Monsieur Phal

Mont Saint-Michel en boutique

Mont Saint-Michel en boutique

"Mont Saint-Michel", de Kathi Kappler, Johann Rüttinger et Rolf Vogt, vient d'arriver en boutique. Comme très souvent chez Drei Magier Spiele, l'éditeur, la boîte, le matériel et les illustrations sont d'excellentes qualités de très plaisante. On a tout de suite très envie de découvrir les mystères du célèbre Mont. Bon, après, pour sûr, il faut apprécier la mécanique. Une mécanique qui a l'air d'hésiter entre le jeu pour enfant et le jeu pour plus grand... je vous explique comment ça fonctionne.

Le plateau de jeu représente le célèbre Mont Saint Michel, avec un parcours reliant différents lieux sur lesquels il va falloir amener des pions afin de récupérer des cartes représentant des pages de manuscrits... En début de partie, on écrit le nom des joueurs sur de petits papiers que l'on va glisser à l'aveugle, après les avoir mélangés donc, dans les 6 pions de couleur. Pions que l'on va mettre sur la case "départ" du plateau. Les cartes sont mélangées et vont former deux tas en fonction de leur symbole et leur utilité. Dans le premier on va trouver 31 cartes "livre" + 15 cartes "identité", et dans le second 16 carte "place".

À son tour, le joueur actif retourne la première carte de chaque pile. La carte "place" indique le lieu où doit se rendre le pion choisi par le joueur pour récupérer un livre. La carte de la seconde pioche peut-être soit une carte "Livre", soit une carte "identité".

- Carte "Livre" : Elle indique combien de point va rapporter la carte à la fin de la partie, et combien de points de déplacement bénéficie le joueur actif (1 ou 2) pour déplacer un pion sur le plateau. On ne peut pas être à plusieurs sur le même lieu, du coup, quand on arrive sur un lieu occupé, on expulse le pion qui s'y trouve. Ceci implique parfois des effets de chaîne (je déplace A qui pousse B qui pousse C qui arrive sur le lieu de la carte "place"). Quand un pion arrive sur le lieu indiqué par la carte, on récupère la carte "Livre" et on la met sur l'emplacement de couleur réservé au pion qui vient de la découvrir.

- Carte "Identité" : quand une carte de ce type est retournée, le joueur actif a le droit de regarder discrètement à l'intérieur d'un pion afin d'en connaître l'identité. Bien sûr, il garde cette information pour lui et la note sur sa feuille de notes personnelle fournit dans la boîte. On ne peut prendre connaissance de l'identité des pions que 3 fois durant la partie. Quand on retourne une carte identité et que l'on a déjà atteint son quota, c'est le joueur à sa gauche qui en bénéficie (si lui aussi a regardé 3 fois déjà, c'est celui à sa gauche qui...)

Quand un joueur actif a effectué son action, qu'elle soit déplacer 1 pion ou regarder dans un pion, son tour est terminé et on passe au joueur suivant. Si aucun livre n'a été récupéré, c'est-à-dire que l'on n'a pas atteint le lieu indiqué par la carte "Place", on ne retourne pas d'autres cartes, le nouveau joueur actif joue avec la même combinaison de cartes. Si l'action précédente était "Identité", on retourne simplement une carte du tas "Livre / identité", le lieu ne bouge pas. En clair, tant qu'on n'a pas atteint un lieu et récupéré un livre, on joue avec la combinaison de carte en place.

En début de jeu, les joueurs ont chacun reçu une carte "Marée Haute" et "Marée Basse". On peut joueur une de ces cartes quand on veut à son tour afin de prendre des raccourcis par la mer et atteindre plus vite certain lieu...

Oui, mais comment je gagne ?
Durant toute la partie, des pions vont être amené sur des lieux et vont donc récupérer des livres, livres qui ont des points. Quand le tas de cartes "Livres" est épuisé, la partie prend fin. On ouvre tous les pions pour savoir qui est qui, et le joueur propriétaire du pion qui a le plus de points "Livre" est déclaré "Grand Vainqueur".

Bon, avec un peu de chance et/ou de déduction, vous saurez dans quel pion se trouve votre nom, donc vous pourrez tenter d'amener celui-ci sur les cases "lieu" pour gagner des points. Sauf que vous ne saurez pas de suite qui vous êtes. Ni qui est qui. En fait personne ne sait rien au début... Et même parfois jusqu'à la fin.

Le jeu semble (est) totalement incontrôlable d'hasardeux, mais cela peut plaire à des joueurs qui aimeraient bouger des pions au hasard sur un plateau ou qui tomberaient systématiquement sur leur pion dès la première carte "identité" piochée... Cela pourrait plaire à des enfants peut-être, bien que la chose semble un peu compliquée pour des tout petits... En même temps, mon incompétence en déduction n'a d'équivalent que mon amour pour la natation synchronisée. C'est vous dire...

"Mont Saint-Michel"
Un jeu de Kathi Kappler, Johann Rüttinger et Rolf Vogt
Pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
chez Drei Magier Spiele
Prix : autour de 30 €uros
Sortie : là de maintenant

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
grolapinos
grolapinos

Si le jeu n'est pas bon, c'est vraiment dommage : il a l'air très beau et le Mont-Saint-Michel est un thème plutôt attirant...

limp
limp

Possible... en effet: vous pouvez trouver un sujet dans le forum où on ne peut pas dire que le jeu soit encensé...

Supercloclo
Supercloclo

2,33/10, c'est la note sur boardgamegeek. Bon OK, y'a que 3 mecs qui ont voté... et l'histoire ne dit s'ils étaient autour de la même table.

J'avais mis ce jeu jeu sur ma liste d'Essen. Il n'était pas disponible. Peut-être une bonne chose pour mes finances du coup ?

Larry Covert
Larry Covert

Pas encore joué mais le matériel est très beau... ils sont vraiment très fort sur les graphismes chez Drei Magier Spiele !