SuperMeeple51

Mississippi Queen, la remise à flot !

Mississippi Queen, la remise à flot !

C'est le rêve de tout capitaine que de devenir celui du fameux Mississippi Queen, le plus grand et le plus beau des bateaux à roues à aubes. Chaque année se dispute une grande course entre les différents capitaines pour savoir lequel d'entre eux aura le privilège de prendre les commandes du célèbre navire.

Mais il ne suffira pas d'arriver le premier au bout du parcours prévu, il faudra aussi montrer que l'on exécute bien toutes les manœuvres en prenant à son bord deux passagères !

Qui d'entre vous sera le meilleur pour naviguer le long du fleuve, pour contourner avec brio les îles, pour dépasser vos concurrents en maîtrisant le bon équilibre entre votre vitesse et votre consommation de charbon et finir le premier ? C'est ce que vous allez démontrer dans MISSISSIPPI QUEEN, le prochain jeu réédité par Super Meeple !

Tric Trac

En parlant de réédition.

Vous le savez tous, Super Meeple a pour tradition de puiser parmi les anciens succès pour les ressortir dans de toutes nouvelles et belles présentations. C'est ainsi que nous avons eu la fierté de refaire la fameuse trilogie des masques avec Tikal, Mexica et dernièrement Cuzco (l'ancien Java), mais aussi Amun Ré, Mafiozoo (l'ancien Louis XIV) et US Telegraph (l'ancien Attika).

Si Super Meeple prend un virage supplémentaire en éditant des nouvelles créations et en localisant des succès, comme on vous en parlait dans cette news, il n'en demeure pas moins que nous avons bien l'intention de rester sur notre ligne initiale en ressortant un best-seller ludique.

De nombreux choix s'offraient à nous et après moult discussions, nous avons voulu mettre de côté les jeux de placement, de majorité et d'enchères pour proposer un autre type de mécanisme qu'est la course.

La course ! En voilà une bonne idée ! Nous n'avions pas de jeu de course et Mississippi Queen, l'une des références du genre, se présentait avec évidence devant nous.

Mississippi Queen a donc toutes les raisons d'être remis à flot :

La première, et pas des moindres, est qu'il a remporté le Spiel Des Jahres !

La deuxième est que nous voulions un jeu accessible à tous, plus familial tout en gardant une profondeur stratégique et une bonne tension : Mississippi Queen répond parfaitement à ces critères.

La troisième raison est tout simplement son thème atypique, non, pas du médiéval fantastique, pas de zombies ; mais un thème qui sort des sentiers battus : une course de bateaux à aubes ! Avouez que ce n'est pas classique.

Tric Trac

Allons plus en profondeur : Du comment ça marche !

Dans Mississippi Queen, chaque joueur incarne alors un capitaine de bateau et devra naviguer sur le Mississippi pour terminer la course, en accostant en premier sur un ponton où l'attend la foule en liesse, avec à bord deux passagères embarquées lors de son voyage.

Chaque bateau possède deux roues que l'on peut tourner. L'une d'elles permet de choisir la vitesse de déplacement, alors que la seconde représente la quantité de charbon disponible pour toute la course. Toute la stratégie de Mississippi Queen tient à la fois dans la vitesse de déplacement et la consommation du charbon.

Tric Trac

S'il est plutôt logique d'aller le plus vite possible pour gagner une course, le capitaine sera soumis à bon nombre de contraintes.

Tout d'abord, il devra être économe dans ses changements de vitesse. En effet, la vitesse choisie sera le nombre de cases que le navire devra franchir durant son tour. Ainsi, augmenter ou réduire sa vitesse en tournant la roue d'un seul cran, ne consomme pas de charbon.

Mais si le capitaine ordonne de fortes montées en puissance pour accélérer ou décélérer, le bateau  consomme du charbon, un charbon par cran supplémentaire au delà du premier !

De plus, tourner avec ce genre de bateau, un peu pataud, n'est pas simple comme dans la réalité. Aussi, celui-ci va voyager en franchissant les cases hexagonales des tuiles de fleuve. Si le premier virage est gratuit, les autres durant le même tour vont consommer du charbon, sachant qu'un virage consiste à tourner seulement d'un côté d’hexagone. Là aussi, il faudra être économe et bien prévoir ses déplacements.

Là où cela se complique, c'est que vous n'aurez que 6 charbons pour réaliser tout le voyage !

Bon, il suffit de s'élancer à pleine vitesse et de franchir les cases, allez-vous me dire. Et bien non !

En effet, n'oubliez-pas que vous allez devoir prendre des virages pour éviter de vous échouer bêtement sur une île. Ensuite, rappelez-vous que vous devez obligatoirement prendre à votre bord, deux charmantes passagères qui vous attendent, ombrelle en main, sur les pontons de quelques îlots. Et pour cela, il faudra accoster à une vitesse raisonnable, c'est à dire au minimum !

Enfin, vos concurrents vont probablement tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues (à aubes). Ainsi, ils pourront se placer en travers de  votre passage, ou même vous pousser ! Sachant qu'il pourront choisir une des cases adjacentes et pas forcement celle placée face à vous. Et oui, c'est une course, et non une promenade d'agrément. Les adversaires seront sans pitié !

