LudiKev

MINECRAFT : Attention ça va crafter !!

MINECRAFT : Attention ça va crafter !!

Tric TracJe crafte, tu craftes....nous craftons !!

Qui ne connait pas ou n'a jamais entendu parlé de Minecraft, même de loin ?

Le voici qui débarque en jeu de plateau, mais qu'est-ce donc ?

Tric Trac

Tout cela est bien sombre !

Alors, avant tout, il faut le savoir, Minecraft est un monde cubique, tout est cubique, on aime ou pas.

Bon, une fois cela dit, comme dans le jeu Minecraft original, les joueurs partent en exploration dans l’Overworld (rhooo, la classe ce mot "OverWorld"), vont récupérer des Ressources en piochant dans le Cube, vont construire des bâtiments. Mais attention l'Overworld ce n'est pas le pays des Bisounours, de redoutables ennemis rôdent: comme les Endermen, les Creepers, et d’autres monstres. Ces viles créatures devront être vaincues.

Heureusement, vous ne partez pas en exploration les mains vides (enfin, pas tout à fait), et vous pourrez découvrir au cours de vos déplacements de nombreuses armes qui vous seront d'un grand secours.

Tric TracC'est parti pour l'exploration !

Bref, tout comme dans le jeu vidéo, l'exploration, la récolte, la construction (le craft) et les combats seront les maîtres mots de ce Minecraft : Builders & Biomes. Mais attention, les autres joueurs ne vous laisseront pas vous en sortir aussi facilement.

Minecraft : Builders & Biomes est un jeu pour 2 à 4 aventuriers cubiques pour des explorations d'une durée de 30 à 60 minutes.

Les règles sont simples et bien conçues pour que tout le monde puisse y jouer facilement.
L’objectif est, lui aussi, assez simple: gagnez le plus d'XP (de l’expérience) possible.
Et pour cela, il y a 2 manières :

* construire des bâtiments et les organiser au mieux sur votre plateau joueur,

* tuer des monstres («mobs»).

Mais tout ne sera pas si simple en fait.

 

3,2,1….CRAFTEZ !!

Que trouve-t-on dans cette Minecraft Box ?

Tric TracTout ça !

La boîte contient quatre plateaux joueurs ou plutôt 4 « feuillets-joueurs » ( l’épaisseur n’est pas vraiment au rendez-vous, petit hic).
Sur chaque plateau vous trouverez :

* une piste de score qui fait le tour de votre plateau,

* un paysage composé de différents types de terrain formant une grille de 3x3.

Chaque planche est unique mais contient le même nombre de terrains disposés différemment.

Tric Trac

Ca, c'est MON monde, vide de toutes constructions...pour l'instant !

Ensuite, il y a les 64 Tuiles terrain, qui, elles aussi, sont bien maigres, même si elles le sont un peu moins que les plateaux joueurs.

Tric Trac

Des tuiles, plein de tuiles !

Il y a également des tuiles de coffre au trésor (qui cachent des armes), des tuiles « résumé de règles » (très utiles et bien résumées), des tuiles de décompte de scores, un deck-tuiles "armes de départ" pour chaque joueur et des murs (en carton) pour la construction du « cube à miner » (pas Minet le chat, Miner avec une pioche, c’est important de ne pas confondre).

Tric Trac

Mais que diable se cache-t-il sous ces trésors?

On trouve également dans la boîte 4 personnages en carton sur socle coloré, les fameux standees (ici, point de plastique, ni de figurine), un pour chaque joueur. Ainsi que 4 petits marqueurs d’XP (Point d’Expérience).

Tric Trac

Ca fait un peu de matériel quand même.

Ah, non ! J'allais oublier le principal ! Un grand sac rempli de gros, gros mais alors TRES GROS cubes en bois (voilà où est passé le budget de l’épaisseur des tuiles ;-) similaires à ceux que l’on trouve dans Imhotep (excellent jeu d’ailleurs).

Ces cubes sont répartis en cinq couleurs: jaune (sable), brun (bois), gris (pierre), noir (obsidienne) et vert ("sauvage"). Cela représente les matériaux dont vous aurez besoin pour développer votre monde. Tric Trac

Ca, c'est du gros C....ube !!

