Multifaces Editions

Minuit, Meurtre en Mer : alors, ça avance cette enquête ?

Minuit, Meurtre en Mer : alors, ça avance cette enquête ?

 

MMM sous les projecteurs

Jean-Paul Jeannot, dit Pastis Paulo, reporter pour Neptuna, la fabuleuse émission TV dédiée à la mer, nous a rendu visite sur le chantier naval de Minuit, Meurtre en Mer. Il a déclaré deux choses intéressantes : "Purée, ça en jette ce rafiot !", suivi de "Vous avez un bar ?".

Oui, bon. Voilà pourquoi nous avons sollicité de vrais spécialistes pour vous éclairer :

Trois émissions enregistrées en juillet vont être diffusées sur la Tric Trac TV d'ici à fin septembre : explication de règles, partie de jeu (en 2 parties) et "papotache" avec l'éditeur.

68b3d6c589f9d2c3d487e7af70853a40be16.jpe

 

Précisons que c'est le prototype que vous y verrez et que, depuis, il y a eu divers changements, notamment améliorations du plateau, relookage des cartes Événement et des feuilles d'enquêtes, les pions qui seront dans la boîte ne seront pas ceux-là, etc. Au niveau règles, l'entrée dans la suite de luxe n'est plus conditionnée par un jet de dé réussi, mais requiert simplement un point d'action supplémentaire (il faut donc 2 points pour entrer dans la suite, 1 seul pour en sortir).

 

Investiguons !

cc751c311397c4bbfe49eb6e0fef2911e342.pngComment va se dérouler l'enquête ? Après une rapide mise en place et la lecture de la présentation de l'enquête choisie, le Premier joueur (il le restera toute la partie, cela ne donne pas d'avantage particulier) entame le tour de table. Préalablement à ses actions de joueur, il devra tirer et lire l'Événement du tour, puis placer le Commissaire de bord sur le plateau. L'Événement du tour met un peu de sel dans la partie ou fait avancer le navire vers le port le plus proche. Le Commissaire de bord, quant à lui, est un peu l'empêcheur "d'enquêter en rond", car les détectives ne pourront pas mener d'investigations dans la zone où il se trouve.

Ceci fait, il va pouvoir utiliser comme il l'entend les 4 points d'action dont il dispose à son tour pour :

  • se déplacer sur les différentes zones du navire (chaque zone franchie coûtant 1 point)
  • tenter de "fouiller" les lieux de la zone où il se trouve (souvent, des interlocuteurs y délivreront quelques infos)
  • tenter d'interroger les suspects présents sur 3 sujets de conversation possibles (alibi, témoin, mobile).

L'obtention des informations (par fouille ou interrogatoire) n'est pas systématique. Il va falloir, au cas par cas, choisir sa méthode d'investigation parmi 3 possibles, plus ou moins coûteuses en points d'action et comportant parfois une part d'aléa. La méthode employée détermine aussi si la diffusion de l'information est publique ou privée...

4202baf1420b5aa2a8a0860c767fce3663cf.pngUn détective qui accède à une information se saisit du livret d'enquête. Il se reporte ensuite au tableau de correspondance listant les 60 pistes qu'il est possible de suivre dans l'enquête en cours. Il obtient alors un numéro de Piste, menant  à un court texte dans la section suivante du même livret. Selon les cas, donc, il lit ce texte pour lui seul ou bien à voix haute pour l'assemblée. Chaque joueur est muni d'une feuille d'enquête pour la prise de notes.

Une fois ses 4 points d'action utilisés, le joueur dispose d'une action facultative gratuite : déplacer l'un des 12 suspects d'1 ou 2 zones.

C'est ensuite au tour du joueur suivant (à sa gauche), qui va pouvoir utiliser 4 points d'action, puis déplacer un suspect. Et ainsi de suite. Lorsque revient le tour du 1er joueur, il accomplit à nouveau ses obligations de 1er joueur avant d'entamer son tour de jeu.

 

Comme décrit dans notre précédent article, la partie se poursuit jusqu'à ce que le navire arrive à bon port du fait d'un Événement (le nombre de tours de jeu est aléatoire...) ou alors que l'un des détectives se trouvant au grand-salon annonce à l'issue de son tour qu'il souhaite faire des révélations et que le tour de table soit complété.

 

Eh, j'ai raté le début !

39ded61e4bd6f525a744c60e840cab924374.pngVoici la liste de nos précédents articles sur Tric Trac :
1) Minuit, Meurtre en Mer : un jeu d’enquêtes scénarisées !
2) Minuit, Meurtre en Mer : embarquez-vous, qu’ils disaient !
3) Minuit, Meurtre en Mer lève le voile !

+ TT TV - Minuit Meurtre en Mer, de l'explication !

 

Alain Luttringer - Multifaces Editions

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Arbre2vie
Arbre2vie
Alors là chapeau !