Monsieur Phal

Minivilles, extension N°2 pour mars 2015

Minivilles, extension N°2 pour mars 2015

Vous aimez « Minivilles » de Masao Suganuma, le jeu de cartes édité par Moonster Games. Tellement que vous avez acheté l’extension « Marina ». Et bien, sachez que va arriver en Mars l’extension n°2 ! Oui.

Default

Elle est verte ma vallée.

Le nom de cette petite extension est « Green Valley ». Petite, car elle propose 72 cartes au même format et au même prix que « Minivilles Marina ». Je ne vais pas vous expliquer le principe. Non. Nous l’avons déjà fait, et sur le jeu de base et sur la première extension. L’idée de base étant de monter devant soit des combinaisons de cartes qui vont déclencher des effets à partir de lancés de dés tout ça pour gagner des (faux) $ pour acheter 4 bâtiments qui vont, si vous êtes le preum’s, faire de vous le grand vainqueur.

Default

La base.

Le jeu de base est ultra-simple, mais pas simpliste. Il a rencontré son public. On peut même dire que c’est un véritable succès commercial. Le jeu est plaisant, rapide, clair, efficace. La première extension apportait un peu plus de stratégie, de profondeur. Et là, avec « Green Valley », on voit apparaitre un peu plus de fourberie grâce à un nouvel effet : la fermeture.

La fermeture

Il y a maintenant des cartes violettes qui provoquent la fermeture de bâtiments. Un bâtiment « fermé » est incliné et il ne peut plus générer quoi que ce soit. On pourra rouvrir un bâtiment fermé grâce à un lancer de dé durant votre tour…

DefaultDefault

Bon, le mieux est d’aller lire directement la règle complète puisque, comme à son habitude, l’éditeur a posté tout ça en ligne. Oui. Plus simple pour tout le monde…

Sortie.

Le jeu est prévu pour le Festival international des Jeux de Cannes, du 27 février au 1er mars 2015. Attention, il n’y aura que quelques boites sur place. Par contre, quelques jours plus tard, la petite boite sera disponible dans toutes les bonnes boutiques.

► La règle complète, en français, par ici !


Minivilles Green Valley
Une extension de Minivilles
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Publié par Moonster Games
2 à 4 joueurs
7 à 109 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 12,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (29)

Default
fourer
fourer

Je ne vois pas si il faut posséder Marina ou pas pour profiter de cette extension....

Qu'en est-il ?

Totoche
Totoche

mais je me plais à croire qu'on me donne le droit de le dire.

Comme qu'on dit sur le Net, je plussoie.

Je trouve assez dérangeant qu'on dise ce n'est pas la peine de le dire, que les autres s'en foutent, que par les autres aiment, passer votre chemin puisque cela ne les touchera pas.

Ceux qui ne se sentiront pas concernés par cette remarque n'y répondront pas, ceux qui veulent la contredire, posteront.

preuve en est que cet avis a du bon, Monsieur M.G. nous apporte des précisions uniques.

Non, tous les avis sont bons et à partir de là, oui, chacun est libre de se faire une opinion, même si la critique ne concerne pas le jeu directement mais la démarche commerciale qui en découle. Peu importe. Une opinion est une opinion.

L'actualité nous rattrape avec l'affaire E.Z. Peu importe les propos tenus, la liberté d'expression existe et la contradiction aussi. Profitons en.

Yana
Yana

Cette extension semble apporter pas mal de renouveau ! Les loupiots (fan de Minivilles) ont lu les règles avec moi, et l'idée de pouvoir fermer des établissements leur plaît beaucoup (ils aiment se tirer dans les pattes en jouant !)

On est impatients de se l'offrir :)

Kojak
Kojak

Bonsoir Monsieur Phal,

Je comprends votre point de vue, et votre message apporte certains éclairages.

Evidemment, je ne le partage pas dans son intégralité (force ou faiblesse des arguments sont sujet à débat), mais ce n'est pas là l'important.

Merci d'avoir pris le temps d'échanger sur ce sujet.

Cordialement,

Kojak.

Kojak
Kojak

Bonsoir Moonster Games et Monsieur Phal,

Visiblement j'ai été trop virulent dans ma critique alors que je ne souhaitais heurter personne, même si je craignais que mon avis fasse tâche dans ce plébiscite.

Je ne pars en croisade contre aucun éditeur, qu'il soit puissant ou modeste. J'exprimais seulement un regret concernant une pratique commerciale.

Je ne prétends en aucune manière que les acheteurs sont floués, et ne recherche pas non plus la faillite de tel ou tel. Je suis un fan de jeu de société et en achète régulièrement. Encore une fois les 3 que j'ai cités précédemment font partie de ma ludothèque.

