Monsieur Phal

Mensa Select en allemagne, ça claque !

Mensa Select en allemagne, ça claque !

S'il fallait une preuve que le jeu de société est une culture, qu'en Allemagne, cette culture est plus présente qu'ailleurs dans le monde, je crois que Mensa vient de nous la donner. Mensa ? Mais si, vous savez bien, cette association de gens qui ont un QI largement supérieur au nôtre... Bon, ça va, supérieur au mien ce n'est pas difficile...

Bref, les États-Unis de l'Amérique, depuis un certain nombre d'années, ont droit à leur prix ludique des gros QI. Mensa Select, c'est son nom. Un panel de bons jeux, un week-end avec des jurés à plus de 136 QI (qui a dit ça n'arrivera pas aux Tric Trac d'Or ?) et hop, ils élisent le meilleur jeu de l'année qui marche bien avec gens intelligents. Tous les ans, nous regardons les sélectionnés et tous les ans nous sommes surpris par la sélection et le vainqueur. Surpris parce que la plupart des jeux sélectionnés sont à peine connus de ce côté-ci de l'océan. Bon, à quelques rares exceptions, surtout ces dernières années.

Bref, Mensa Allemagne, et c'est nouveau, vient de faire son Select à lui. Et là... comment dire... On dirait quasi de presque un Tric Trac d'Or qui n'aurait pas tenu compte des années d'édition ! Mazette de liste ! Un truc que ne renierait aucun des surfeurs ludiques habitués à la chose. Pensez donc, on y trouve "Agricola", "Caylus", "Dominion", "Genial", "Les Princes de Florence", "Hive", "Pandemie", "Ponte Del Diavolo", "Les Piliers de la Terre", "L'Âge de Pierre", "Ubongo" et "Das Zepter von Zavandor".

Plusieurs constats, donc. Le premier est que si la culture de la chose ludique est présente dans le pays, si la production est présente sur le marché, eh bien ça se voit dans ce genre de sélection. Le second nous propose deux choix, soit sur Tric Trac nous sommes forts parce que nous avons tous des gros cerveaux parce que nous passons notre temps à pratiquer ce type de jeux, soit nous sommes la preuve que même avec un QI somme toute normal, n'importe qui peut jouer à des jeux approuvés par des gens aux QI énormes ! Sinon, une alternative consiste à penser que chez Mensa Allemagne, il y a un joueur spécialiste de la chose ludique et que toutes ces analyses ne tiennent pas la route.

Quoi qu'il en soit, Mensa Allemagne vient d'élire le jeu de l'année qu'il est bien et il s'agit de... "Genial" de Reiner Knizia. "Genial" ! Moi, j'ai tendance à penser que c'est de l'humour avec un pied de nez à 158 de QI dedans. "Génial" Mensa Select. Ça claque sa mère. Bon, un spécialiste amateur de cube en bois aurait misé du côté de "Caylus" ou "Agricola". Mais "Genial" approuvé par les gens intelligents cela parait normal...

Je vous rapelle que "Genial" arrive chez Filosofia en français dans le texte (bien qu'il n'y ait pas de texte sur le matériel, mais un jeu en français se distribue plus facilement) et qu'il y a un concours en ce moment sur Tric Trac pour en gagner des exemplaires....

Les finalistes chez Mensa allemagne : cliquez là !
Le résultats avec des % chez : cliquez ici !
Le concours sur Tric Trac : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (11)

Default
fabericus
fabericus

Swap, ce que tu dis correspond effectivement à ce que beaucoup de joueurs se croyant bien informés pensent.

Il se trouve que c'est complétement faux ; et ce pour de nombreuses raisons débattues à d'innombrables reprises dans le forum.

Je t'invite donc à aller y faire un tour afin de parfaire ta culture du marché du jeu (ceci dit sans aucune animosité, ok !)

Ludiquement,

Swap
Swap

Sur un tout autre sujet :

[/quote]e vous rapelle que "Genial" arrive chez Filosofia en français dans le texte (bien qu'il n'y ait pas de texte sur le matériel, mais un jeu en français se distribue plus facilement) et qu'il y a un concours en ce moment sur Tric Trac pour en gagner des exemplaires.... [quote]

J'aurais plutôt dit que les jeux se vendent plus chers, et que leur tarif prohibitif n'est pas franchement justifié au regard du peu de traductions à faire. Ceci est valable pour beaucoup de jeu malheureusement (Carcassonne par exemple..)

Le Golem
Le Golem

Le QI, rappelons-le, mesure la capacité d'un individu à remplir le test de QI, et non l'intelligence, dont personne, d'ailleurs, n'a encore trouvé de définition précise.

Sur un terrain de foot, par exemple, personne n'est plus intelligent qu'un footballeur, et le QI n'a rien à voir là-dedans.

Le choix de Genial, pour ce prix, me paraît relever plutôt de la paresse intellectuelle.

zazufy
zazufy

Je n'ai pas l'intention de polémiquer ici, c'est pour cela que j'ai créé ce topic : //www.trictrac.net/forum/post/e133c505c6fb63c1424d39cc7319a47a94c1#post-e133c505c6fb63c1424d39cc7319a47a94c1

D'ailleurs, mon raisonnement rejoint celui de Ingalls et rien d'étonnant à ce résultat !

Ingalls
Ingalls

Personellement le truc qui m'étonne le plus c'est la place de pandemie dans la liste. S'il faut un QI suppérieur à la moyenne pour jouer et gagner à pandémie je suis bon pour la nasa. Ou alors il y est pour détendre le cerveau entre deux scéances de travail.

crossangel
crossangel

Là moi pas comprendre...? Il y a CAYLUS dans la liste et il ne l'a pas emporté?? En tout cas mon top 5 serait:

1:CAYLUS 2:LES PRINCES DE FLORENCE 3:AGRICOLA 4:L'ÂGE DE PIERRE 5:PANDEMIE

Sparrow
Sparrow

Ben moi je suis très intelligent et j'aime bien tous ces jeux là, donc ça ne me choque pas.

Ludico, ergo sum.

zoyd
zoyd

Si j'en crois l'excellent site de Mr Haffner[url]http://jeuxsoc.fr/, le jeu serait d'abord sorti en Angleterre sous le nom de Mensa Connections. Le prix serait alors une sorte de clin d'oeil ?

trioker
trioker

D'habitude le nom du jeu est plutôt boulet, mais sur ce coup, ça m'étonnerait pas qu'il ait fait belle impression.

Ceci dit et amha, il le mérite...

Prince-Baron
Prince-Baron

Ce qui confirme qu'intelligence et culture (ludique) sont bien 2 choses différentes.

Et aussi qu'être intelligent n'empêche pas la faute de gout!

Ou alors quand on est très intelligent on n'a pas la même définition du plaisir ludique...