On va en faire tout un fromage
La première chose qui nous fait nous arrêter devant une boîte de “Mice and Mystics” c’est l’illustration magnifique de la boîte. En tout cas c’est bien l’effet que cela m’a fait.
Le jeu fait beaucoup parler de lui sur les forums de Tric Trac et beaucoup regrettent que le jeu ne soit pas en version française car en plus des règles, les livrets de scénarios du jeu sont inclus dans des textes de présentations d’ambiances.
Voilà donc une nouvelle réjouissante puisque Filosofia annonce une version française de ce jeu américain pour l’automne prochain.
De quoi est-il question plus exactement ? Après l’ameritrash voici l’anglotrash mais américain… “Mice and Mystic” est un jeu de type dungeon-crawl (exploration de sous-terrain avec porte/monstres/trésors) où les traditionnels héros barbares aux muscles cirés et saillants et guerrières en petites tenues et grosses épées sont remplacés par des… souris.
Les aventuriers (dont on retrouve quand même les stéréotypes habituels : mago, prêtre, ranger, voleur, guerrier, …) ont été transformé en souris et se retrouvent à errer dans un château. Du coup l’environnement habituel est devenu vingt fois plus grand, façon “chérie j’ai rétrécie les gosses”.
On y retrouve sur de grandes plaques joliment illustrées les anciens dungeon’s floors (plan de dungeon) avec des cases très bien intégrées sous forme de dalles où viendront se déplacer les figurines.
Des figurines très belles, aussi “cute” que tout le reste et qui vont devoir réussir les scénarios proposés avec comme ennemis des rats, des insectes, des araignées mais aussi le terrible chat. Ce dernier est trop grand pour être figurinisé et ne comptez pas l’occire avec votre aiguille et votre bouclier en bouton de culotte. Vous pourrez tout au plus le harceler avant de prendre la fuite.
Le système de jeu est assez fluide et classique : action & mouvement ou l’inverse.
Au chapitre des nouveautés, le temps qui est justement divisé en chapitres comme dans les livres. Lors des différents combats, des faces de dés Fromage apparaitront. Pour les souris se sont des points qui pourront être dépensés pour des habilités ou actions spéciales qui reflètent en gros leur expérience dans une partie.
Pour les monstres, les parts de fromages deviendront le temps qui passe et qui va entrainer le passage d’un chapitre à l’autre; générant des événements, un accroissement de la difficulté dans les traditionnelles tables de rencontres aléatoires et surtout l’avancement vers la fin de la partie.
Beaucoup de matériel en plus des figurines et des sols… Des marqueurs pour les points de vie, des points d’empoisonnement, des jetons d’états comme “assommé”, des marqueurs et des cartes pour l’équipement des héros, des cartes d’habileté, des cartes événements et embûches.
Bref, tout ce qu’il faut pour se faire une histoire dans un monde médiéval fantastique très british mice qui a de quoi séduire les amateurs par son côté à la fois très respectueux de la tradition du genre et un univers trooooop mignon.
Ça sent bon les extensions ? Bien sûr c’est même presque fait pour. Des nouveaux scénarios sont déjà disponibles en VO certains offriront du matériel supplémentaire sans compter de nouvelles figurines.
Le mieux c’est qu’on s’en reparle plus tard. Nous aurons bien le temps d’ici la sortie annoncée pour l’automne 2013.
“Mice and Mystics”
Un jeu de Jerry Hawthorne & Mr. Bistro
Illustré par John Ariosa, David Richards et Peter Wocken
Publié chez Plaid Hat Games
Puis en vf chez Filosofia
Pour 1 à 4 joueurs dès 7 ans
Public amateurs et connaisseurs
Disponible en VF à l’automne 2013
Une vidéo d’explication en anglais. Sorry.