Monsieur Charles S. Roberts nous a quitté

[Tactics : 25th anniversary edition]

Un pionnier disparait.

Monsieur Charles S. Roberts nous a quitté

C’est le 20 août dernier à l’âge de 80 ans que monsieur Charles S. Robert nous a quitté.
Son nom ne vous dit peut-être rien.
Charles S. Robert a créé “Tactics” en 1952, un wargame qui est considéré aujourd’hui comme le premier wargame moderne. Fabriqué à la maison, il est ensuite vendu par correspondance via sa nouvelle petite maison d’édition qu’il nomme… Avalon Hill.

1 « J'aime »

Effectivement, le nom ne me disait rien. Mais l'homme qui a donné naissance au premier wargame moderne et à la boîte qui commercialisera -entre autres- la dernière version de RoboRally aura toujours une place de choix, pour moi.

Si je ne m'abuse, M.Robert décernait le prestigieux CSR awards que de magnifiques jeux remportèrent jadis (Caesar XL, Conflict of Heroes...).

Un grand monsieur qui nous quitte.

C'est un grand du monde du jeu qui s'en va. Avalon Hill est sûrement l'un des éditeurs qui a eu le plus de flair si on considère sa production de jeux de plateaux (les wargames je connais moins). Je parle évidemment de la grande époque AH, aujourd'hui c'est devenu un nom commercial qui ne signifie plus grand chose, malheureusement.

Well..

Avalon Hill...

Que de souvenirs. Et je regarde mes étagères : Magic realm, Dune, Merchant of Venus, ASL, Tactics II, The russian campaign, TV wars, Up front, Raid on StNazaire, Britannia, Civilization, The longest day, Flight leader, Speed circuit, Legends of Robin Hood...

Que des bons jeux !

So long M. Roberts.

Au revoir, Monsieur Roberts, et merci.

Avalon Hill était le plus grand éditeur de wargames de tous les temps. Son fond extraordinaire, maintenant propriété d'Hasbro via WotC, reste pratiquement inexploité et c'est désolant.

Merci à Trictrac d'avoir annoncé la nouvelle. Sauf erreur de ma part, le site "officiel" d'Avalon Hill (enfin le sous-site de WotC) n'a pas eu l'élégance de le faire.

+1

Charles S Roberts est "le" créateur du wargame, et AH la maison d'édition fondatrice du genre. Tous les wargamers sont donc un peu en deuil. Dans 100 ans, quand on écrira l'Histoire du jeu, on citera ce monsieur. Dommage en effet qu'AH ne soit plus qu'un nom qui fait vendre et n'a plus rien à voir avec ses origines...