20.100

Mr Jack s'expatrie à New York

Mr Jack s'expatrie à New York

Novembre 1888. Francis J. Tumblety est remis en liberté après paiement de sa caution. Aussitôt, ce ressortissant américain quitte le territoire britannique pour la France puis les États-Unis. Il embarque le 24 novembre à bord de La Bretagne à destination de New-York où il disparut courant janvier 1889.

C'est sur ces faits historiques que Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ont eu envie de créer une suite à "Mr Jack". Une suite que Hurrican proposera en exclusivité lors du salon d'Essen. "Mr Jack in New York" est un jeu indépendant de son grand frère et il n'est pas nécessaire d'avoir le jeu ou son extension pour pouvoir jouer à ce nouvel opus.

Néanmoins, il en reprend tous les mécanismes : un joueur joue Jack et l'autre l'enquêteur. Le déroulement du tour est le même avec le choix de déplacer quatre personnages parmi huit, le fait d'innocenter des personnages, etc.

Il y a tout de même deux changements majeurs : le plateau de jeu qu'il est possible de modifier d'une partie à l'autre car les lampadaires et les bouches d'égout sont désormais des pions peuvent être déplacés. Le jeu se déroulant sur Manhattan, le plateau est entouré d'eau, qui joue un rôle important dans la fuite de Jack. Il y aura un mouchard dispensant de précieuses informations. Enfin, les pouvoirs des huit personnages sont entièrement nouveaux. A vous de deviner ce que font Cloud Rider, Edward Smith et Emma Grant...

Yves Menu, le patron de Hurrican Games s'est avoué impressionné par le travail réalisé par les auteurs. Surtout par le fait d'avoir réussi un jeu encore plus abouti que Mr Jack avec les nouveaux pouvoirs mais aussi les autres éléments. Ce qui lui fait dire, par contre, qu'il ne conseille pas la version New York à des débutants. "Il est bien plus stratégique, plus complexe, tout en étant encore plus équilibré, sans bug". Il faut dire que plus de 600 parties ont été jouées sur près de deux ans.

Les illustrations de "Mr Jack in New York"sont toujours signées Pierô. En moins d'une semaine, cela fait deux grosses actualités pour le duo dijonno-annecien, après l'annonce de la sortie de "Cyclades".

Les amateurs -et ils sont très nombreux- de "Mr Jack" devraient donc être ravis par cette nouveauté. Surtout que ceux qui se rendront à Essen avec la règle du jeu "de base" profiteront d'une remise de cinq euros sur "New York".


> Le site Hurrican

> La carte témoin visible

> La carte "Callahan innocent"

> La carte "Latimer innocent"

> Un article sur Francis J. Tumblety

> L'article Wikipedia sur jack l'éventreur


"Mr Jack in New York"
un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
pour 2 joueurs
édité par Hurrican Games
distribué par Asmodee
disponible au salon d'Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Mr. Jack in New York
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Cyclades
Cyclades
2-5 10+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (24)

Default
Sparrow
Sparrow

Oups j'ai oublié de venir féliciter l'auteur et l'illustrateur pour cette suite ricaine !

Bravo !

Ça c'est fait :)

Et j'espère qu'à NY ça va flinguer !!! ^^

Bruno des Montagnes

quelques visuels de plus ici:

http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/article-35483357.html

Yaourth
Yaourth

la loupiote sera distribuée à Essen en goodies...

pierolalune
pierolalune

Ben fait pas encore nuit... Elle va pas tarder à s'allumer :)

L.S.G.
L.S.G.

Bon alors là je suis désolé Piérô mais il y a une erreur historique capitale ! A cette époque, la statue servait de phare ... elle est où la loupiote, en panne ?

Sinon, plus sérieusement, BRAVO les gars, ici toute la famille trépigne d'impatience de voir ça de plus près !

Budnic
Budnic

Après Mr Jack, voici donc Mr Jack in New York... Il est vrai que ça sonne mieux que Mr Jack fait du ski, Mr Jack et les gendarmettes ou encore Le retour du fils de la revanche de Mr Jack: l'oeil du tigre contre-attaque !

Mais beau boulot quand même hein ! J'applaudis des deux mains !

En outre, les faits historiques rendent possible un Mr Jack à Managua ; pour le marché sud-américain... Il faut y penser aussi ! Allez, au boulot, Mrs les auteurs (et tant que vous y êtes, peaufinez-nous un petit Mr Jack dans Montcuq...)

steph de neuch

arnaud, chezzilla1, freddy21, lutxo, MoiChain, palia, scalpaf, wheels4hextall

Hmmm... que du lourd de la version en ligne :-)

Ils faut bien qu'ils prennent un peu d'avance si ils veulent arriver à me battre ;-)

Il me tarde moi aussi de voir ce que la bête a dans le ventre

matinciel
matinciel

Echange maison contre ticket pour Essen !!! Bruno je te déteste :-p

Bruno des Montagnes

pour largo:

non, c'est un jeu totalement indépendant

et pour des raisons à la fois d'équilibrage du jeu, mais aussi de gestion des couleurs (plu son multiplie les personnages plus il fait multiplier les couleurs) les personnages de Londres restent à Londres et ceux de NEw-York à New-York

largo29
largo29

Quelle nouvelle !!!!!!! GENIAL

Est-ce que les pers de New York seront jouables avec le premier Mr Jack et inversement?