Vous serez donc amenés à anticiper toutes vos manœuvres pour les tours suivants afin de ne pas vous retrouver coincés et consommer le moins possible de charbon !

Premier ou pas ?

Comme il s'agit d'une course, rien de tel que de tenir la première place, n'est-ce pas ? Et bien, oui et ... non.

Je vois que vous allez encore vous poser des questions. En fait, le bateau qui entre sur la dernière tuile du fleuve enclenchera la pose d'une nouvelle tuile, et ainsi de suite jusqu'au bout du parcours. Toutefois, le premier devra alors jeter un dé qui déterminera la position de la prochaine tuile. Et si celle-ci est placée de l'autre côté que celui par lequel il vient d'arriver, il a de grandes chances de ne plus être en première position. Les adversaires qui le talonnent, pourront alors anticiper leur virage et probablement rattraper leur retard !

Tric Trac

STRA-TE-GIE !

Mississippi Queen est donc simple à prendre en main avec seulement quelques règles à connaitre, mais la stratégie sera bien présente. Chaque tour devra être anticipé pour négocier les manœuvres, embarquer les passagères et économiser le charbon. Le placement de votre bateau aura de l'importance aussi pour gêner vos concurrents. Il ne faudra pas se laisser distancer, pousser, avancer sans pour autant forcement se retrouver en tête, sauf à la fin, bien sûr pour finir vainqueur !  Au fait, là aussi, il faut arriver à vitesse minimum, on ne vous l'a pas dit ?

Et pour corser et varier.

La première version de Mississippi Queen a donné naissance à une extension un an plus tard : "Mississippi Queen : The Black Rose". Une extension captivante avec plusieurs variantes et de nouvelles difficultés. Toutes ces extensions seront incluses dans la boite de base de la nouvelle version !

On y trouvera des parties du Mississippi encombrées par du bois flottant qui viendra nous ralentir, l'archipel : une tuile remplie de petits îlots où ça va se bousculer, ou encore des bancs de sables où il ne faut pas s'échouer ! (Vous avez dit pousser les autres ?)

Enfin nous aurons aussi des mines de charbon où il sera possible de refaire le plein, et bien sûr un sixième navire, le Black Rose, un bateau joué par le dernier joueur du tour capable de vous filer un sacré coup de main, voire même de vous donner du charbon !

Tric Trac

Un bateau ça va, plein de bateaux, bonjour les dégâts !

Plus il y aura de bateaux, plus la lutte sera acharnée pour passer au travers du fleuve. On va se battre pour embarquer les passagères, se pousser, se gêner. Il faudra anticiper ses déplacements pour éviter les autres, passer les îles sans dépenser trop de charbon et bien sûr arriver à la bonne vitesse pour embarquer les dames à bord !

Ainsi, avec 6 bateaux, on peut aussi jouer en équipe à 4 ou 6 mais aussi piloter plusieurs bateaux à 2 ou 3 joueurs ou tout simplement jouer avec plein de capitaines !

Bref, voilà de quoi faire varier le jeu !

Tric Trac

Sortie vers mai / juin

Comme vous le savez, Super Meeple accorde de l'importance à ses rééditions. C'est pourquoi nous avons revu complètement le matériel pour le mettre au goût du jour en y ajoutant des éléments indispensables comme des tuiles pour préparer l'ordre du tour.

Les photos ci-dessus, déjà, très belles, correspondent à l'ancien matériel, mais vous trouverez ci-dessous déjà quelques éléments de la nouvelle version dont les passagères.

Tric Trac

 

Tric Trac

C'est en mai/juin que le jeu devrait être disponible en boutique avec toutes ses extensions !

Alors serez-vous le meilleur Capitaine ?

Tric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
melodynelson
melodynelson
Un matériel qui sera probablement à la hauteur. Toutefois, parmi vos choix de réédition, il s'agira du jeu qui fait nettement le moins l'unanimité chez les joueurs sur la base des notes de la précédente édition. Il semble davantage avoir la réputation d'un jeu moyen ou satisfaisant que celle d'un chef d'oeuvre.
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Encore une belle réédition en perspective. J'ai hâte de voir le produit final.
Hinashi
Hinashi
Est ce qu'il y aura une TTTV pour ce jeu qui a l'air juste excellent?
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Oui bien sûr, probablement plus proche de sa date de sortie
mumut
mumut
Ça donne envie ! Y a-t-il une TTTV de prévue ?
Kane
Kane
Comme d'habitude, un super boulot. J'ai hâte de constater de visu ce que cela va donner, avec l'intime conviction que je ne serais pas déçu, bien au contraire...
SuperMeeple51
SuperMeeple51
On espère que le jeu vous plaira
relacio
relacio
Rooooooh que de bons souvenirs! Hâte de voir ce que va donner la version finale de cette réédition ;)
En tout cas c'est une très bonne nouvelle, pour un excellent jeu !
Max Riock
Max Riock
Les passagères et les bateaux sont magnifiques, bravo ... Hate de jouer à la version finale avec les extensions ...
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Désolé pour la qualité des dernières photos :(