Monsieur Phal

Micro Robots, le retour discret...

Micro Robots, le retour discret...

Vous connaissez sûrement « Ricochet Robots ». Un classique signé Monsieur Alex Randolph. Mais peut-être, ne connaissez pas « Micro Robots » de Andreas Kuhnekath. Sorti courant 2016, édité en français par Oya, le jeu était en rupture depuis 6 mois. Le voilà qui réapparait. Et dans une nouvelle version en carton de meilleure qualité.

 

Micro

Nous ne sommes pas face à une version mini de type voyage. Loin de là. D’abord parce que le jeu est signé par un autre auteur que celui d’origine. Andreas Kuhnekath a repris l’idée géniale et en a fait autre chose. Un jeu pareil, mais différent. Une autre expérience.

727911766b2ea6debda1ad35e50b9a6e60c7.png

Principe

Une boite de « Micro Robots » contient  4 plaques recto verso, une figurine de robot, 2 dès à 6 faces et des jetons, dont des « points de victoire ».

 

Pour commencer, vous allez fabriquer la zone de jeu. Vous placez comme bon vous semble, ou presque, les 4 plaques au centre de la table, définissant ainsi une aire de jeu renouvelée et différente à chaque partie. Ces plaques quadrillées proposent des emplacements comportant 2 informations. Une couleur et un chiffre. Exactement comme les dés. L’un proposera sur ses faces un chiffre de 1 à 6 alors que l’autre proposera l’une des 6 couleurs possibles.

 

Un manche – ou « mission » - se passe toujours de la même manière. On lance une première fois les dès pour déterminer la case de départ du robot. On lance les deux dés une seconde fois afin d’indiquer la case d’arrivée, celle que le robot doit atteindre. Pour visualiser ce point d’arrivée, on pose dessus un jeton « point de victoire ». Une fois fait, tous les joueurs, simultanément, vous essayer de trouver mentalement le chemin de ce point A au point B, le tout en suivant les règles de déplacement.

 

  1. Le robot se déplace orthogonalement et uniquement orthogonalement.
  2. Le robot peut atteindre une case seulement si l’une des caractéristiques de la case de départ est présente sur la case cible. En gros, soit le chiffre, soit la couleur doit être en commun entre les 2 cases formant la ligne droite de son déplacement.
     

Le premier joueur qui a trouvé un chemin annonce le nombre de coups (nombre de déplacement en ligne droite) qu’il a mentalisé et doit le montrer aux autres. S’il a juste, il ramasse le jeton « point de victoire » et on refait une manche. Si le joueur se trompe, il perd un jeton « point de victoire », on retire le « point de victoire » du plateau et on relance une manche.

73a6e385a852c6a187f158f782fb672d3f1a.png

Oui, mais comment je gagne ?

Le premier joueur ayant ramassé 5 jetons « point de victoire » est déclaré Grand Vainqueur. Simple. Rapide. Efficace.

 

Variantes

Il existe trois petites variantes, dont une nécessitant le jeu d’Alex Randolph, « Ricochet Robot ». Je vous laisse les découvrir à l'ouverture de la boite.

 

Oya

Le jeu est édité par AbacusSpiel et localisé par Oya. Le célèbre Café Jeu parisien, qui fait aussi dans la distribution et l’édition, annonce le retour de cette petite boite au prix de moins de 15€.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Jaipur
Jaipur
Idem je l'avais acheté lors de sa sortie et je trouve aussi que la plupart du temps la résolution est un peu trop facile. Il y a une face plus difficile mais pas beaucoup plus.
Idéal pour jouer avec des enfants pour qui Ricochet Robots est encore trop compliqué.
ThierryLefranc
Sympathique, mais même avec les variantes cela reste ultra simple. Surtout si l'on est un habitué de Ricochet Robots.
Et oui, Corona est un petit bijou. On peut le trouver seul dans l'édition Ravensburger Casino ou dans l'édition Kosmos dénommé Orbit avec trois jeux : Orbit, Corona et Harun. Et j'ai le plaisir d'avoir ces jeux et les joueurs.
Nydhyana
Nydhyana
+1 Merci pour la news, point n'en faut plus pour savoir qu'un exemplaire de ce jeu va élire domicile chez moi.

Je ne sais plus par quel truchement j'avais exploré la piste temporelle antique et mythique Ricochet Robot - Orbit - Corona de Monsieur Alex Randolph (allez faire un tour chez jeuxsoc pour la description des jeux, c'est de la pépite). Maintenant cela donne encore plus envie de partir à l'aventure d'y jouer. Mais le plus dur sera-t-il de trouver les jeux ou des joueurs ?...
snaketc
snaketc
C'est moi où çà ressemble à booooh ?
Nydhyana
Nydhyana
Après visionnage de la video d'explipartie de Booo !, je dirai : bien vu !

On a dans les deux cas un plateau modulable de 6x6 zones/pièces ou le but est de trouver mentalement et le plus vite un chemin valide.

Je pense que les deux jeux ne vont pas faire chauffer les neurones de la même façon. Merci donc à toi snaketc pour l'info, point n'en faut plus pour savoir qu'un exemplaire de ce jeu va élire domicile chez moi. Et je les proposerai tous les deux à mes enfants.

Booo ! apparait comme un parcours visuel (un axe de contrainte la couleur avec des méandres de couloirs/portes) la ou Micro Robots apparait comme un chemin logique (deux axes de contraintes couleur ou valeur avec des chemins plus directs entre zones).

Du bon et du bon, merci messieurs.
snaketc
snaketc
Beau comparatif des 2 jeux (bien plus précis que mon ridicule commentaire ;-) )
Lapinesco
Lapinesco
Merci pour la news, j'étais passé à travers :)
Et big up pour Oya (le café et le boulot de défrichage)