Si je vous ai heurté l'un et/ou l'autre, j'en suis navré. Ceci étant dit, je suis un acheteur au même titre que ceux qui ont déposé des avis 100% positifs. Mon opinion ne prétend pas être plus importante, mais elle a le mérite de la sincérité. Il n'est sans doute pas inutile qu'un éditeur sache ce que pensent ses acheteurs. Concernant Moonster Games en particulier, je possède 2 de leurs jeux ("Koryo" et "Minivilles"). Il faudrait que je sois un drôle de schizophrène pour acheter d'un côté et conseiller de ne pas le faire d'un autre.

Comme le dit Monsieur Phal, je laisse ces extensions pour les autres. C'est tout ce que je dis; mais je me plais à croire qu'on me donne le droit de le dire.

Au-delà de nos avis divergents, merci à Monsieur Phal (et l'équipe de Tric-Trac) pour nous faire découvrir des jeux, et merci à Moonster Games pour nous en proposer.

Cordialement,

Kojak.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Kojak,

Perso, vous ne m'avez pas heurté, parce que je n'ai rien à voir dans l'histoire de l'édition des jeux. Non. Par contre, le propos m'étonne toujours. Il est des gens qui aiment un jeu, il est donc un éditeur pour l'éditer. En quoi cela peut vous déranger qu'il y ait offre et demande ? Déranger au point de vouloir exprimer un sentiment négatif au milieu de la joie ? S'il n'y avait que ça comme proposition de jeux, si ces éditions se faisaient au détriment d'autre proposition... Même pas.

Vous parlez du droit de "dire", vous l'avez puisque vous le dite, ce qui me donne le droit de vous dire que je trouve les arguments faibles. "Minivilles" est un jeu étranger aux multiliples extensions, un éditeur nous le propose en français, c'est plutôt cool. Si la chose n'a pas d'intérêt, l'éditeur aura la sanction, il en vendra pas. Nul besoin de venir exprimer un mécontentement sur la production de la chose, surtout que les acheteurs, eux, s'en foutent. Par contre, si, après l'avoir pratiqué vous trouvez le jeu mauvais, si vous trouvez qu'une extension n'a aucun intérêt ludiquement, là, on en a tous besoin de votre avis.

Moonster Games

Bonsoir Kojak ou Telly Savalas pour les intimes
Vous savez, moi, je ne suis qu'un tout petit éditeur (entreprise de 1 personne) qui traduit bêtement un jeu Japonais. Et vu les ventes de ce jeu au Japon (entre 1000 et 2000 ex.) je ne pense pas que monsieur Masao Suganuma fasse ces extensions pour l'argent, surtout que son vrai travail, c'est de développer des jeux sur Nintendo DS.
Si vous chercher le méchant éditeur à la solde de la world company, il va falloir lever la tête et chercher un peu plus loin. Désolé de vous décevoir, mais je ne cherche pas à flouer le consommateur en tombant dans la facilité, sinon je n'aurais jamais sorti de jeux comme Hattari
Bonne continuation

Kojak
Kojak

Bonsoir,

Et d'avance désolé de casser l'ambiance.

J'ai acheté la boîte de base "Minivilles" et après plusieurs parties c'est toujours un jeu que je trouve très sympathique.

Mais (c'est là que je casse l'ambiance), je trouve que c'est tomber dans la facilité que de sortir des extensions. A quand un "Minivilles chez les Ch'ti" ou "Minivilles et les extra-terrestres" et j'en passe...

Dès lors que les éditeurs tiennent un bon concept (noté l'absence de majuscule sur "concept"; il ne s'agit donc pas d'un placement de produit), ils n'ont de cesse que de le décliner en long et en large. Il suffit de regarder les versions de "Carcassonne" ou "Dominion" présentes sur les étals pour le vérifier (là encore il s'agit de jeux que je possède et apprécie).

Mon propos ici n'est pas de décourager les futurs acheteurs. Tant mieux s'ils trouvent leur compte dans cette extension, et sans doute dans celles à venir. Je trouve simplement dommage d'user voire d'abuser d'un filon, alors qu'il y a tant de créations originales.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Kojak,

Je vous dirais que cette année, il y a eu pas loin de 900 nouveautés, si au milieu de ça vous êtes embêtés seulement par 10 jeux avec plein d'extensions, ça devrait aller non ? Il vous reste 790 nouveautés pour votre bonheur Laissez donc ces jeux pour ceux à qui cela fait plaisir... Personne ne vous obligeant à les acheter, et surtout, cela n'a aucun impact sur le secteur si ce n'est l'éditeur qui perd de l'argent si tout le monde pense comme vous et personne n'achète leurs jeux...

Max Riock
Max Riock

@Monster Games :

Parfait, Merci !!

ludodelaludo
ludodelaludo

Extension qui rajoute vraiment encore du suspens , des retournements de situation, vraiment du bon !!!

Moonster Games

@totoche Même format/prix que Marina.

@Gilou Oui, comme je le disais sur le forum et sur Facebook, c'est une extension un peu plus "joueurs".

@Max43 En principe, c'est la prochaine extension. 5-6 joueurs + cartes promos.