COMMENT PRÉPARER SON MINE-MONDE ?

Avant de jouer, il va d'abord falloir créer son « Cube à miner » (j’adore ce mot, ce n’est pas le terme officiel mais il me plait bien). Il va falloir installer les 4 murs en carton, qui serviront de « moule » (très simple).
On verse ensuite tous les gros cubes à l’intérieur, on secoue légèrement pour tout bien faire descendre et aligner tout comme il faut……et hop, on démoule, on retire les murs et on obtient un joli « cube à miner » avec tous nos cubes.
Vous comprenez alors immédiatement qu’il n’y aura JAMAIS au grand JAMAIS 2 « cubes à miner » identiques (sauf, énorme, méga coup de bol et là faut allez jouer au loto).
Bref, de ce côté-là rejouabilibité est au top !

Tric Trac

Voilà un Cube à Miner tout prêt !

Y'a plus qu'à démouler !

Ensuite, on place les 64 tuiles (face cachée) en formant une grille de quatre sur quatre avec des piles de quatre tuiles chacune. Attention, il faut bien laisser des « allées » entre ces piles car ce sont vos « couloirs » de déplacements.
Les coffres sont placés en bout de chaque rangée et colonne (eux aussi face caché, bah oui, ce sont des trésors quand même).
Les pions des joueurs sont placés au centre du plateau.

Tric Trac

L'OverWorld est prêt !

Chaque joueur prend son « deck » composé de ses cinq tuiles d’armes à sa couleur et les mélange  pour en faire une pioche (une pioche, la pile, pas une pioche pour piocher...enfin si pour piocher aussi mais......rahhh vous m'avez compris).

Tric Trac

Voila votre équipement de départ: 3 pommes de terre pourris et 2 armes pas super, super efficace mais c'est un début.

Vous êtes désormais prêt pour piocher, crafter et combattre des Creepers !!

MAIS QUE TROUVE-T-ON SOUS LES TUILES TERRAIN ?

Les tuiles terrain sont de 2 types :

* les bâtiments 

* les monstres.

Les bâtiments ont trois caractéristiques (en haut à gauche):

* un biome (un type de terrain, merci à mon fils pour l'explication du terme),
* un matériau de construction
* un type de bâtiment.

Pour construire un bâtiment, il vous suffit d'échanger les bons blocs (indiqué en bas à droite) et de placer cette tuile sur votre plateau de jeu (aucune restriction de pose).

Tric TracCe bâtiment est de biome "forêt", construction en sable et c'est une habitation.

En bas à droite, c'est le coût de construction.


Certain bâtiments rapportent aussi des points d'Expérience

Tric TracIcone en haut à droite = 4 Points d'Expérience.

Les monstres eux ont:
* un niveau de santé,
* des Points de victoire (XP) s’ils sont vaincus,
* un bonus de score de fin de partie OU 1 pouvoir « one shot » (utilisable 1 fois).

Pour récupérer un monstre, il va falloir vous battre et LE battre (pour savoir comment il va falloir continuer à lire…..ah, ah !!)

Tric TracPoint de santé, en bas à droite.

Points d'Expérience, en haut à droite.

Bonus de fin de partie OU pourvoir, en haut à gauche.


BON ALLEZ, JE VEUX CRAFTER MOI !!!!

À chaque tour, les joueurs choisissent deux actions différentesparmi 5 Actions :
1) Se déplacer (et explorer) entre les piles de tuiles : 0 à 2 déplacements orthogonaux ET on révèle toutes les tuiles adjacentes à notre personnage (y compris les coffres) qui ne sont pas encore face visible. C’est de cette manière, et uniquement comme cela, que l’on découvre les secrets et les dangers de ce monde.

 

2) Piocher dans le « cube à miner »: c’est l'extraction. On récupère 2 cubes maximum avec une condition de prise bigrement (et oui bigrement) efficace :  « On ne peut prendre un cube QUE si on voit sa face du dessus ET 2 autres de ses faces », ça semble rien dit comme ça mais en jouant on se dit « Hummm, malin ! »


3) Crafter : on échange des cubes que l'on a récupéré pour crafter, c'est-à-dire récupérer une tuile adjacente à notre personnage pour la placer sur notre plateau jouer et créer notre monde. On récupère ces tuiles dans le but de constituer sur son plateau joueur le meilleur paysage possible (type de terrain, type de matériaux et type de bâtiment) afin d’obtenir le meilleur score au cours des trois décomptes différents.
Tric Trac

Voici les 3 décomptes.

