Mon aventure Conan

AVANT-PROPOS :

Je me propose ici de vous raconter mon aventure avec le jeu Conan. Allergiques aux bons sentiments et autres mièvreries, fuyez, vous risqueriez de vomir.

DÉCOUVERTE

Pour ma part, l’aventure Conan débute le 6 mai 2014, il y a donc maintenant deux ans et demi, par une soirée découverte du jeu au sein de notre association de joueurs, les Ludo Ergo Sum, plus tard appelée la Team Tours.

Fred Henry vient donc nous présenter son futur jeu, Conan, pour deux sessions tests sur la première carte, le Village Picte.

Je me souviens très bien de notre partie et de la découverte. Même si tout n’est pas encore en place, nous sommes en présence d’un système qui, lui, fonctionne déjà très bien. Et c’est avant tout cette mécanique qui me fera aimer le jeu.

Le tour des héros débute par une entrée fracassante de Conan utilisant sa capacité « défoncer parois », créant ainsi une ouverture sur la hutte contenant les six hyènes de l’Overlord. Ouverture exploitée par Hadratus qui lancera alors une fulgurante tempête d’éclair, réduisant la meute à néant dès le premier tour.

Mesdames Messieurs, on appelle ça une ouverture tourangelle et Fred nous avouera plus tard que depuis cette partie, les hyènes n’ont plus jamais été placées en meute dans la même case.

Un autre fait marquant de cette partie restera une victoire sur le fil de la part des héros grâce à l’utilisation de la capacité « défoncer parois » (encore elle) de Conan, lui permettant de créer un raccourci vers la sortie et d’économiser LA gemme qui lui manquait pour sauver la princesse et sortir du plateau, alors que toute la table pensait que l’Overlord avait gagné.

Et c’est là le truc génial du jeu, il cristallise des moments épiques, on se souvient des instants forts des parties qui racontent chacune une histoire et impliquent les joueurs.

JOURNÉE TRIC TRAC OU L’ÉMERGENCE D’UNE COMMUNAUTÉ

L’aventure continue un peu plus tard le même mois avec une journée organisée par Fred dans les locaux de Tric Trac.

Une heure de voiture nous sépare d’Orléans, c’est avec plaisir et enthousiasme que nous retournons essayer le jeu.

Fred nous propose de nouveau le scénario du Village Picte, le but étant de jouer dans plusieurs configurations et de débriefer ensuite au café du coin.

Je me souviens que rien n’était figé dans la gestion des héros, on se retrouvait donc avec une partie où un des trois héros était obligé de se reposer en début de chaque tour, une autre où quoiqu’il arrive les héros récupéraient toute leur énergie en début de tour,…

Puis une partie où le choix était laissé au joueur de se reposer ou de s’activer, les différents tests de cette journée auront permis de graver dans le marbre cette règle (Fred me contredira peut-être mais il me semble que c’était à ce moment-là).

Un sentiment se dégage de cette journée, Fred sillonne la France pour présenter son jeu, le régler en impliquant les joueurs, est à l’écoute des remarques, tente des choses….une communauté est en train de se créer autour du jeu.

FESTIVAL TOUR(S) DE JEU

Six mois plus tard, Fred nous fait le plaisir de venir tenir une table de Conan à notre festival Tour(s) de Jeu le samedi 29 novembre 2014.

Le scenario du Village Picte est joué plusieurs fois au cours du week-end, cette fois-ci fini les cases dessinées, nous avons le droit à un plateau magnifiquement illustré et cerise sur le gâteau, les premiers tirages résines de certaines figurines, dont le Serpent et Conan.

Les retours sur le jeu sont bons et nous sommes ravis de pouvoir offrir de la visibilité au jeu et à Fred, à notre échelle, nous tentons de rendre la pareille.

DÉBUT DE LA CAMPAGNE ET RÉUNION DE L’AMBASSADEUR (SANS LES FERRERO)

Le 12 janvier 2015 est lancée la campagne Kickstarter du projet Conan.

On ne va pas refaire l’historique complet de la campagne, chacun le sait, c’est un énorme succès !

Ce qui est important c’est qu’après avoir découvert une mécanique particulièrement réussie, nous découvrons avec la campagne un univers, des artworks, des sculptures, des artistes de talents, et surtout une masse de travail abattue gigantesque.

