sebduj

Mission Black Angel à la Gencon

Mission Black Angel à la Gencon

Salut tout le monde,

Quelques heures avant le décollage de notre avion vers l'Europe, j'avais envie de partager avec vous notre première expérience américaine à la Gencon. Cette année, la convention se tenait du 1er au 4 août, à Indianapolis. Ce petit reportage a donc été écrit sur place avec les moyens du bord et un peu de fatigue ! Veuillez excuser les 1pressizions orthographiques ou autres que je pourrai corriger une fois de retour en Belgique.
 

Tric Trac

 

Sans trop entrer dans les détails du voyage, notre avion reliant New-York à Indianapolis a été annulé, nous obligeant à dormir dans un hôtel plutôt pourri de JFK. Nous sommes donc arrivés 2 jours avant nos bagages. Les joyeuses incertitudes du nomadisme...
 

Tric Trac

 

Comment ne pas comparer la plus grande convention américaine à son homologue européenne se tenant à Essen ? On a bien 2 événements extrêmement différents. Les halls d'expositions d'Indianapolis sont globalement plus petits que ceux d'Essen, les stands des exposants le sont également. Les européens sont moins présents ici que les américains à Essen. Par contre, les salles périphériques permettant le jeu libre ou accompagné par des associations ou éditeurs sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grandes à la Gencon. Il est impossible de ne pas trouver une table pour jouer , les jeux de rôle et de figurines sont évidemment beaucoup plus visibles. Ces salles de jeu sont reliées dans presque toute la ville par d'immenses couloirs sans fin permettant de retrouver assez facilement son hôtel.

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

 

La démesure américaine nous permet même d'entrer dans la plus grande salle de jeu au monde : le stade de football couvert de la ville (le Lucas Oil Stadium, de plus de 60000 places). Incroyable ! On regrette juste que quelques gradins soient cacher par d'immense rideaux noirs :-)

 

Tric Trac

 

La saison de football américain n'a pas encore commencée et nous nous contenterons donc d'assister à un très sympathique match de Baseball de ligue mineure (et donc pas la prestigieuse MLB). Ce stade là est plus petit (15000 places) et les spectateurs viennent en famille, le prix des tickets étant très accessible. Par contre, les supporters semblent très peu intéressés par le match :-) Peut-être parce que leur équipe à encore perdu ! Notez que 2 matchs contre la même équipe auront lieu les 2 jours suivants...

 

Tric Trac

 

Revenons à nos jeux. Les américains semblent acheter beaucoup moins de jeux qu'à Essen, préférant profiter des nombreuses tables de jeu. On ne voit pas de chariots remplis à rebord même si les énormes sacs AEG sont présents, ils sont rarement remplis. Personnellement, cela m'a beaucoup plu, même si, forcément,  j'aime quand même vendre mes jeux à l'autre bout du monde, pour toucher un maximum de gens. Nous ne sommes pas à plaindre, Asmodee North America, noter distributeur américain, avint amené 240 copies de Black Angel qui se sont vendues en 30 minutes de salon (200 boîtes étaient partis dans les mains d'exposants et animateurs avant l'ouverture). Ils ont donc amené d'autre jeux ayant connus le même sort : 240 le vendredi et 150 le samedi. Cool, on est très heureux, l'enthousiasme était très visible et on peu dire que le lancement de Black Angel s'est très bien passé. Le jeu sera disponible le 6 septembre dans les boutiques françaises avant d'être mis en avant à Essen.

Tric Trac

Tric Trac

 

Vous pouvez sans doute déjà regarder ma vidéo de présentation tournée sur le stand de Board Game Geek, avec le T-shirt qui va bien.

 

Tric Trac

 

Promis, dès que je rentre en Belgique, je prends RDV pour la vidéo habituelle et toujours sympathique chez Tric Trac. Evidemment, je ne peux pas terminer cet article sans remercier mes 2 co-auteurs, Alain et Xavier, mes 2 collègues de chez Pearl Games, Anaëlle et Renaud, mes plus de 800 collègues de chez Asmodee et les très nombreux joueurs nous faisant confiance, sans qui cette aventure n'aurait pas était possible !

Merci de m'avoir lu et à très bientôt :-)

Sebduj, Pearl Games

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (17)

Default
Satya
Satya
@Seb par experience; pour eviter les problèmes de connection, douanes et bagages, il faut privilégier les vols direct de Frankfort ou Munich. Ta valise doit voyager avec toi, donc pas de pertes et surtout pas de risque niveau connections. Un seul passage aux cusum avant de sortir de l’aero (Plutqye 2x dans la zone de transit). Concernant JFK, prevoir un minimum de 2,5 h si connection.
Satya
Satya
*cusum = customs
Le Zeptien
Le Zeptien
Merci pour ce reportage très sympa en effet. Et comme bien d'autres joueurs/euses, j'attends Black Angel avec impatience.
PS : Le T-shirt... je suis trop jaloux. :-)
Khazaar
Khazaar
Merci Sebduj pour ce reportage qui nous fait un peu partager l'ambiance outre-atlantique. Hâte de mettre la main sur la bête. J'espère qu'on se croisera au BGF du coup !
sebduj
sebduj
Je ne serai pas au BGF mais Renaud bien, avec Black Angel et Solenia.
pouic
pouic
Merci pour ce compte-rendu Sebduj.
J'ai hâte de jouer à Black Angel.
Salmanazar
Salmanazar
En voilà un article sympathique et dépaysant à lire !
sebduj
sebduj
Merci !
ludodelaludo
ludodelaludo
Encore un gros succès, ca fait 2 ans que je l'attends et je suis SUR de ne pas etre déçu, merci Seb pour l'édition, la co création, bisous au reste de l'équipe d'auteurs !
sebduj
sebduj
On ne peut jamais être sur de ces choses là :-) 0 la Gencon, on a vu des gens n'aimant pas Troyes qui aiment BA, ou l'inverse ou des gens qui aiment les 2 :-)
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Compte rendu sympathique qui nous permet de vivre par procuration cette grande messe américaine
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
J'ai hâte de voir les vidéos !
RémiCajo
RémiCajo
Il me tarde le 6 septembre ^_^ !!!
aleph71
aleph71
encore 30 jours à attendre :-#
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Merci pour ce petit voyage par procuration :) la GENCON me tente beaucoup plus que ESSEN en tout cas ! à lire ta description il semble que se soit un peu moins la frénésie non ?
sebduj
sebduj
La frénésie est bien présente mais ce n'est pas une frénésie d'achat comme à Essen (en tout cas, elle est beaucoup moins visible). C'est plus une frénésie pour jouer. Il y'a beaucoup plus de place pour respirer et les américains sont ultra ouverts et sympa !
grissom87
grissom87
Compte rendu tres interessant...merci beaucoup...les premières boites vite parties, tres heureux pour vous..