Mr Jack à Pékin

[Mr. Jack]

Une variante online et du buzz

Mr Jack à Pékin

Un correspondant anonyme à Pékin vient de révéler que le Comité International Olympique (C.I.O) mène en ce moment une enquête très discrète sur 8 athlètes olympiques de 8 pays différents qui sont soupçonnés d’enfreindre les règles strictes de la Charte Olympique aux Jeux Olympiques de Pékin.
Depuis Pékin, chaque nuit depuis le début des Jeux, un mystérieux personnage, un athlète selon toute vraisemblance, transmet par Internet aux blogueurs du monde entier des messages alertant l’opinion publique mondiale sur le non-respect des droits de l’Homme en Chine et sur le droit à l’indépendance du Tibet enfreignant ainsi la Charte Olympique qui interdit aux athlètes de faire des représentations à caractère politique durant les Jeux.
Mr. Jack, surnommé ainsi par la presse internationale et les blogueurs du monde entier, a décidé d’utiliser la vitrine médiatique exceptionnelle que représentent les Jeux Olympiques de Pékin pour faire passer ses messages à caractère politique.
Les soupçons du C.I.O. se portent actuellement sur 7 athlètes et 1 entraîneur présents sur les sites olympiques de Pékin, ville qui est la source de ces messages encore anonymes.
OUI, MAIS QUI ?

Les Jeux olympiques ça leur donne des idées chez Hurrican. Des idées pour créer du buzz autour de “Mr Jack”, le jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala. Pour l’occasion, ils ont créé, avec l’aide de Pierô, une variante olympique de leur jeu jouable exclusivement online. Le premier étage de la fusée buzz.

Le deuxième étage, ce sont 4000 mails envoyés à des journalistes de la presse mondiale à 16 heures tapantes qui est destiné à faire connaître le jeu.

Enfin restent les internautes. Vous les premiers, surfeurs du web ludique. Ils ont mis les petits plats dans les grands en créant des comptes sur Facebook, Del.icio.us, Flickr, Twitter ainsi que des videos sur Youtube et Myspace.

Voici d’ailleurs un extrait du communiqué de Hurrican à l’adresse des internautes : "Vous pouvez activement jouer un rôle important dans la réussite de cette campagne en agissant maintenant comme suit :
Faites passer et envoyez le Communiqué de presse à un maximum de personne (amis, clients, etc.). Sentez-vous à l’aise de partager ce scoop avant que les médias le fassent!
Si vous avez un blogue, relayez l’information en faisant un article sur votre blogue ou dans la section Nouvelles de votre site!
Vous pouvez aussi créer un compte sur Digg.com pour commencer à faire la promotion du communiqué de presse sur ce site social (attendez demain jeudi pour la version officielle du communiqué cependant!).
Vous pouvez aussi joindre et devenir ami avec Mr. Jack sur les sites sociaux dont la liste apparaît ci-dessous. Allez sur le site mis à jour de Mr. Jack maintenant. Si vous n’avez pas encore de compte sur ces sites, c’est le temps d’en créer un! Mr. Jack veut pouvoir compter sur le plus d’amis possibles!
Vous pouvez aussi donner une excellente cote aux vidéos Mr. Jack postées sur YouTube. On attend jusqu’à la dernière minute pour mettre la vidéo Mr. Jack aux JO en ligne par contre! En attendant, vous pouvez visionner ici la vidéo Mr. Jack version J.O. qui sera postée sur You Tube cette nuit. Vous par contre visionner la vidéo de la version originale sur YouTube.

Reste le jeu. Huit nouveaux personnages, soupçonnés de diffuser des informations sur le Tibet depuis Pékin et un nouveau plateau de jeu aux couleurs olympiques. Si le buzz fonctionne, je parierais bien qu’ils vont être obligés de sortir une édition limitée d’ici peu !

En plus, online, il y a un tournoi avec une boîte de jeu à la clé.


Pour lire le communiqué de Hurrican : cliquez ici.

Pour jouer à Mr Jack aux Jeux Olympiques en ligne : cliquez ici

excellente idée!!!!!!!!!!!!

Le jeu est beau, le jeu est bon...si ca pouvait faire découvrir le monde du jeu!

Moi, là de tout de suite à chaud je pense :

médaille d'or à Hurican pour remettre le focus sur les droits de l'homme et sur le tibet.