A notre échelle et au cours des mois qui suivent, nous sortons le print and play, faisons jouer le jeu régulièrement au sein de l’association, au cours de plusieurs week-ends ludiques ou soirée découverte auprès des boutiques.

Faire découvrir le jeu est un réel plaisir, nous devenons en quelque sorte le relais de Monolith auprès des joueurs, des sortes d'ambassadeurs Monolith (toujours sans les Ferrero).

PROTO DE BOIS ET SCENARIO

Fred et Monolith proposent d’envoyer des protos à travers la France pour la création de scenarios destinés à être proposés aux joueurs sur le futur site internet de Conan.

C’est une nouvelle fois avec le sentiment d’appartenir à la communauté Conan et la volonté de s’impliquer dans le projet, notamment en guise de remerciement envers Fred pour toutes les fois où il est venu nous présenter son jeu, que la Team Tours se porte volontaire pour la création d’un scenario.

Nous recevons donc en juillet 2015 un colis avec un plateau, des meeples sur socle, un livre de Skelos en bois (collector mon gars !), des plaquettes Skuthus, Momies, des cubes, des gemmes,…

Il va falloir se mettre au boulot maintenant et ça n’est pas chose aisée que de créer un scenario.

Nous héritons de la map de la Citadelle, accompagnée du côté des Héros par Conan, Olgerd, Pélias et la Valkyrie.

L’Overlord dispose de Skuthus, Warlock et une myriade de momies.

Un scenario pour cinq joueurs donc, utilisant plusieurs Stretch Goal et add-ons sur la map de la Citadelle.

Trois des personnages avec lesquels nous devons composer sont des magiciens, et à l’époque il faut bien dire que la liste des sorts disponibles était bien maigre. David (Madtotoro) qui pilote (entre autre) l’envoi des protos nous encourage alors à créer des sorts.

C’est ainsi que l’on retrouve maintenant dans la version finale deux sorts que nous avons mis au point.

Et ce schéma sera répété avec chaque équipe des protos travaillant sur un scenario, encore une fois la communauté Conan enrichi le concept.

A partir de ce moment, lorsque nous faisons jouer le jeu à l’association ou en démo, il y a toujours une table avec notre scénario en test.

Plusieurs mois s’écoulent et nous avons de nouveau l’occasion de voir Fred en avril dernier dans le cadre du tournoi des Inventeurs.

Je me souviens être arrivé en retard avec mon camarade, ce fut l’occasion pour Fred de nous sortir un petit « Moi je ne dis plus rien sur les retards, vous arrivez quand vous voulez, on ne va pas parler de retard aujourd’hui ».

Comme à chaque rencontre, l’ambiance est joviale et les échanges toujours intéressants, autour d’un café bien entendu.

Les mois passent sans que nous puissions nous pencher sur notre scénario qui nécessite encore quelques ajustements. Nous pensions avoir le temps, après tout la Valkyrie du scénario n’arrivera qu’au printemps 2017 avec la Wave 2.

Puis nous recevons la nouvelle annonçant l’envoi des boîtes et quelques temps après la bonne surprise de l’inclusion de l’ensemble des add-ons, y compris notre Valkyrie.

C’est le coup de boost qui nous manquait pour nous remettre aux tests et nous finissons en deux séances le travail nécessaire….notre scénario « De rouille et d’Os » est prêt !

RÉCEPTION ET ANNIVERSAIRE

Puis, pas loin de deux ans et demi après avoir joué au jeu pour la première fois, le mardi 25 octobre, livraison du projet à la maison.

Deux énormes et très lourds cartons encombrent l’entrée : Conan est à la maison !

Les amis passent à la maison les uns après les autres récupérer leurs pledges, le premier est comme un gosse et n’ose croire qu’il a le droit à deux boîtes, il était persuadé de n’avoir que la boîte de base. Il est reparti avec un sourire jusqu’aux deux oreilles et a dû passer son après-midi à lire les règles.

Ce matin, réveil matinal, c’est parti pour le depunchage, tout est génial et ça fait tellement plaisir de voir enfin se concrétiser le projet.

Plus qu’une envie, déballer tout ça pour réaliser avec le vrai matériel la mise en place de notre scénario.

Aujourd’hui est jour spécial pour moi, c’est mon anniversaire et j’ai reçu un putin de cadeau hier, je débute donc mes 35 piges en depunchant Conan !

