20.100

Mercato : Battlelore change d'équipe

Mercato : Battlelore change d'équipe

Un tremblement de terre dans le monde du jeu ? La nouvelle est tombée il y a quelques minutes : "Battlelore" ne sera plus édité par Days of Wonder mais par Fantasy flight games. Le changement sera effectif à partir de fin septembre. Days of Wonder abandonne à FFG tous les droits afférents au jeu de Richard Borg, les illustrations, les moules et les stocks existants.

Forcément, cela interroge sur le pourquoi du comment de cette initiative. Days va bien, merci pour eux. L'explication est simple : le développement de Battlelore prenait trop de temps au staff de l'éditeur franco-américain qui est, rappelons le, une petite structure. Il était donc temps de faire un choix pour Eric Hautemont. C'est naturellement qu'il s'est tourné vers Christian Petersen : "L'expérience reconnue en matière de jeux fantastiques de FFG en font le partenaire idéal pour aller plus loin avec le système de jeu BattleLore. En tant que fans du jeu, nous sommes certains que ce dernier sera en de bonnes mains." Il faut dire que FFG est le poids lourd des jeux avec des tas de figurines plastique dedans avec un savoir-faire indéniable en la matière. Et comme ils n'avaient pas de jeu fantastique dans leur gamme...

Days of Wonder va donc pouvoir se recentrer sur son métier initial : le jeu de plateau. Depuis "Colosseum", début 2007, ils n'avaient plus sorti de jeu. Ils devraient se rattraper et ce, dès le salon d'Essen, si tout va bien. Mais ça, nous en reparlerons bientôt. En tout cas, ils fourmillent maintenant de projets pour 2009.

Par ailleurs, Days conserve le système "Mémoire 44" et continuera à le travailler. Pas d'inquiétude pour les fans de la seconde guerre mondiale.

Pour ce qui est de Battlelore, FFG prévoit d'ores et déjà de travailler la gamme rapidement et a déjà de nombreuses idées partagées avec Richard Borg. Les prochaines nouveautés (annoncées ici) sortiront donc sous la marque américaine. Là encore, les fans ne devraient pas être déçus.


Pour en savoir plus sur le site de Days of Wonder : cliquez ici.

Pour en parler sur le forum : cliquez là.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

BattleLore
BattleLore
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
1-2 10+ 60´

Commentaires (20)

Default
Adrezo
Adrezo

C'est de l'ironie ;)

solo
solo

Y'aurait pas une erreur là :

"L'expérience reconnue en matière de jeux fantastiques de FFG en font le partenaire idéal " puis :

"Et comme ils n'avaient pas de jeu fantastique dans leur gamme..."

??

Deckard
Deckard

@Thierry Lefranc : That's Life, c'est pas de Ravensburger, plutôt ?...

Giludo
Giludo

@taztaff (c'est pas méchant, mais difficile à laisser passer).

Le monsieur italien qui a eu le génie de fabriquer des voitures s'appellait Enzo Ferrari.

Donc on dit une Ferrari (c'est un nom propre) sans féminisation, comme on dit une Citroen, une Renault ou une Lamborghini.

Cela dit, ce sera toujours plus facile, et surtout moins cher, d'avoir un jeu DoW chez soi qu'une rutilante voiture rouge, même si on peut légitimement le regretter :=)

Paul
Paul

Pour ma part, ce genre de marché me laisse perplexe. La première idée qui me vient à l'esprit, c'est que Batlelore ne doit pas marcher si bien que ça.

La seconde, c'est que Battlelore n'est sans doute pas un très bon jeu, pour avoir besoin constamment de nouvelles extensions.

La troisième c'est que, oui, sans doute, si Hasbro avait voulu racheter le jeu, nul doute que DoW lui aurait vendu (pour ma part je suis prêt à vendre ma collection de dés à Hasbro).

La quatrième, c'est que je n'irai pas ouvrir un forum pour ça.

frankyone
frankyone

Chapeau !

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux voir un éditeur choisir de se défaire de son "bébé" plutôt que de le laisser végéter sans rien sortir comme nouvelles extensions. Les grands gagnants seront donc les fans de Battlelore qui peuvent espérer tout pleins de sorties de la part de FFF. et les autres joueurs d'espérer voir enfin (ça parait bien long !)un nouveau jeu Days of Wonder. Cette décision ne devait pas être facile à prendre !!

(message personnel à l'équipe de days of wonder : pourquoi ne pas faire la même chose avec le collier de la reine et surtout avec Aux Pierres du Dragon ?)

taztaaf
taztaaf

moi je suis content de revoir DoW dans son domaine de prédilection qui est le jeu de plateau .

j'ai pour habitude de dire que DoW fait des ferrarie quand il sorte une nouvelle boite, j'espère donc pouvoir ranger une nouvelle ferrarie dans mes rayons avant la fin de l'année.

Aurelie
Aurelie

On ne parle pas que FF fera BL en Français, si ils reprennent le stock restant c'est juste du matériel pas de boite pleine je suppose ? commebnt savoir si cela continue aussi pour le public francophone dès fin septembre?

Giludo
Giludo

Pour moi qui ne joue pas à Battlelore, je me réjouis de retrouver bientôt un jeu DoW. Toute la gamme bénéficie d'une qualité matérielle exemplaire, et ce sont tous des jeux intéressants, avec des thèmes très variés.

Donc tout le monde est content (ou presque) !

karibou79
karibou79

Bonne idée de se reconcentrer sur le jeux de société, toujours sans faute jusqu'à présent. Vive la diversité!