Excellentissime ! Cette idée est vraiment bien trouvée, il fallait y penser... Il n'y a pas que le Tibet qui pose problème en Chine (les droits des Chinois sont aussi bafoués), mais j'applaudis quand même !

Trop fort le Piero :-)

Dommage que la version en dur ne soit pas sortie avant les jeux.... cela aurait fait un malheur (du mojns chez moi c'est sur ;-) )

excellente idée !!

A quand une version de Zombie (celui d'asmodée) où la blonde, la brute et le truand seraient en fait des activistes des droits de l'homme menacés par des militaires chinois ?

Tiens si on alertait l'opinion sur une grande cause politique en se faisait un énorme coup de pub au passage (regardez-nous, on est les gentils défenseurs des droits de l'homme achetez notre jeu!)? A quand Mr Jack en Georgie, Mr Jack en Corée du Nord, Mr Jack en Iran?

Je ne sais pas si il y a un code d'éthique dans les professions du jeu de plateau mais si c'est le cas je n'en vois pas l'exemple ici >_>

J'y vois pas de problème éthique. Ca m'amuse même. Pas le thème, mais le pied de nez fait au CIO qui a étouffé, ignoré, esquivé... De plus il n'y a rien à vendre (j'ai déjà le jeu, la nouvelle version en ligne est gratuite).

Si ça remet le débat sur la table, tant mieux.

Rien à vendre? C'est une plaisanterie n'est-ce-pas Leonie?

@ LysEcarlate :

il faut peut-être arrêter de voir le mal partout... Les auteurs de jeux, les éditeurs ont aussi une conscience politique et ont, a priori, le droit de l'exprimer.

Ils le font ici d'une manière originale en détournant le jeu d'origine.

Je ne vois ici aucun stratagème machiavélique à but commercial (je tendrai même plutôt à croire que ça a pris du temps au dessinateur, aux auteurs et à l'éditeur et qu'aucun gain n'est espéré en contre-partie).

Croire en la théorie du complot, ça rassure, on dirait...

@ Krapoto : Comme indiqué j'ai déjà le jeu et la pluspart sur TT l'ont aussi... Donc je pense qu'ici peu de gens vont l'acheter à nouveau. La nouvelle version en ligne, elle, est gratuite.

C'est clair que le but est de faire connaître un jeu (qui est bien, d'ailleurs) et, si possible, de le vendre.

Je conseille très régulièrement des jeux à des amis pour leur faire découvrir des nouveautés (hors grande distribution). Donc une campagne qui va dans le même sens, je trouve ça bien. Les petits éditeurs n'ont pas les moyens des géants... Ils compensent avec de l'originalité.

@LysEcarlate

Ethique, vous avez dit Ethique ? Est-ce oui ou non éthique de faire de la pub en se collant à l’actualité poléthique ? Est-ce oui ou non éthique de se vêtir avec des tissus asiéthique en synthétiques vendus à des prix symboléthiques ? Est-ce oui ou non Ethique de rouler avec des moteurs non Electhiques ? Est-ce oui ou non éthique de faire les Jeux Olympéthique à Pékéthique en Chinéthique, pays Roi de l’Ethique ?

Mais qu'est-ce qui vous prend à tous vous jeter sur LysEcarlate, qui ne fait que donner sa propre opinion?

Pour ma part, je trouve que le jeu permet de quitter un moment le monde qui nous entoure, donc pas la peine de rajouter un vernis politique précis, au risque d'en faire peut-être un outil d'endoctrinement (en bien ou en mal). Un jeu comme Junta se moque des dictatures sans en pointer une particulière, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

Mais bien sûr sortez le coup de la théorie du complot pour me faire passer pour un vilain fasciste qui soutient le gouvernement chinois.

C'est juste un énorme coup de pub, vous croyez vraiment que ce jeu va apporter quoi ce soit à la lutte pour l'indépendance du tibet? Avez-vous lu le communiqué de Hurricane au moins? http://www.hurricangames.com/presse/

Et pendant ce temps il y a des véritables défenseurs des droits de l'homme qui croupissent en prison mais ceux-là on a bien vite fait de les oublier.

Le problème, à mon sens, c'est le mélange des genres.

Le communiqué de Hurrican contient deux messages, l'un est une charge contre le CIO et la politique liberticide de Pékin, l'autre est une réclame pour le jeu Mr Jack, le second l'emportant largement (en taille) sur le premier. En mélangeant pub et action politique, on risque de ne faire ne de bonne pub, ni bonne action.

Merci Paul c'est plus neutre dit comme ça, j'ai tendance à m'enflammer quand il y récupération politique.