1er décompte : lorsque le 1er niveau du cube à miner est vide. Ce décompte se fait sur les biomes (type de terrain).
On compte alors sur notre plateau le plus grand groupe de tuiles qui se touchent avec le même biome et on score en conséquence.
Mais, tous les biomes ne scorent pas de la même manière.
Tric Trac

Je choisis de décompter le biome "désert" qui rapporte 4 PV par tuile. J'ai 4 tuiles adjacentes (la 5ème est seule donc ne compte pas). Je marque donc 4x4 = 16 PV


2nd décompte : quand le 2nd étage est vidé. Mais cette fois-ci, on score les matériaux (toujours la série de tuile la plus longue qui se touchent et pas le même nombre de point selon le matériau),

Tric Trac

Je décompte mes bâtiments en bois (3PV par tuile). J'ai 5 construction en bois que se touchent soit 15 PV.


3ème décompte : quand le 3ème étage est vide. Mais pour finir, on score les types de bâtiment (toujours la série de tuile la plus longue qui se touchent et pas le même nombre de point selon le type de bâtiment).
 

Tric Trac

J'ai deux types de bâtiments à égalités mais le type élevage (5PV) rapporte plus de PV que le type "habitat" (4 PV), je choisis donc de compter ce type de bâtiment. Je marque 10 PV.

Il faudra donc s’adapter et/ou anticiper le prochain décompte, qui peut arriver très vite.

4)Récupérer une arme si vous êtes à côté d'un coffre.  
Les bords du plateau sont remplis de coffres contenant……
...des pièces ?
Non !!
Des diamants ?
Non !
Des bijoux ??
Non !!
Il y a des ARMES, concentrez vous, je viens de le dire plus haut.
Chaque arme dans ces coffres est meilleure que celles que vous avez dans votre deck de base. Certaines apportent même des bonus en plus de points de dégâts. Par exemple, la pioche, en plus de taper un peu le monstre vous permet d’extraire un cube du cube à miner à chaque fois que vous la piocherez
(dans votre pioche, celle avec les tuiles.....rhaa, il m'énerve ce mot).

Tric Trac

Voici tout l'arsenal disponible.

La TNT, autre exemple, peut être défaussée pour anéantir directement 1 monstre (encore faut-il la piocher)

Ces Armes se révèleront très utiles pour l’action suivante,

 
5) Combattre un monstre visible adjacent à votre personnage :

Les combats sont plutôt sympathiques et fonctionnent avec une mécanique     « originale » : le « deck-tuiling ».

Tric Trac

Chaque joueur commence avec cinq tuiles d'armes.

Trois d'entre elles sont des pommes de terre empoisonnées qui ne font rien. Bah, essayez de combattre un Creeper avec des patates pourries, c’est pô super efficace !

Les deux autres sont des armes de base qui ne causent presque aucun dommage : rhooo, le piètre combattant !
Heureusement, j’espère pour vous, vous aurez été auparavant récupérer quelques armes plus efficaces (cf, paragraphe juste au dessus) que vous incorporez à votre deck afin de le rendre plus efficace, d’où le deck-tuiling ou le Tuile-building !

Tric Trac

On arrive !

Pour combattre un monstre, on mélange son deck de tuiles puis on en révèle trois. On compte les dégâts affligées par nos armes redoutables, ou pas, et on compare nos dégâts à la santé monstre. S’ils égalisent ou dépassent sa santé, le monstre est terrassé !!
Yes, bien joué brave Minecrafteur, en plus d’être un bon crafteur, tu es un bon fighter !!

Tric Trac

Pour vaincre ce vilain monstre gélatineux (un creeper, pour être précis), il faut au moins 4 dégâts.

Il rapporte immédiatement 4 PV (icône en haut à droite) et des Points Bonus en fin de partie (icône en haut à gauche)

Les monstres, en plus des PV immédiats rapporteront donc aussi des PV en fin de partie selon vos tuiles sur votre plateau joueur.

