Ticlou

Mes "Parties" Pris fait la critique du jeu Andor Chada et Thorn

Mes "Parties" Pris fait la critique du jeu Andor Chada et Thorn

4a08a71c5a7633902dc87ac89bf4ae95040f.jpea789ccea45aeb7f02b580d95e48f9157a2c1.jpe

Dans ce jeu de cartes dérivé de l'univers d'Andor, Chada et Thorn, nos deux héros, devront travailler étroitement ensemble et s'aventurer dans des territoires inconnus et dangereux pour échapper à une force maléfique, qui les poursuit, appelé la "malédiction".

 


abd0aec7fc500489d55f2b4d887fb2405be5.jpeNom : Andor Chada et Thorn
Auteurs : Gerhard Hecht
Éditeur : IELLO
Nombre de joueurs : 1-2
Âge : 10+
Temps pour une partie : 45 min
Mécaniques : Deck-building, gestion de ressources
Thématique : Aventure, course contre la montre

 


 

Avec sa  mécanique de deck-building particulière, le jeu capture très bien toute la tension d'une course contre la montre.

 

Pour avancer dans chaque scénario et réussir à distancer la malédiction, les joueurs devront manipuler chacun 3 "deck" de cartes de façon ingénieuse aux travers une mécanique de "deck building" inhabituelle où les cartes sont toutes face visible sur la table de façon à entrevoir les actions à venir, où seulement les cartes sur le dessus de chaque pile peuvent être jouées et où la carte jouée par le joueur retourne à la fin du paquet libérant ainsi la prochaine carte du paquet pour une action ultérieure.

 

Ces trois paquets de cartes, que chaque héro doit gérer, sont plutôt épurés en début de partie mais s'accroîteront bientôt par l'ajout de différents types de cartes. Des cartes objets et personnages alliés qui faciliteront les déplacements et les combats des protagonistes et les cartes brouillard/ennemis qui viendront pourrir les "decks" de façon à rendre le cycle de cartes plus difficile car vous n'aurez autre choix que de les affronter pour avoir accès, à nouveau, à vos bonnes cartes.

 

Les joueurs joueront leurs cartes pour payer les coûts de déplacements et cheminer le long des routes, pour combattre les adversaires ou pour obtenir des habiletés particulières. Ajoutés à ces cartes, les jetons "volonté" devront être dépensés à certaines occasions pour permettre une avancé sur la carte. Ils devront eux aussi être gérés soigneusement puisqu'une pénurie de volonté pour coûter la vie à nos héros !

 

848cbf73ad463b7c724b46f57f20ff1794a0.jpe

 

Pour gagner, les personnages devront se rendre à la fin du scénario avant que la malédiction, activée par certaines cartes ou effets, ne les rattrape. Facile, vous dites. Croyez moi, c'est tout le contraire ! Chaque carte doit être jouée judicieusement à l'intérieure d'une planification bien établie et d'une gestion économe de ressource pour avoir des chances de gagner.

 

L'entraide entre Chada et Thorn est primordial au succès de leur quête. Ensemble, les héros pourront se déplacer et combattre plus facilement. Séparés, ils périront probablement !

 

Et j'en pense quoi de ce jeu ?

Mon appréciation du jeu est mitigée. J'aime son approche astucieuse du genre "deck-building" mais j'ai été refroidi par son côté trop calculateur. J'ai eu l'impression que le côté épique et aventureux n'était pas au rendez-vous et qu'il s'agissait plutôt d'un casse-tête où la planification et l'optimisation des déplacements prenaient toute la place.

De plus, puisqu'il faut pratiquement toujours se suivre pour augmenter nos chances de survie, je ne vois pas l'intérêt d'y jouer avec une autre personne.  En raison de son système linéaire, je croit qu'Andor Chada et Thorn atteint son maximum potentiel en mode solo.

 

  Un jeu pour les ludistes qui affectionnent les casse-têtes et les séances en mode solo.

 

 

Voici la vidéo critique de jeu de Chada et Thorn

 

 

 

Bon visionnement ! Si vous n'êtes pas encore abonnés à la chaîne youtube, prenez un petit 30 secondes pour le faire, de cette façon vous ne manquerez pas les prochaines publications et ce sera très apprécié !

8f71f4a6c6ea10a666d58d8feef0b223a86a.jpe

 

TiClou

5a60b77dfa4e01130f16d8e2e2d83ab0af1e.jpeCliquez ici pour visiter la page Facebook de Mes "Parties" Pris

 

 

ad8b7c1e2249ac4074e3df5078830c4ff021.png

Cliquez ici pour visiter la chaîne Youtube de Mes "Parties" Pris

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default