Memoire 44 en campagne

Memoire 44 en campagne
20.100

La question fait débat en ce moment sur le forum pour savoir si le wargame est une simulation ou pas. Ou avant tout un jeu. Avec "Mémoire 44", quoi qu'on pense de cette épineuse question, l'aspect ludique est bien le premier pris en compte. Rien de plus régressif, et donc de plaisant, que de jouer avec des petits soldats. Avec les "Carnets de Campagne" qui arrivent sur les étals des boutiques, au moins, vous ne simulerez par le plaisir de jouer. C'est déjà ça !

Ces "Carnets de Campagne Vol.1" permettent d'enchaîner des parties tout en les liant entre elles. Un choix effectué lors d'un scénario pourra avoir une influence importante sur la partie suivante. En particulier dans la gestion de ses renforts et autres troupes en réserve. Les 10 pages de règles permettent de simuler cela ainsi qu'une plancher de pions et un set de cartes inclus dans le livre à la couverture épaisse.

L'essentiel vient ensuite, sous la forme de trois campagnes distinctes qui regroupent en tout une cinquantaine de scénarios. La première, et la plus simple, permet de rejouer certains épisodes de la bataille de Normandie grâce à cinq mini-campagnes, elles-mêmes composées de trois ou quatre scénarios qui s'enchaînent. "Unternehmen Fall Gelb", quant à elle, offre de rejouer la bataille de France en 1940. Les trois premières mini-campagnes sont du même type que pour la Normandie, avec quatre scénarios à chaque fois. La dernière, "la traversée de la Meuse" offre une arborescence plus complexe. En fonction du camp qui remporte la victoire, le scénario suivant sera différent. En fonction des victoires ou défaites, vous ne jouerez que certains des sept scénarios fournis. la dernière campagne, l'opération Barbarossa ne fonctionne que sur ce principe avec ses trois mini-campagnes. En plus, chaque mini-campagne peut être intégrée dans une grande campagne, avec ses règles spécifiques.

Les ressources de ce livre ne risquent donc pas d'être épuisées de sitôt. Surtout que chaque campagne peut être rejouée plusieurs fois, de façon à en découvrir les différentes facettes.

La libération de la Normandie ne nécessite que le jeu de base tandis qu'il faudra l'extension "Front Est" pour jouer l'opération Barbarossa et le "Terrain Pack" pour envahir la Belgique et la France. Dans tous les cas, l'"Air Pack" n'est pas indispensable mais fortement conseillé.

Le sous-titre de l'ouvrage a, lui aussi, son importance. Il s'agit du volume 1 des carnets de campagne. Ceci signifie donc que Days of Wonder n'a pas du tout l'intention de laisser mourir à petit feu "Mémoire 44". Et qu'il pense aux joueurs en leur offrant pour 30€ de très nombreuses heures de jeu, de simulation et de plaisir.


"Carnets de Campagne Vol.1"
une extension pour "Mémoire 44"
un jeu de Richard Borg
pour deux joueurs
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 30€
disponible en boutiques

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
leonmars
leonmars

J'ai hâte de le découvrir également, un réel effort de la part de DoW, merci.

Palomides
Palomides

Je viens de l'ouvrir et je confirme, en le feuilletant, que la pagination et les explications sont agréables à lire et regarder

florica.fluture
florica.fluture

Je précise juste qu'un réel effort est fait sur les graphismes et les illustrations, avec une reliure comme une BD, c'est une superbe édition, très agréable à feuilleter.