?
Et bien hier, MTV a posté un lien vers un article qui parle d’un jeu de société. Oui. Et pas n’importe quoi, un jeu de chez Gamewright. Et pas n’importe lequel, un jeu qui devrait arriver en français chez Cocktail Games. Son nom, « Sneaky Cards » et il est signé Cody Borst.
N.Y.C.
Pour ceux qui suivent à fond l’actu ludique, en 2015, durant la Toy Fair de NY, trainait sur le stand de Gamewright un prototype de « Sneaky Cards ». Rien n’était définitif, mais l’idée était là, et elle m’avait titillé. En février, pour la Toy Fair 2016, toujours sur le même stand, cette fois, « Sneaky Cards » était là. Tout bien conçu. Dans le compte rendu en vidéo fait à mon retour, j’évoquais la chose en espérant que Cocktail Games - que je suivais puisqu’ils ont une relation particulière avec Gamewright - le fasse en français telle c’était intéressant. Il y a quelques semaines, Monsieur Matthieu de Cocktail annonçait que c’était signé. Et ils ont bien fait. Car si MTV en parle, c’est que cela va faire un carton.
L’idée.
Le principe de « Sneaky Cards » est simple, il s’agit d’un jeu « bienveillant ». Oui. Il va vous aider à faire le bien autour de vous. À partir de défi. Simple. Gentil. Le jeu est composé de cartes, et il va falloir réaliser ce qu’il y a dessus. En général, un truc cool vis-à-vis de quelqu’un. Le truc, c’est que ce « quelqu’un » va recevoir la carte et devoir lui aussi faire le défi qui est inscrit dessus. Par exemple, vous devez offrir un café à quelqu’un. Donc, vous chopez quelqu’un, vous lui offrez un café et vous lui donnez la carte et à son tour il devra offrir un café à quelqu’un et donnez la carte et ainsi de suite. Et pour suivre tout cela, chaque carte a un code qui permet de saisir l’itinéraire en ligne et de suivre le parcours de la carte dans le monde.
Si plus de gens jouent à ce jeu, le monde deviendrait probablement meilleur.
Quand ?
Bon, ce n’est pas pour tout de suite en français, il y a un très gros travail de traduction. Et pas seulement. Il faut aussi travailler l’interface en ligne pour suivre les cartes. Mais l’équipe est sur le coup. Nous vous tiendrons au courant.
En attendant, le jeu commençait une belle vie aux USA, avec le coup de pouce de MTV, cela risque de prendre encore plus. Félicitation à l’équipe Cocktail Games pour avoir senti le truc…
► La vidéo sur la Toy Fair 2016, c'est par ici !
En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.
Commentaires (30)
Pourquoi ne pas laisser la V.O. ? (c'est bon l'anglais, c'est du niveau "Have you got a cat?")
(ou à la limite mettre l'anglais et le français,oui...)
Néanmoins, si ça pourrait apporter un sourire à quelques personnes, et produire un effet domino dans un petit coin de France... se serait tout de même une victoire pour le créateur et son éditeur.
Un jeu à relayer sur tous les réseaux sociaux ! Peut être qu'un jour, au lieu de "48 397 551 personnes aiment cette page facebook", nous verrons "cette personne a réalisé sur cette page 48 397 551 missions de Sneaky Cards" !!
Challenge varié et bienveillant, donnant le sourire aux gens. Mais que ce passe t il si la personne recevant la carte ne se prête pas au jeu et du coup jette ou garde la carte ? Et bien la carte arrête son voyage e t le jeu stop pour cette carte. Plus il y aura de monde jouant le jeu , plus le jeu distribuera de carte dans le monde.
Le jeu sera intéressant pour certains dans cette version et d'autres s'amuseront à récupérer chaque carte d'un paquet une par une en n'ayant pas acheter le jeu du tout. Le but étant d'avoir toute la collection sans débourser un centime. (Deux jeu en un donc, l'un répandant la joie et l'autre stoppant le jeu. Qui va gagner ???? choisi ton camp)
E_mouchet > ça ça doit être cool. Surtout de voir combien de chemin la carte en question a parcourue.
Mais j'ai quand même hâte de voir l'adaptation Cocktail Games car plus que la traduction, il devrait y avoir un travail de pertinence avec le mode de vie français. Et oui nous n'avons pas les mêmes manières ;)
La seule personne qui a donc besoin de lire l'anglais est la première qui donne la carte.
Oui, mais pour que quelqu'un puisse lire une carte, il faut déjà qu'il l'a possède... et pour cela, il faut un jeu. Et, encore une fois, pour la deux millième fois, le fait qu'un éditeur s'occupe d'une géolocalisation implique que le jeu sera donc distribué et donc trouvable en boutique chez nous et non seulement en import dans quelques boutiques en peu d'exemplaires....
Quand à la durée de vie du jeu, plus il y a de cartes et plus elle est longue mais plus il y a de travail de conception. En tout cas, bon courage à l'équipe pour la réalisation de ce jeu plutôt original !
Nous avons "lancé" des cartes VO ici en France, la "barrière" de la langue est très nette.
J'ai hâte de voir comment le jeu va être perçu ici !