Voilà, mon aventure Conan s’achève ici, ou plutôt, elle débute maintenant, le jeu va maintenant être joué par le plus grand nombre !

Fred nous a dit plusieurs fois sur le forum et ailleurs que les gens qui ont souscrit à Conan ont certes acheté un jeu mais surtout participé à la mise en place d’un projet de plus grande envergure, un changement de paradigme.

La semaine prochaine débute la campagne de Mythic Battles.

La communauté Monolith répondra présente j’en suis sûr.

Pour terminer un ENORME MERCI à toutes les personnes ayant travaillé sur ce fabuleux projet et bien sûr un merci particulier à toute l’équipe Monolith.

Merci de m’avoir lu.

BONUS DE ROUILLE ET D'OS

Comme me le suggère Igor22, terminons l'article avec les photos de mise en place de notre scénario De Rouille et d'Os, avec le matériel final.

23 « J'aime »

Super ! Il ne manque qu’une chose : une image de votre scénario avec la matos officiel, ce serait une conclusion parfaite à cet article.
Avec la team Rennes-Dinan, nous avons vécu une experience assez proche même si notre implication n’a commencé qu’après la campagne. Fred nous a fait le plaisir de nous rendre visite en octobre 2015 et nous avons alors validé notre scénario “servir froid” qui oppose La valkyrie et Conan mercenaire à Khemsa, Gitara et leurs gardes dans l’auberge. Apparement le sortilège que nous avions alors proposé a été lui aussi conservé dans le jeu officiel. Ensuite nous avons éte chargé de mettre au point les tuiles des héros, et nous travaillons encore aujourd’hui à des scénarios qui en font usage. L’experience Conan pour nous aussi cela a consisté à rencontrer des gens passionnés et passionnant et à contribuer à paufiner le jeu par de bons échanges constructifs.

4 « J'aime »

Et encore, lundi prochain nous allons avoir la chance d’aller chercher nos jeux directement à Quimper et de rencontrer la team Monolith !

1 « J'aime »

Une bien belle aventure malgré tout les déboires

Merci pour ce super témoignage. Je n’ai pas eu la chance de vire la même chose que toi ou que Igor22, mais c’est par vos retours d’expérience que j’ai l’impression de vivre l’aventure aussi, avec vous, et ça rend le jeu particulier, il a en quelque sorte sa vie propre, son histoire, que la boîte en boutique n’aura pas.

1 « J'aime »

Super retour sur cette aventure qui finalement, ne fait que commencer…
perso, j’ai fait vivrze Conan dans mon cercles de joueurs avec le PnP et en testant pas mal de trucs.
J’ai vécu un peu la même chose avec Mythic Battles avec la venue de Léonidas (et P-A) le 2 décembre 2015…
Peut-être que je ferai un retour aussi… mais j’ai tellement de choses à faire (dont jouer…).
Merci en tout cas.
Fred, tu me dois toujours un café…

Effectivement, je ne l’évoque pas dans le billet car après c’est l’histoire de Conan, mais il se passe la même chose avec Mythic Battles, nous avons rencontré Léo qui est venu nous faire essayer le jeu et nous présenter la tablette magique une première fois, puis une deuxième fois dans la soirée, pour ceux qui étaient resté jusqu’au bout, en nous en montrant encore un peu plus, la campagne MB va être folle.

1 « J'aime »

BORDEL IL ARRIVE QUAND CE MAIL DE LIVRAISON LAAAAAAAAAAAAAAA

2 « J'aime »

Oui, et comme j’hébergeais P-A et Léo, j’ai eu droit à une balade chez Loïc Muzy où j’ai pu assister à son Itw, et surtout le voir travailler ! sans sa collection de Fig’ magnifiquement peintes…
Merci encore à léo pour tout ça !

Merci pour cet éclairage !

Très sympa le récit de cet aventure ! Faudra quand même que je fasse un retour sur le forum…

Très bonne idée que ce résumé !
Mon aventure à moi est bien plus simple : Décembre 2014, alors que je fréquente les forums de Tric Trac depuis seulement quelques mois, j’arrive dans la section “financement participatif” que je ne comprends pas bien à la suite d’une énième mention à Conan. Commence pour les autres un enfer : une succession de questions de ma part qui a duré tout au long de la campagne. Alors que je n’avais pas joué au jeu (j’ai toujours refusé de le faire, ma surprise devant être totale lors de mes premières parties), j’ai décidé de pledger à trois minutes de la fin. La cause de ce pledge étant double : la beauté du matériel qui m’a été présenté tout au long de la campagne et la gentillesse de l’ensemble de l’équipe de Monolith (notamment Fred dont l’enthousiasme était fabuleux à voir).
Aujourd’hui j’attends l’e-mail annonçant l’envoi de mon pledge, les mêmes étoiles dans les yeux.

