Docteur Mops

Medina, qui veut se faire Dorra au soleil ?

Medina, qui veut se faire Dorra au soleil ?

Ouuuuuuuh ! La bonne nouvelle ! « Medina », le best seller de monsieur Stefan Dorra va connaître une nouvelle édition multilingue sous la houlette de l’éditeur hollandais White Goblin.

Ce jeu de placement avait choppé la deuxième place au Deutscher Spiele Preis, devancé par une autre ville en kit : « Carcassonne ». Heureusement les trictraciens, toujours le cœur sur la main et surtout de très bon goût l’avait élu Tric Trac d’Or 2001. Et ce ne sont pas les seuls prix que cet incontournable avait reçus.

Default

Tous ceux qui n’avait pas eu le loisir de partir en vacances ludiques à la Medina avec ses rues pleines de Mipeules, ses murailles, ses palais aux toits colorés s’exclameront de concert : « Ha ! Ça oui ! C’est une bonne nouvelle. ».

Pour le moment nous n’avons pas de date officielle (c’est White Goblin quand même…) ni de prix. Il faudra donc attendre avant d’avoir le minaret tout épanoui.

Default

Si vous avez raté les épisodes précédents, voyons voir un peu de quoi il est question dans cette ville qui surgit du désert hors de la nuit et qui signe son nom d’un M qui veut Medina ! Mais je m’emporte…

Au départ, on commence sur un terrain tout plat tout moche et tout vide. Les joueurs vont au fur et à mesure placer des pions pour participer à l’édification de la ville dans l’objectif de finir proprio des plus beau palais.

Chacun possède son paravent pour cacher les pièces qu’il n’a pas encore joué. On peut placer deux pièces par tour.

Default

La construction principale sera les Palais. Il y en aura de plusieurs couleurs. Quand la construction d’un Palais est entamée, on ne peut construire un autre Palais de cette couleur tant que le premier n’est pas terminé.

Un palais se termine quand un joueur pose un de ses Dômes dessus. C’est à lui ! L’autre manière de terminer un Palais c’est qu’on ne puisse plus l’agrandir.

Il faudra faire attention parce qu’on ne peut revendiquer qu’un seul Palais de chaque couleur par joueur.

Default

La valeur d’un Palais s’estimera à : sa taille (le nombre de pièce le composant), les Écuries qui le jouxte (le seul bâtiment qu’on peut rajouter après la pose d’un dôme), la surface de la muraille externe de la ville qui touche le palais et le nombre de Marchands qui se baladent à côté.

Le côté bien chafouin du jeu c’est que tout le monde construit un peu pour tout le monde mais seuls les petits malin en profitent au final. C’est filou comme jeu ça madame !

Bref c’est simple, c’est retors, c’est beau (enfin c’était beau, nous allons attendre de voir ce qu’on fait les Gobelins Blancs…).

Et cette occasion nous permet de revenir pour lui attribue une nouvelle récompense mondiale de l’univers : le Tric Trac Approved !

► Sur Tric Trac Tv : Un peu de retrogaming avec Monsieur Phal : clic

Default


Medina
Un jeu de Stefan Dorra
Illustré par on ne sait pas
Publié par White Goblin Games
3 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Anglaise, Néerlandaise
Durée: 60 minutes
Prix: On verra


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
aliceloic
aliceloic

Quelle bonne news Dr Mops ! Un vrai coup de cœur réédité !

Nico²
Nico²

Dora n'est pas trop mon style.
En plus, elle est un peu jeune quand même cher Docteur Mops ;-)

Sinon, le jeu donne vraiment envie. Je ne connaissais pas mais les jeux d'opportuniste, j'adore ! Je viens de l'ajouter dans ma wishlist pour le coup.

Dod
Dod

J'ai la VF de ce jeu édité en 2001. C'est un jeu que je ne peux que recommander. En plus il est beau!

Pipoboy
Pipoboy

J'avoue être inquiet pour le kilo de bois qui venait avec l'ancienne édition alors que le prix annoncé n'est que de 40€... Mais c'est une bonne nouvelle que de ressortir des classiques.

JJL
JJL

Son seul défaut : équilibre parfait à 4 joueurs seulement. A 3 c'est moins vrai et à deux, ça se joue avec une variante.

stam48
stam48

Heureux possesseur de ce jeu, je suis ravi qu'il connaisse une seconde vie. Amplement mérité!

taztaaf870
taztaaf870

ohhhhhhhhh que j'en rêve d'y rejouer à celui là

studiordl
studiordl

Ce jeu est un bonheur, j'en suis un heureux possesseur et je me réjouis qu'il puisse de nouveau s'adresser au public , en espérant que l'éditeur conserve ces belles pièces de bois!