Winzenschtark!

Meeple Circus : à ta tour de jouer

Meeple Circus : à ta tour de jouer

De tout temps, les meeples se sont toujours tordus entre les Dieux des Doigts Géants, inquiets, se demandant ce qu'on allait les envoyer faire sur l'aire de jeu. Allaient-ils devoir ramener des ressources ? Provoquer quelque cataclysme dans les cartes des Dieux des Doigts Géants d'en face ? Découvrir de nouveaux territoires ? Agrandir leur population, ou -gasp- la réduire ? Toute cette pression pesaient lourd sur leurs épaules de bois. Alors, les grandes nuits d'entre deux tours, quand le Très Grand Ancien An'Hal-Iziz Par'Hal-Iziz monopolisait les Dieux des Doigts Géants, les meeples, s'adonnaient à des fêtes païennes avec leur Dieu des Doigts Géants à eux. Pour se détendre. Des fêtes où il fallait bricoler des tours d'équilibre aussi précaire qu'artistique.

Le rite s'est alors institutionnalisé. Au grand plaisir des Dieux des Doigts Géants. Et celui des meeples ? Sans doute. De toute manière, on ne leur laisse pas vraiment le choix.

 

Se tripoter le meeple devant tout le monde

Avec Meeple Circus, Cédric Millet ne propose pas moins que de jouer à faire des tours de meeples. Une activité saine à laquelle tout joueur aux mains fébriles s'est forcément adonné en attendant son tour. Parfois même pendant son tour. Dans ce cas, pourquoi s'encombrer de règles de pose, de gestion de ressources, de pose de tuiles et autre prétextes inutiles quand on peut directement jouer au meeple le plus haut ?

Meeple Circus : à ta tour de jouer

C'est donc ce que proposera, dès le 10 Novembre prochain, Meeple Circus chez Matagot. Contenant moult meeples de couleurs et formes variées, ainsi que plusieurs accessoires en bois (planches, jetons...), Meeple Circus n'a d'autre but que de proposer aux joueurs d'empiler du meeple dans des positions multiples pour le plaisir de l'adresse et du tripotage de bonhomme en bois.

Meeple Circus : à ta tour de jouer

 

En piste !

Une partie de Meeple Circus dure 3 manches. Les deux premières, les Répétitions, vont nous permettre de nous faire la main, en attendant le grand final avec du meeple qui vole dans tous les sens.

A chaque manche, l'on récupère des meeples déterminés par un tirage de cartes. Certaines cartes offrent également des accessoires ou des contraintes de pose précises. M. Loyal doit, par exemple, être posé sur la tête, parce que sinon, ce serait trop sérieux, et trop simple, et on ne veut pas de ça chez nous. La manche se termine avec une tour acrobatique à réaliser en simultané pour tous les joueurs un temps chronométré.

Meeple Circus : à ta tour de jouerLe temps écoulé, chaque joueur marque des points d'applaudimètre en fonction de la position de ses meeples (les débutants bleus n'apportent pas les même bonus que les experts rouges, par exemple), des contraintes de pose de sa troupe (Tarzan est-il bien entre deux animaux ?), de la rapidité avec laquelle sa tour fut bâtie (premier arrivé, premier servi) et des figures demandées par le public (comme poser son meeple sur le bout d'une planche, ou entre deux coussins).

Meeple Circus : à ta tour de jouerPour la dernière manche, le soir de la grande première, la construction équilibriste se déroulera au tour par tour. L'on doit en effet faire notre spectacle sous contrainte idiote mais sympathique (comme dire "Et Hop" à chaque pose d'élément), sous le regard impartial de son public d'adversaires. L'occasion de devenir, le temps d'une fin de partie, soi-même spectateur du show circassien des autres joueurs artistes d'en face.Meeple Circus : à ta tour de jouer

 

Avoir les épaules solides

Jeu d'adresse pour les amateurs de petites construction fragiles, Meeple Circus est un petit coup de cœur à réserver aux amateurs de jeux un peu couillons et d'OVNIs ludiques. Si vous êtes gestionnaire dans l'âme, ou que vous êtes nés avec des gros doigts, passez votre chemin. Ou plutôt non, asseyez-vous et assistez au spectacle ! Il sait être tantôt d'une grâce splendide, tantôt d'un clownesque explosif.Tric TracLa boîte pourra paraître un peu maousse pour un petit jeu fun d'une trentaine de minutes. Mais elle contient un matériel riche, composé de nombreux meeples et éléments de formes différentes (dont des éléphants !), et un large panel de possibilités de personnages, éléments et positions pour renouveler vos parties et lutter de manière toujours réinventée contre la pesanteur. Le jeu propose même deux extensions déjà présentes dans la boîte, à réserver aux acrobates les plus aguerris qui ont quelques parties dans les doigts.Tric TracOn soulignera aussi le joli travail de direction artistique, qui rend le jeu aussi plaisant à jouer qu'à regarder, pour peu que l'on soit amateur de couleurs vives. Le jeu est festif, joyeux, il donne envie d'être manipulé, mais aussi de regarder les autres joueurs manipuler. L'ambiance cirque est douce et bondissante, poussé dans de nombreux détails, jusqu'à la variété de musiques circassiennes présentes pour figurer le chronomètre. Quoi de plus immersif, en effet, qu'un jeu sur la thématique du cirque qui vous propose de jouer avec cette musique de fond-là :

Il y aura très certainement une TTTV de Meeple Circus. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quel pourtant que ni soit ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses en temps et en heure. En attendant, il est toujours possible de croiser la route itinérante des forains de Meeple Circus ça et là sur les salons, festivals et autres. L'occasion de savoir si le jeu est fait pour vous ou pas. En tout cas, on peut toujours vous affirmer que Meeple Circus réjouira les amateurs d'empilement, de jeux du cirque, de couleurs dans tous les sens, d'adresse toute en finesse, et de musique qui reste dans la tête.Valeria CK - Flames & Frost : Chaud Effroi !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (7)

Default
6sous
6sous
Joué à Cannes en 2015 ou 2016, je ne sais plus. Par contre, on se souviendra des poilades avec l'auteur et Hicham de Matagot. Bravo à Cédric, heureux que son jeu soit enfin édité. Hâte d'essayer la version définitive car ça marche, on s'y croit. Tattaatatatattaaaaattattaaaaattataaaa et badaboum!
Robin Favier
Robin Favier
Une TTTV attendue donc avec la candeur qui caractérise le vieux gamin que je suis, pour voir si tout ça fonctionne... ou pas. M'enfin, comme dirais Sidney, l'éléphant troupier, c'est déjà un "Winzenschtark approved" ou j'me trompe ?
KarlSchultz
KarlSchultz
Non, pas de financement participatif, c'est la première édition.
Fonceur
Fonceur
J'ai eu l'occasion de le tester au festival des jeux de Cannes de cette année. C'est un jeu extrêmement plaisant, Très bon souvenir. 0 découvrir .
shamrock 2.0
shamrock 2.0
Il y avait eu un financement participatif non?
Matagot
Matagot
Non
Pikaraph
Pikaraph
Miam !