Docteur Mops

Minivilles dans les boutiques et un TT Approved !

Minivilles dans les boutiques et un TT Approved !

C’est maintenant ou dans les jours qui viennent que nous pourrons découvrir « Minivilles » dans les boutiques de jeux.

« Minivilles » est un jeu de cartes qui nous vient du Japon et qui est signé Masao Suganuma dont nous avions déjà apprécié d’autres créations comme « Candy Chaser » ou « Sukimono ». C’est Moonster Games qui se charge de la version francophone qui sera très proche de l’originale puisqu’elle reprend les graphismes de Noboru Saganuma qui s’inspire des jeux des rézossociaux.

Default

« Minivilles »ne nous propose pas moins de nous permettre de bâtir une cité à partir de rien. Enfin de rien… Pas vraiment puisque nous commencerons avec un modeste Champ de Blé et une Boulangerie. Il faut bien commencer !

L’objectif du jeu est d’être le premier à avoir une ville digne de ce nom. À savoir, qui possède sa Gare, son Centre Commercial, son Parc d’Attraction et sa Tour de Radio. La civilisation quoi !

Pour se faire, pas de surprise, il faut de l’argent.

Pour gagner de l’argent, un bon maire dispose d’outils comme les impôts et plus la ville possède d’établissements et de commerces, plus elle sera rentable et permettra d’investir dans des constructions prestigieuses.

Pour gagner de l’argent, on retrouve un système de production proche de « Catane » : chaque Établissement possède un ou deux numéros qui vont de 2 à 12. Au début du tour d’un joueur, celui-ci lance un dé (ou deux s’il possède une Gare) et les bâtiments qui affichent ce résultat rapporteront des pièces.

DefaultDefaultDefault

En début de partie, notre Champ de Blé s’activera sur un 1 et notre Boulangerie sur un 2 ou un 3.

Il existe des Établissements qui rapportent même pendant le tour des autres joueurs (donc plus souvent) tandis que d’autres ne rapporteront des pièces qu’au moment où le propriétaire lance son ou ses dés.

Bien entendu, au fur et à mesure que la partie avance, on pourra investir dans des Établissements plus onéreux mais qui rapporteront plus.

Plus chafouins, certains Établissements comme les Cafés ou les Restaurants, vont générer du tourisme et prendre des pièces chez les adversaires.

Default

Une fois le ou les dés jetés, on peut acheter une nouvelle carte. Une seule par tour. On peut ainsi choisir une stratégie puisque que certains Établissements rapporteront plus ou moins si d’autres sont déjà présents dans notre ville. Il existe des combos qui peuvent rapporter gros avec un peu de chance. On peut certes jouer chacun dans son coin mais laisser un joueur se faire un monopole est très risqué. Il faut donc toujours avoir un œil sur les villes des voisins.

Attention, la première ou le premier qui construit son dernier Établissement spécial remporte la partie. Être le plus riche à la fin ne servira donc à rien à ce moment là.

Default

Avec ses lancers de dés, le jeu n’est pas exempt de hasard mais plus la partie avance, plus celui-ci pourra être modéré. Les règles étant limpides, après une première partie de découverte, le rythme sera rapide et fluide.

« Minivilles » est un jeu qui peut se pratiquer avec des néophytes qui apprécieront la progression dans les parties et le plaisir de voir sa ville évoluer. Quelques coups en vache sont toujours les bienvenus et évite l’écueil d’avoir à jouer dans son coin comme c’est le cas dans certains jeux de ce type.

Bref, il devrait pouvoir trouver sa place chez tous types de joueurs comme un « Catane » a réussi à la faire avant lui. Nous lui souhaitons une aussi belle réussite parce que vous aurez compris que nous avons été séduit. Voici donc un nouveau Tric Trac Approved ! Mérité !

Bientôt, très vite, la Tric Trac TV sur "Minivilles" !

Default

► Notre article sur l'édition japonaise : cliquez ici

Default


Minivilles
Un jeu de Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Publié par Moonster Games
2 à 4 joueurs
7 à 109 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: 24,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Minivilles
Minivilles
2-4 7+ 30´
Candy Chaser
Candy Chaser
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
2-4 10+ 10´

Commentaires (8)

Default
Dod
Dod

Une très belle surprise que ce Minivilles! J'avais un peu peur à cause du graphisme enfantin mais c'est du bon!

Expliqué en 3mn, joué en 30/40mn. Certes il y a le hasard des (du) dé(s), mais autant que dans Catane!

De l'optimisation, du pourrissage et du couinage en perspective!

Merci Moonster Games de l'avoir traduit :)

angelo
angelo

Pfff... Dans toutes les boutiques.... c'est bien la preuve que l'Europe ça fonctionne pas....

Moonster Games

La TricTrac TV est en ligne --> http://www.trictrac.tv/video/Minivilles_de_l_explipartie

Bonne journée !

Jacob101O
Jacob101O

Sinon, il y avait un début de recensement sur le forum:

//www.trictrac.net/forum/sujet/tric-trac-approved-0

Ce n'est pas à jour mais peut-être suffit-il de compléter le sujet en attendant :)

nemo1984
nemo1984

bonjour,

est ce qu'il y aurait moyen de retrouver la liste de tous les jeux "trictrac approved" ? (ainsi que les DrMops approved et MrPhal approved)...

Monsieur Phal

Cher Monsieur @nemo1984,

Il y a un truc, mais c'est en court d'installation...

veco
veco

Ca donne envie, simple, bref ça se teste !