Merci à toute la communauté pour tous ces échanges et pour avoir pris le temps de me répondre
Merci à Tric Trac pour le forum
Merci surtout à Monolith pour ce jeu qui s’annonce grandiose. La réelle aventure débute maintenant. Conan n’est plus un projet, il est un jeu, un grand jeu. Peu importe les déboires que vous avez rencontré et les critiques négatives que vous avez reçu (certaines sont justifiées, d’autres ne le sont pas à mes yeux), continuez à vouloir bouleverser le secteur, on en redemande !

3 « J'aime »

A part que c’est flippant de précision (“le samedi 29 novembre 2014”) texte très sympa à lire. Le fait d’avoir participé à la campagne de financement et d’avoir pour beaucoup d’entre nous des anecdotes autour du jeu et de son auteur est un énorme plus dans le plaisir qu’on en retire aujourd’hui.

Super retour d’expérience. Merci pour le partage.

Super. J’ai reçu exactement le même cadeau…mais moi c’était pour mes 45 ans :stuck_out_tongue_winking_eye:

Très bonne suggestion Igor22, j’ai ajouté deux photos en fin d’article pour présenter notre scénario avec le matériel final.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
J’ai hâte de voir votre scénario finalisé, le titre me parle déjà bien ^^

Au sujet des règles, j’espère que vous aurez pu bien tout clarifier pour éviter la FAQ à rallonge qu’on voit émerger pour le jeu de base. Comment ça se passe à ce niveau : vous avez carte blanche ou vous avez accès à de la ressource interne (personne “rules commitee”, update de règle en cours) ?

Je suis bien motivé pour faire un scénario, j’ai déjà des idées avec les jumelles…

Les bases du scenario sont venues très très vite, après le réglage, la mise en place des troupes, … tout vient avec les tests.

Nous n’avons pas d’accès privilégié aux règles, c’est à nous de faire ce qu’on a à faire.

Je me penche justement en ce moment sur la rédaction du scenario (Pallantides nous a déjà admirablement fait l’introduction) et j’espère ne rien oublier.

La grande difficulté étant d’être sûr que les joueurs n’oublient pas les points de règles générales, notamment les bonus accordés par caractéristiques des persos (du style Coup précis, Tir précis, malchance), ça peut rapidement déséquilibré le truc et donner une mauvaise impression.

Je me demande s’il ne serait pas opportun de mettre un petit rappel sur les scenarios du genre “Les points de règles que vous allez oublier”, je ne sais plus dans quel jeu j’ai vu ça mais j’avais trouvé ça très bien (me semble que c’était Time Stories).

L’unique directive que Fred avait donné c’était “le moins de règles spéciales possible”.

En tout cas on hâte de partager notre scenario et de jouer ceux des autres teams. Et déjà des idées pour d’autres histoires.

OK, merci pour ces précisions.
Effectivement, il faut éviter la surcharge de règles, sinon on s’y perd.
D’ailleurs, il serait bon que dans la v2 des règles on ait des infos sur la gestion générale de chaque map pour éviter d’avoir à tout remettre dans chaque scénario, voire un listing de mécanismes types qui reviennent de scénario en scénario.
Pour moi, on est proche d’un Claustrophobia dans la structure : par exemple le système du filet d’air frais est repris assez souvent et n’est pas expliqué dans le corps de règle, c’est dommage.
Là, si on pouvait avoir le bénéfice de l’xp gagnée sur els jeux d’avant ce serait tout bénef’ !

Ce sont les jeux Space Cowboys qui ont un rappel de règles souvent oubliées, c’est plutôt bien vu.

Je vois sur l’image de votre scénario qu’il y a 3 cartes “vides” à côté du livre. C’est voulu qu’elles soient vides ou il va manquer dans la boite les bons objets pour jouer à votre scenar ?
Sinon article très sympa. Bravo :slight_smile: