Meeple war, de la question du Build Order

Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que Meeple war est sorti et je me dis que le timing est probablement bon pour parler un peu de Build orders.

Premièrement, je tiens à expliquer que, à mon humble avis, il n’y as pas de build order imbattable. Par contre, il existe des builds orders qui contrent d’autres. Ainsi un build order orienté production de bâtiment au long terme sera contré par un BO orienté attaque rapide qui sera lui-même faible face à un build order plus « équilibré ». Pour finir, plus le jeu dure et moins l’impact du build order est mesurable dans le sens où le joueur devra adapter ses choix aux situations proposées par le ou les adversaires. Il est à mon sens juste de dire que la tactique est au moins aussi importante que le build order dans Meeple War.

Le propos ici n’est donc pas de donner une vérité vraie sur comment jouer à Meeple War, mais plus de proposer différentes stratégies que j’aime jouer. J’espère aussi que cet article provoquera des réactions et sera l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles manières de commencer mes parties J !

De la nomenclature

Afin de pouvoir discuter de build orders, je vais utiliser une nomenclature simple pour les décrire :

[numéro du tour du joueur]=> nom du batiment // action du batiment ;
[numéro du tour du joueur]=> nom du batiment // action du batiment ;
…….
….

Par exemple si j’écris « 1 => place de la cité // construction de l’école de pilotes » cela signifie que lors du premier tour, je propose de faire l’action de construction de la place de la cité pour lancer la construction de l’école de pilote.

Un BO Orienté « Late game »

L’idée de ce BO est de mettre en place le plus rapidement possible des moyens de production important pour remporter la partie sur le front économique. Le plus la partie durera le plus je profiterai de mon avantage (jusqu’à un certain point bien sûr….).

1=> place de la cité => construction// Abbaye

3=> Place de la cité => construction// Fabrique

4=> Abbaye => construction// Académie militaire

5=> place de la cité => construction // Compagnie de dirigeable sur elle même

7=> place de la cité // déploiement de 2 meeples
7=> fabrique // fabrique de 4 meeples

10=> fabrique // fabrique de 4 meeples

11=> Compagnie de dirigeables // placer un Meeple proche de la base adverse
11=> Académie militaire // placer 7 meeples sur cette même tuile

Avantages :

  • une montée rapide en capacité de production.

  • Une abbaye qui arrivera avant une potentielle catapulte
  • Une forte armée qui arrive en même temps, potentiellement près de la base adverse

Défaut :

  • très peu de troupes durant au moins 5 tours.

Adaptations tactiques :

  • les adaptations possibles pour ce build order sont nombreuses. La première consiste à modifier les choix des bâtiments 3 et 4 pour des bâtiments plus rapides à construire afin d’être moins vulnérable à court terme

Un BO orienté agressif

L’idée ici est de mettre la pression sur les parties adverses le plus tôt possible et d’utiliser à notre avantage le fait d’avoir des meeples avant eux. Gardez bien en tête le fait que les dégâts infligés ne sont pas toujours mesurables en points de victoires ; Créer un chemin protégé pour vos troupes en explorant rapidement en direction de la base adverse peut vous assurer un avantage non négligeable.

1=> place de la cité => déployer 2 meeples // les meeples partent explorer au plus vite.

3=> place de la cité => construction // Ecole de pilotes

5=> Place de la cité => fabrique 2 meeples

7=> place de la cité => fabrique 2 meeples
7=> Ecole de pilote => déploie 4 meeples

Par la suite, production de Meeple et déploiement au maximum de vos possibilités

Avantages :

  • Vous prenez le contrôle du terrain tôt et en profitez pour le modeler à votre avantage
  • une monté rapide en force armée.
  • Laisse la possibilité de s’adapter par la suite assez facilement avec deux bâtiments à construire.

Défaut :

  • Stratégie qui s’épuise vite face à des joueurs dont la capacité de production va monter en puissance (ils construisent des bâtiments et pas vous)

Adaptation tactiques :

  • En fonction de la réaction adverse, il vous faudra décider à quel moment interrompre votre production pour investir dans des bâtiments.

Un BO équilibré/ passe partout

Le but de ce build order est de proposer une base solide de réponse à tous les cas de figures. En contrepartie il sera difficile de tuer vos adversaires rapidement pour les « punir » d’être trop gourmand sur la production de bâtiment.

1=> place de la cité => construction // fabrique

3=> place de la cité => construction // école de pilotes

5=> fabrique => fabrique 4 meeples
5=>place de la cité => déploiement 3 meeples

7=> place de la cité => fabrique 2 meeples

8=> fabrique => fabrique 4 Meeples
8=> école de pilotes => déploiement 8 meeples

Avantages :

  • Vous devriez avoir vos premiers meeples assez tôt pour défendre une éventuelle agression
  • Vous développez vos premiers bâtiments assez rapidement
  • Laisse la possibilité d’évolution par la suite assez facilement avec un bâtiment à construire.

Défaut :

  • Vous faites un peu de tout, du coup vous n’êtes pas optimal ni en production armée ni en production de bâtiments

Adaptation tactiques :

  • Si un joueur adverse déploie une catapulte, construire l’abbaye rapidement afin de défendre vos bâtiments à peu de défenses. Si vous sentez que le temps vous manque pour cela, n’hésitez pas à remplacez vos bâtiments lors de l’action de construction et pensez à construire des bâtiments à fort points de vie.
  • Votre production de Meeple devrait être bonne après cette ouverture, mais vos possibilités tactiques limitées. Considérez un bâtiment tactique pour compléter votre cité (guilde des épouvanteurs, fabrique de dirigeable.

Les BOs de DRAX

DRAX, dans sa grande magnifitude participe aussi à cet article avec deux de ses BO les plus salés... Vous y reconnaîtrez peut être son style "tranquille" et inimitable.

Un BO "Coucou la voila"

Le but de ce build order est de gagner en 2 gros coups. Par contre, c'est assez long à mettre en place et donc assez fragile en début de parties

1=> place de la cité => construction // université

3=> place de la cité => déploiement 2 meeples

5=> place de la cité => construction // académie militaire
5=> université => gain de productivité //
académie militaire

7=> place de la cité => construction // fabrique

8=> université => gain de productivité // académie militaire

9=> place de la cité => fabrication de 2 meeples

10=> université => fabrication de 2 meeples
10=> fabrique => fabrication de 2 meeples
10=>académie militaire => déploiement de 4 meeples en renfort

Avantages :

  • Vous prenez le contrôle du terrain tôt et en profitez pour le modeler à votre avantage
  • Vous avez le gain de productivité de l'université pour avoir un boost salvateur, mais aussi l'amélioration de terrain si les choses se gâtent
  • Si votre exploration se passe bien, ce sera trop tard pour vos pauvres adversaires.
  • Vous ne faites pas peur en début de partie.

Défaut :

  • Vous êtes vulnérable en début de partie.

Un BO "Toujours Prêt !"

Le but de ce build order est d'avoir toujours des meeples sur le terrain. Par contre, ça demande un bon timing.

1=> place de la cité => construction // Guilde des pilleurs

3=> place de la cité => construction de 2 meeples

5=> place de la cité => construction // école de pilotes

6=> guilde des pilleurs => fabrication et déploiements de 2 meeples

7=> place de la cité => déploiements de 3 meeples

9=> place de la cité => construction de 2 meeples
9=> guilde des pilleurs => construction et déploiement de 2 meeples
9=> école de pilotes => déploiement de 3 meeples

Avantages :

  • Vous avez des meeples en permanence sur la carte.
  • Vous faites peur !

Défaut :

  • Vous avez des bâtiments à 2 points de défense donc vulnérable.

Conclusion

J’espère que voir ces propositions de build order vous donnera matière à réfléchir, ils sont loin d’être parfait et, je vous encourage à explorer vos propres montages. En tout cas je vais tacher de bien suivre les commentaires du post car je suis curieux de votre avis sur la chose.

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Jeu trop familial+ comme on dit donc qui veut nous faire croire que c’est de l’expert accessible. Bref, ça doit faire réfléchir mais être court. Pour y avoir joué plusieurs fois pour être sûr que c’est pas pour moi, je l’ai justement trouvé frustrant car on pense faire du développement pour créer une stratégie mais, en réalité, son côté familial achève trop vite la partie. Je ne développerai pas non plus le côté bourrin du jeu qui pousse à attaquer (avantage assez fort à l’attaque pour les points de victoire).

Pour ce qui est du BO développé au-dessus, j’ai décidé de mon côté de rendre le jeu + fun (puisqu’il ne peut être assez expert à mon goût je répète) en construisant au hasard les bâtiments, puis de passer en mode expert afin d’optimiser avec mes bâtiments construits. Cela me permet de ne pas trop me prendre la tête sur le choix des tuiles tout en me donnant du challenge pour la suite. Je dis, je dis ça mais ce n’est jamais moi qui propose ce jeu que je trouve, je rappelle, décevant (sans parler du matériel)

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Merci MaxV pour cet article fort instructif !
J’ai 7 parties à mon actif, mais je n’ai pas encore réfléchi à un BO particulier, disons en terme de stratégie.
Ton article nous donne du grain à moudre, c’est cool !
Je suis aussi assez d’accord sur le fait que le jeu se trouve entre deux catégories. D’un côté on veut de la stratégie, d’un autre de l’accessible. L’équation est difficile !
Pour ma part ce que je trouve dommage c’est que les meeples sont assez éphémères sur le terrain, mais en même temps on veut des combats simples… pas simple :slight_smile:
Au final il faut prendre le jeu pour ce qu’il est, et ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas :wink:

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