Le jeu devrait rester une activité de plaisir et de détente selon moi, le politiser et y coller de l'idéologie (bonne ou mauvaise cela reste subjectif) ça met souvent une mauvaise ambiance autour de la table.

C'est curieux, la dernière et rare fois où j'ai fait un commentaire sur les commentateurs de Tric Trac, on m'a aimablement répondu que ce n'était pas le sujet et que je n'avais qu'à ouvrir un topic.

Là, il s'agit (encore) de casser Hurricanne (grâce lui soit rendue), et pourtant ce n'est pas hors-sujet, il n'y a pas topic à ouvrir, tout va bien, on débat.

Alors, 2 poids, 2 mesures?

Pas touche aux TT, mais les autres...

Sauf que je suis peut-être encore hors-sujet?

Hello tout le monde

Comme d'hab, à chacun ses opinions et ses choix. C'est ça qui est beau dans une démocratie.

Mais comme je prends le train des avis en marche depuis un cybercafé, j'en profite pour glisser quelques mots sur ce qui m'a personnellement motivé à proposer cette initiative Jack à Pékin à notre éditeur:

Tout d'abord, pour moi, les jeux sont de façon générales des œuvres intellectuelles et s'inscrivent dans une démarche artistique. Il s'agit effectivement au premier degré, comme le souligne LysEcarlate, d'une activité de plaisir et de détente, mais je pense au contraire que ça peut aussi être un espace de débat d'idées, y compris politiques.

Je pense même au contraire que profiter du jeu pour mettre en avant des idées fortes pourra aussi être un moyen de donner ses lettres de noblesses au jeu en général, et d'aider peu à peu, à ce que les gens ne considèrent pas notre passion uniquement comme un "truc pour les gosses".

J'ai toujours fait le parallèle entre le jeu et le cinéma. La démarche est la même. Il y a un scénariste (l'auteur), un directeur photo (l'illustrateur), un producteur (l'éditeur) etc, avec un avantage: celui qui est spectateur au cinéma devient acteur dans une partie autour d'une table.

LE cinéma, lui aussi, est une activité de loisir et de détente, surtout lorsque l'on va voir des films de l'été tels que Batman ou La momie. Cependant, il est aussi possible d'aller voir des sujets affirmés politiquement, tel que Gomorra ou encore Le sel de la mer, pour citer des films récents.

Bref, vous comprendrez que j'assume parfaitement le fait de choisir la mécanique du Mr Jack initial pour mettre en avant, avec mes petits moyens, et avec une touche humoristique sarcastique, des points effectivement politiques qui me tiennent à cœur:

- Le choix plus que discutable de Pékin pour les JO

- Les problèmes liés aux droits de l'homme dans ce pays, de façon générale, et vis à vis du Tibet de façon plus particulière

- l'attitude complice du CIO qui a réussi à museler tous les athlètes ayant des velléités de profiter de cette vitrine pour attirer l'attention de l'opinion mondiale (Mesnil chez nous, cadel evans en australie, etc...)

Bien sûr, je ne suis pas totalement naïf au point de penser que cette action va changer la face du monde.

Mais plutôt que de rester râler au café du coin, j'aurai au moins, à ma mesure, fait un petit geste qui aura peut-être généré quelques échos ici ou ailleurs....

Et encore une fois, je n'oblige évidemment personne à être d'accord ni avec le fond, ni avec la forme !

Amicaludiquement

Bruno

Bruno,

C'est tout à ton honneur de t'engager pour une noble cause mais ce qui me décoit c'est que tu ne vas pas jusqu'au bout de tes idées...

En gros:

Pourquoi la version en dur n'est-elle pas encore sortie ????

J'espere que ceci n'est du qu'au fait qu'il est plus rapide de le faire par internet mais qu'elle sera dispo en novembre à Berne pour le prochain salon Swisstoys.

Ludiquement

Cher Monsieur Gombal,

En même temps, c'est les vacances et le 15 août et je n'étais pas là ! Mais maintenant que je viens juste de rentrer de la montagne (requinqué à bloc), j'invite tout ce beau monde à ouvrir un sujet dans le forum afin de causer de ça dans un endroit approprié. (Et, entre parenthèse, avant de déduire des choses aussi énorme que 2 poids 2 mesures avec du soupçon de je sais pas quoi dedans, faut p'tet avoir tous les éléments en main avant de tirer des conclusions rapides...). Merci.