Monsieur Phal

Moonster Games, un nouvel éditeur

Moonster Games, un nouvel éditeur

Un nouvel éditeur, un nouveau jeu ! C'est une phrase que l'on aime bien écrire sur Tric Trac, et c'est une phrase que certains aiment bien lire. Du coup, on l'écrit, vous le lisez et on est tous heureux. Elle n'est pas formidable la vie sur Tric Trac.

Moonster Games, c'est son nom. Le patron, la tête pensante, de cette nouvelle maison d'édition est bien connu dans le milieu ludique puisqu'il s'agit d'Emmanuel Beltrando. Ancien joueur de "Magic l'Assemblée", responsable France de la DCI pour Wizard of the Coast, auteur de jeux, organisateur d'évènements comme la GenCon pour Asmodée, le voilà qui décide de franchir un nouveau cap, traquer les prototypes pour dénicher des perles et les éditer dans sa maison d'édition à lui qu'il a.

Moonster Games, un nom qui peut faire peur avec des "houuuula, Moonster, ça veut dire jeu ENORME", alors que pas du tout. La ligne éditoriale est même plutôt casual comme on dit maintenant. Ils feront des jeux pour enfants, des jeux pour du large public et du jeu pour "gamer". Mais pour "hardcore gamer" ? Non Madame. La nuance est ténue, mais elle est là, en tout cas pour les gens qui savent comment fonctionne le secteur. Enfin presque. Un exemple ? Pour les enfants, tout le monde voit. Pour les "Casual", on va dire "Jungle Speed", "Loups-Garous de Thiercelieux", "Colons de catane". Pour "Gamer" on peut citer "Race for The Galaxy", "Dominion", ... Et les "HardCore", qu'est ce que c'est donc qu'ils pratiquent ? Et bien des choses comme "Die Macher" ou "Roads & Boats". Oui, je sais, tout cela prête à débat, la frontière pour certains jeux n'est pas évidente. Un beau sujet de forum...

Bon, ce qui est sûr, c'est que le premier jeu édité par Moonster Games s'adressera aux gamers. Un jeu de cartes qui nous vient d'Asie, du Japon plus exactement. Là, on s'attend à un truc exotique alors que pas du tout. Il sera question de Gobelins. Vous serez dans la peau d'un chef de guerre gobelin qui aura pour ambition de monter une armée plus forte que celle de ses adversaires. Le jeu se pratiquant de 2 à 4 joueurs. Imaginé par un étudiant grand amateur de Magic -le jeu de Richard Garfield a trouvé ces dernières années ses meilleurs joueurs au pays du soleil levant- ce jeu rappelle un peu le format qui consistait à faire une grande pile de cartes et à tous piocher dedans... Là, pareil, une grande pile de cartes -le jeu en contiendra une centaine- et tout le monde pioche dedans. Bien sûr, chacun va développer devant lui son armée, faire grossir ses rangs, tout ça... Pas d'effet de collection ni de rareté. On est plus proche d'un "Race for The Galaxy" que d'un "Magic"... Mais nous reviendrons en détail sur la mécanique plus tard parce que le jeu est toujours en phase d'affinage. Oui, ce type de jeu demande de nombreuses parties pour régler au plus juste l'équilibre, et comme il est prévu pour Essen 2010, vous aurez le temps de le voir tourner sur les salons à droite ou à gauche...

Bref, un nouvel éditeur, un nouveau jeu, que du bonheur. Nous souhaitons bonne chance à Moonster Games dont vous pourrez suivre les aventures sur son blog, sur Twitter et sur Facebook !

Le site officiel : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
laurent
laurent

J'aime bien le logo avec l'escargot-garou au regard fou. On le sent prêt à mordre :)

Kong
Kong

Merci à vous :) Bientôt des infos un peu plus précises sur le jeu !

speccy
speccy

Bonne vent à ce nouvel éditeur et pleins de jolies boites bien remplies.

alainE
alainE

Bienvenue aux éditions Moonster Games alors...

sebduj
sebduj

Bravo à Manu et bonne chance à lui pour cette nouvelle aventure!!