Monsieur Phal

Mon premier n'aime pas les chiens, mon second est un bar

Mon premier n'aime pas les chiens, mon second est un bar

Le festival international des Jeux de Cannes, c'est l'occasion de rencontrer des auteurs qui s'auto-éditent tellement ils aiment leur jeu et qu'ils ne savent pas forcément par quelle porte entrer dans l'industrie ludique. On y croise bien sûr des artisans, qui fabriquent leurs jeux à la main, des bricoleurs qui font tout de A à Z plus ou moins habilement, des optimistes qui tire 5000 exemplaires d'un jeu sans avoir de réseaux de distribution... Et au milieu de tout ça, des raisonnables qui essayent pour voir.

C'est le cas de Jean-Luc Chevalier qui a tiré 750 exemplaires de "Charad'Mania !", un jeu basé sur... les charades. La première chose que l'on remarque quand on voit une boîte de "Charad'Mania !", c'est le soin tout particulier apporté au design de la boîte. L'illustration a été confiée à Claire Journau - un membre de la famille si je me souviens bien -, Madame Claire qui a fait des études dans l'Art du dessin à illustration, pour sûr ça se voit, surtout au milieu des prototypes et autres maquettes du coin des "auteurs" du salon.

"Charad'Mania !" se joue en équipe, donc il faut au moins 4 joueurs, 2 par équipe. Il y a un petit plateau avec un parcours et des cases "thème" : sport, arts, politique, showbiz, géographie, animaux. On trouve aussi quelques cases spéciales comme "mimes" ou "création". Chaque équipe place un jeton a sa couleur sur la case départ et se voit attribuer un capital de 50 points. A son tour, l'équipe active lance un dé et avance du nombre indiqué puis réalise l'action correspondant à la case d'arrivée.

Classiquement, sur une case thème, on prend une petite carte charade, on l'a lit à haute voix et retourne le sablier. Vous avez 1 minutes et 30 secondes pour résoudre la charade. Si vous trouvez la réponse, vous gagnez 30 points, si votre réponse est fausse, vous perdez 10 points. Il est possible de demander des indices (un bout de la charade). Si vous trouvez grâce à l'indice vous ne marquerez que 20 points, mais attention, si vous ne trouvez pas avec l'indice, c'est 20 points que vous allez perdre...

Sur la case "mime", simple, l'un des membres de l'équipe prend un carte du talon "mime" et... mime. Vous avez là aussi un sablier pour trouver.

Sur la case "Création", vous prenez une carte "création" et c'est à vous d'inventer une charade pour faire deviner à vos partenaires.

Oui, mais comment je gagne ?
Simple, dès qu'une équipe atteint, par exemple, 300 points, elle est déclaré "Grand Vainqueur".

Et là, vous vous dites "il faut aimer les charades !". Je confirme, surtout qu'il y en a des, comment dire, costauds de qu'est ce qu'on se sent fort quand on trouve ! L'auteur précise que les cruciverbistes devraient se sentir plus à l'aise, ce que je crois volontiers puisque moi, par exemple, je vais être très très très mauvais.

Et là vous me dites "Ha mais une fois qu'on les connait toutes les charades on peut p'u jouer !". C'est pas faux. Mais la boîte contient 385 cartes charades et 55 cartes "mimes" ou "création", si vous y jouez tous les jours durant 3 mois, pour sûr que cela risque de faire juste, mais si vous la sortez de temps en temps, à raison de 25 ou 30 cartes par partie, vous avez de quoi jouer quelques fois tout de même...

"Charad'Mania !" n'a pas de distributeur, alors ne le cherchez pas (encore) en boutique, de rare étals en sont pourvus. Par contre on peut le commander en ligne sur le site officiel au prix de 39 €uros.

Pour avoir tous les renseignements et commander : cliquer là !

"Charad'Mania !"
Un jeu de Jean-Luc Chevalier
pour 2 à 4 équipes
à partir de 12 ans
Prix : 39 €uros
Sortie : là, mais confidentiel

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Dod
Dod

L'année 2009 serait-elle l'année des jeux de devinettes?

;)

d.j.i.p.
d.j.i.p.

Bravo en tout cas pour cette initiative, en effet l'auto édition a tout du parcours du combattant: une bonne dose de bricolage, un gros paquet de débrouille et énormément de persévérance.... alors juste pour cela ce jeu mérite d'être encouragé, et si en plus il est bien, alors... ;-)

un autre auto éditeur

frankyone
frankyone

Il trône dans notre boutique depuis quelques semaines et l'accueil est plus que favorable.

Les charades sont très actuelles et sincèrement de bonnes factures, on voit bien que Mr Chevalier a pris du plaisir à nous confectionner.

Pour y avoir joué avec des amis en soirée, sachez que ce jeu se rapproche effectivement du jeu Contrario. il vous faudra un petit temps d'adaptation pour comprendre le cheminement intellectuel de cet auteur au demeurant très très sympa et après quelques essais, vous allez vous amuser à jongler avec ces charades et vous prendre au jeu en en créant de toutes pièces. On joue ici avec les mots, les jeux de mots et c'est un bonheur !!

Alors rendez visite au site du créateur pour lui commander son jeu, encoragez le et surtout je vous inviterai à en parler à votre revendeur habituel afin qu'il puisse en commander tout comme nous car ce jeu a sa place dans nos boutiques de spécialistes !

percy13
percy13

J'ai eu la chance de me le voir présenté par son auteur, et c'est que du bonheur.

Difficile au début, et j'ai eu l'impression (comme pour Contrario) d'être un débile profond mais finalement, très vite, on commence à comprendre le cheminement intellectuel qu'il faut avoir.

Très bon jeu et illustration très sympa.