Tric Trac

Par exemple, ce petit symbole signifie que je marquerai en fin de partie 2PV par tuile de type "Bois" que je possède, n'importe où, sur mon plateau.

D'autres monstres apportent 1 bonus :

Tric Trac

Le symbole viande, en haut à gauche, signifie que vous pouvez manger cette araignée (défausser la tuile) pendant votre tour pour jouer 1 action supplémentaire y compris 1 action que vous avez déjà faite !!

 

FIN D'EXPLORATION

A la fin du 3ème décompte la partie prend fin.
On ajoute à notre score accumulé pendant la partie, les bonus liés aux monstres que l’on a vaincu et celui qui a le plus d’XP est élu le maître MINECRAFT !

Tric Trac

L'OverWorld a bien été exploré, le cube à miner n'est plus que l'ombre de lui même. Les monstres ont été éradiqués de ce monde.

BILAN MINIER

Les jeux de société sous licence font toujours un peu peur.
Est-ce vraiment bien ? Ne serait-ce pas juste un coup marketing ?
Bon, c’est sûr, Minecraft est un coup marketing MAIS, par contre, pas un coup ludique dans le vide.

Tric Trac

Alors ? Heureux ?

Ce jeu m’a agréablement surpris alors que je ne suis pas fan de cet univers.
Il faut l’avouer, je l’ai pris surtout pour faire plaisir à mon garçon qui est, depuis 1 an ½, en plein dedans….Minecraft en BD, Minecraft en roman (pas mal d’ailleurs), Minecraft sur switch….bref du Minecraft à toutes les sauces. 

Je n’ai joué que très peu au jeu vidéo mais on retrouve quand même certaines sensations, on passe du temps à explorer, on exploite diverses Ressources dans le cube à miner pour construire divers bâtiments, on combat des monstres !

Mais, et c’est là où le jeu me plait, vous ne le faites pas n’importe comment, il va falloir réfléchir à quoi prendre, pour construire quoi et où allez-vous placer votre tuile sur votre plateau pour optimiser votre score. Il ne faudra pour autant pas oublier non plus de vous armez pour aller combattre des monstres qui vous rapporteront certes des PV immédiats mais aussi des PV de fin de partie qui orienteront aussi votre stratégie. Il faudra aussi garder un œil sur vos adversaires et pourquoi pas tenter de déjouer leurs plans.

3 choses m’ont beaucoup plus :
1) Le « cube à miner » (outre son nom) avec son système et sa condition de prise, en début de partie, on ne peut prendre que des blocs de la couche supérieure et uniquement ceux qui se trouvent sur son bord extérieur. Puis, à mesure que des blocs sont piochés sous différents angles, certains bloqués au milieu de la structure deviennent accessibles.

On se retrouve alors souvent à faire tourner le cube grâce à la feuille de carton posée dessous (ils sont malins) afin de voir quels blocs pourraient devenir accessibles pour nous ou pour les joueurs suivants.

On fait donc attention aux blocs que l’on prend, car avec chaque bloc que l’on enlève, un autre bloc - peut-être celui que l’adversaire souhaite- peut devenir accessible.

Faire tourner le « cube à miner » pour voir quel cube on peut extraire est très sympa.

Tric Trac

A la mine !!

2) La phase de déclenchement des décomptes: très malin car cela crée parfois un dilemme: faut-il vite piocher pour vider une couche et déclencher un décompte ?

Même si l’on n'est pas vraiment prêt à marquer des points et même si ces blocs ne sont pas trop utiles dans nos plans de construction actuels, et ce, pour empêcher les autres joueurs d'obtenir un score trop élevé ou vaut-il mieux temporiser et s’armer pour aller taper du monstre pendant ce temps ?

3) Le Tuile-building pour les combats: ramasser des armes plus puissantes pour améliorer son deck avant les autres c'est sympa, tout comme le petit stress lors des combats lié au tirage des tuiles arme :

"Est-ce que mes bonnes armes vont sortir et non mes patates pourries ?"

Tric Trac

Ah, ah, je t'ai eu squelette avec ma super épée !

