Monsieur Phal

Messe Essen !

Messe Essen !
Le Essen 2003 est un bon cru ! Moins de nouveautés que les années précédentes, encore que pour en faire le tour, il fallait y consacrer pas mal de temps. Ayant, à mon vénérable âge, besoin de sommeil, de relations humaines non-monomaniaques, de bières, de margaritas ; j'ai passé beaucoup de temps à regarder les autres jouer, parler, et boire des… Enfin passons !
L'ambiance générale était bonne et la fréquentation semblait plus que correcte (les chiffres doivent être tombés quelque part, mais c'est pas sur mon bureau). Enfin ! Quand je dis correcte, ça veut dire qu'il faut fuir dès le samedi si l'on veut éviter les allées encombrées en marchant à 2m à l'heure. Ca n'empêche que c'est toujours aussi impressionnant de voir tant de monde aussi passionné de boîtes avec des petits trucs dedans.
D'autres l'ont déjà dit, Essen devient de plus en plus cosmopolite ; beaucoup d'anglo-américains, tout plein de francophones. La présence francophone commence d'ailleurs à étonner nos amis allemands qui voient une montée en puissance palpable des joueurs, des journalistes, des auteurs et des éditeurs. Les francophones sont à la mode, pourvu que ça dure.
Autre bon signe du marché, les grosses braderies de ces deux dernières années ont eu tendance à diminuer en taille. Même si les acheteurs devaient dépenser un peu plus d'Euros, il est rassurant pour l'avenir, de voir que la surproduction des jeux des années passées est en train de se résorber. Signe du meilleur contrôle de la production par rapport à la demande. On pouvait quand même faire quelques affaires. Les prix des nouveautés sont toujours avantageux pendant la durée du salon et les boutiques ont prévu un peu de surstock pour avoir des jeux à prix cassé. Mais on pouvait voir également que Days of Wonder vendait bien la Crique des Pirates en anglais à des allemands à des prix corrects, alors que ceux-ci avaient déjà pu acheter le jeu dans la langue de Goethe sous le nom de Piratenbucht. Preuve que quand on fait un joli-bon jeu : Ca marche.
Je ne vous passerais pas en détail toutes les nouveautés car ce serait fastidieux et ennuyeux. Il y en a quand même un certain nombre et j'ai du faire quelques impasses puisque Heidelberger ne me devant rien, je ne peux pas me servir gratuitement (pour ceusses qui ne comprennent pas, voir l'édito de l'ami Bruno Faidutti et ses interventions sur le forum). Toutefois, pour les prochaines années, je peux vous donner un tuyau génial. Plutôt que de chercher partout les perles du salon, laissez passer les 2 premiers jours, puis aller faire un tour chez les potes belges. En plus de posséder de l'excellente bière (n'arrivez pas trop tard, ils ont aussi un excellent gosier), ces gens ont un pif fabuleux pour découvrir toutes les perles que vous auriez ratées. Faites-vous conseiller et hop ! Le lendemain vous pouvez faire vos courses en toute sérénité. Pour preuve, la queue chez Kidult après quelques démos de Coyote (Les Italiens bénissent les Belges désormais).
Du côté des auteurs, on a assisté à moins de fébrilité dans les rendez-vous. Meilleure organisation ? Portes ouvertes depuis la déferlante d'auteurs francophones ? En tout cas, ceux que j'ai croisés avaient l'air satisfaits, il y aura donc de la nouveauté dans l'air. Pour l'instant on dit chut ! Et on attend les contrats avant d'en parler.
Je suis aussi allé faire un tour du côté des jeux de rôles, des comics et des mangas. Ouaaa ! Il y avait même Jim Lee qui dédicaçait des Batmans…. C'est amusant, il semble y avoir là-bas un fossé assez grand entre les jeux de rôles et les jeux de société. On ne se mélange pas trop. Il faut dire aussi que les Allemands font pleins de Grandeur-Nature et que les allées sont remplies de gens déguisés avec plein de haches, d'épées, de tête-de-mort pour faire peur. Remarquez, si vous êtes allé au Monde du Jeu cette année, il n'y avait pas beaucoup de jeux de société.
Bon j'ai quand même ramené quelques trucs, on en reparle au fur et à mesure sur le Trictrac préféré que vous avez !

Pour Tric Trac,
Docteur Mops, reporter.
Crédits photos & commentaires, Monsieur Phal

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default