Mister X à l'abbaye

Mister X à l'abbaye
20.100

Frederic Moyersoen est un auteur à la fois discret et sympathique qui gardera forcément en mémoire de façon indélébile ce mois de mars 2010. En quelques jours, il aura reçu le prix enfants du concours de l'As d'or pour Cache Moutons et il aura sorti un nouveau jeu, "Nuns on the Run" chez Mayfair Games.

"Nuns on the Run", c'est une sorte de "Scotland Yard" / Mister X remis au goût du jour et, surtout, beaucoup plus fun. Chaque joueur y joue le rôle d'une jeune novice enfermée dans son couvent et qui, la nuit venue, se promène à l'insu de la mère supérieure. Tout cela pour assouvir quelque passion secrète à base de whisky ou de gâteaux. Non rien de graveleux, bande de dépravés ! Frederic Moyersoen aime le politiquement incorrect mais il ne faut tout de même pas pousser. Les novices vont donc devoir parcourir le couvent pour aller récupérer une clé, se rendre ensuite dans une des salles y récupérer l'objet convoité et retourner avec dans sa cellule. Tout cela sans se faire piquer par une des deux abbesses qui font leur ronde pendant ce temps-là.

les novices se déplacent en programment secrètement leur déplacement, grâce à une grille numérotée et à l'aide de cartes indiquant de combien de cases il est possible de se déplacer. Forcément, plus on va vite, plus on fait de bruit et plus on a de chances de se faire repérer par les surveillantes. A chaque tour, il faut lancer un dé et y appliquer un modificateur fonction de la carte jouée, de rien à -3 si on cesse de bouger. le résultat indique simplement à combien de cases de distance il est possible d'être entendu. C'est qu'ils résonnent fort ces sombres couloirs. Le bruit, ou le fait de voir une novice, permet aux abbesses de ne plus suivre leur chemin de ronde et de courser leur ouailles. Si elles les rattrapent, elles leur confisquent leur butin ou leur clé et les obligent à repartir vers leur cellule.

Le but du jeu est, pour les novices, d'être la première à ramener l'objet de sa quête dans sa cellule et, pour les abbesses, d'attraper autant de novices qu'il y a de joueurs autour de la table.

Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, il y a le choix. Il est possible d'aller faire un tour par ici, nous y avons compilé les vidéos tournées et diffusées en live durant le festival de Cannes. Fred Moyersoen nous a expliqué le fonctionnement de son jeu et nous avons enchaîné avec une demi-partie. Il a également mis en ligne une vidéo de son cru avec les explications en anglais. Il a aussi, et c'est la cerise sur le gâteau, fait un petit trailer absolument excellent avec les moyens du bord et une grosse dose d'humour. Bon, c'est encore meilleur si vous avez joué au jeu parce que c'est exactement ça l'ambiance qui en ressort.

Si le jeu vous fait de l'œil, il est dès à présent disponible mais dans quelques rares boutiques. Le jeu n'a actuellement pas de distributeur français. Il faudra donc fouiller pour se le procurer.


> Le site de Fred Moyersoen

> Toutes les vidéos du live de "Nuns on the Run"


"Nuns on the Run"
un jeu de Frederic Moyersoen
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Mayfair Games
disponible dans quelques boutiques

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Nuns on the Run
Nuns on the Run
Illustré par Jared Blando et Jacob Chabot
2-8 10+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (8)

Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Itai,

L'auteur avait une vraie boîte avec lui et nous a dit que le jeu allait arriver là, donc nous avons mis quelques boutiques et qu'il n'est pas distribué en France, ce qui revient à dire qu'il est dans quelques boutiques aux USA, et pas forcément en vpc... Donc patience, il va p'tet arriver dans les boutiques VPC US, puis ailleurs...

Itai
Itai

J'ai l'impression que contrairement à ce qui est indiqué dans la news, ce jeu n'est pas encore disponible. En tous cas sur les deux sites de vente américains ou j'ai trouvé ce jeu (dont celui de Mayfair games, l'éditeur du jeu) , il était uniquement précommandable et pas encore disponible.

Shauny
Shauny

Rahh les mauvaises habitudes, je cherchais la fenêtre de Chat en regardant les vidéos ^^. Ceci dit le jeu à l'air sympa tout plein.

unkle
unkle

teste avec Frederic Moyersoen a 2h du matin au off du vendredi. Je suis celui qui a fait du bruit en causant la prise de tout le monde :)

Jeu assez marrant, auteur aussi. Le theme est vraiment excellent.

Beonir
Beonir

Non, c'est le cas pour moi aussi (lien du 1er paragraphe) ; par contre le 2d lien envoie au bon endroit.

totofou
totofou

Dans le même ordre d'idée, il n'y a que chez moi que le lien vers la fiche de "Nuns on the Run" renvoie vers la fiche de "Gettysburg" ? Je suppose que non...

20.100
20.100

Ah la joie des retours de salon, les quatre de sommeil de la nuit dernière...

Hem
Hem

Je ne suis pas sûr que Monsieur Moyersoen soit réellement l'auteur de la 3ème expansion pour Descent.... si ? Ah, les joies des urls :)