1 chose m'a moins plu :

* La qualité des tuiles et des plateaux joueur mais les gros cubes font, un peu, oublier ce "défaut".

Minecraft Builders & Biomes est donc un jeu léger de "planification". Léger car il n'y a « que » 2 choix possibles pour scorer: « Construire ou Combattre ».
Si je veux construire, il me faut des cubes, si je veux combattre il me faut des armes. Mais impossible de tout miser sur 1 seul axe.

« Donc que fais-je ? Construire ? M’armer ? Me battre ? Prendre des blocs ? Explorer ?  Où poser ma nouvelle tuile ? Laquelle construire ? »

Et comment chacun de mes choix gênera ou aidera-t-il mes adversaires?

En plus le plateau Monde est assez petit et les « héros adverses  » peuvent facilement venir vous piquer une tuile ou combattre un monstre que vous venez de révéler.

UN JEU QUE POUR LES ENFANTS/ADOS ?

Oui et non ! (ça c'est de l'avis tranché ;-)

Minecraft risque de se retrouver le Craft entre 2 crafts ;-) car :

* Est-ce que les habitués de Minecraft (cible plutôt enfants/ados) accrocheront à sa version « plateau » (qui est plus "complexe" qu’il n’y parait pour des joueurs non « habitués ») ?

* Est-ce que la Licence « Minecraft » ne fera pas fuir les joueurs de plateaux    « classiques » ?

Je suis le parfait exemple de la 2nde catégorie, sans mon fils, je ne me serai absolument pas intéressé à ce jeu à cause du nom alors qu’en fait il me plait beaucoup.
Du coup, Minecraft est un jeu pour les enfants AVEC les parents, un bon jeu familial, c'est ça familial ! Ca permet de partager une passion de votre enfant différemment ou de lui faire partager la votre.

A la maison avec mon garçon, ça a donné à peu près ça :

"Hé, j'ai un nouveau jeu de société !" (ça c'est moi, plein d'enthousiasme)

"Mouais, encore un." (LudiMalo, un peu blasé, le pauvre)

"Je te lis le titre : Mine.....cra....ft...Minecraft !"

"MINECRAFT !! Allez, montre ! On y joue !!"

"Mouahhhhhhahhhh ! J'ai réussi !!" (dans ma tête)

PS: Et on a même entrainé madame avec nous, qui a plutôt aimé aussi.

Tric Trac

Pour sûr, ça fera un beau cadeau sous le sapin.

En tout cas, chez nous il a trouvé le bon Biom.

Mon fils a déjà dit :
« Rhooooo, mais ils vont pouvoir faire plein d’extensions ! Créer des portails, aller dans le Nether, faire de l’élevage, explorer des donjon, créer des potions etc !!! »

Je ne demande pas mieux !

Tric Trac

Alors allez-vous sortir les pioches ?

Minecrafte-ment vôtre,

LudiKev

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
demonge
demonge
Merci. Je n'avais pas vu cette sortie. Avec le mien, c'est achat presque obligatoire, surtout grâce à ton analyse.
LudiKev
LudiKev
Un parfait cadeau de Noël, c'est cool !
LudiKev
LudiKev
Et merci pour mon analyse (un peu longue ;-)
Hagrael
Hagrael
Un peu court l'article
LudiKev
LudiKev
Oups... 😉😁
Patap's
Patap's
Je suis dans le même cas : mon fils (9 ans) ne parle que de minecraft depuis six mois (le premier et seul jeu qu'on lui ai acheté sur l'ordi) et en voyant arriver un jeu avec la licence qui avait en plus l'air d'être intéressant, j'ai convaincu le Père Noël de le mettre dans sa hotte ! J'ai maintenant aussi hate que lui d'y jouer !
LudiKev
LudiKev
Il va falloir patienter un peu alors ;-)
fatmax66
fatmax66
Un super jeu familial ! Testé et approuvé.
LudiKev
LudiKev
C'est tout à fait ça ...Fa-mi-lial ;-)
Familial approved
eldarh
eldarh
Bonjour,
Merci pour l'article. :)
Tu penses qu'il peut se jouer à partir de quel âge, pour un enfant habitué ?
LudiKev
LudiKev
Un enfant joueur, 8 ans ça passe large :-)