Encore un jeu sur le Métro ?
Ce mois ci LES JEUX DU LAC sortent aussi METRO.
Jeu de tuiles simple et efficace.
Une couleur de ligne vous a été attribuée et vous devrez assembler un plan de METRO pour relier votre point de départ à votre point d'arrivée.
Si vous parvenez à relier le départ et l'arrivée par une ligne continue de la couleur qui vous a été attribuée vous remportez 5 points. Si vous reliez les deux points en utilisant des correspondances vous déduirez un point par correspondance utilisée.
Facile ?, oui mais dans METRO vous ne jouez pas seul, vos adversaires contribuent comme vous à la construction du plan du métro. Les tuiles qu'ils vont poser vont peut-être contrarier votre projet.
Le schéma ci-dessous présente la situation permettant de démarrer la partie. Vous devrez relier les deux tuiles situées aux extrémités.
Le joueur qui a pioché la ligne 1 (rouge) doit créer une ligne qui s'étend du point 1 jusqu'à la tuile opposée comportant les points 2 ou 3 (et réciproquement pour les lignes 2 et 3).
En conservant notre exemple avec la ligne 1 : le joueur peut aussi parvenir au point présentant les 4 couleurs (toujours sur la tuile opposée). C'est de cette façon seulement qu'il parviendra à construire une ligne de couleur continue.
Présentons maintenant une situation de manche achevée
Le joueur qui détient la ligne rouge (1) :
- est parvenu à construire un itinéraire depuis le n°1,
- change de ligne à Alexandre Dumas pour prendre la ligne bleue
- puis se rend au point 2.
=> Il marque 5 points - 1 point (parce qu'il a utilisé une correspondance)
= 4 points.
On note dans notre exemple que si un joueur détient la ligne bleue (2) il marque autant de points. C'est un nouvel intérêt du jeu, les joueurs sont seuls à connaître le n° de leur ligne.
La partie est gagnée par le joueur qui atteint 10 points. Il faut donc faire plusieurs manches, généralement, 4 ou 5.
L'extension "grève" est en projet...
Dernier point : les graphismes de la RATP sont en open data.
Franck REGNIER