Maudits, Traitres et Corrompus !

Maudits, Traitres et Corrompus !
François Décamp

Ok, c’est mieux que Sorties de la semaine comme titre…

 

Le monde des jeux de société n’est pas uniquement constitué de mignons jeux coopératifs. L’actualité de la semaine nous le rappelle avec quelques titres ou vous devrez vous méfier des autres, ou éviter de succomber à la tentation.

Cléopâtre et la Société des Architectes (Deluxe Edition)

La nouvelle édition de Cléopâtre et la société des Architectes arrive chez votre ludicaire préféré. La boite et le matériel est encore plus impressionnant que la premiere édition. Mais il ne faut pas s’arrêter au matériel. Ludovic Maublanc et Bruno Cathala ont apporté de vrais changements à leur jeu : le nombre de joueurs (on passe de 3 à 5 à 2 à 4), les adorateurs de Sobek qui migrent du paquet de cartes à un plateau spécial, et refonte des règles de corruption (je vous rassure, les plus corrompus finiront toujours aux crocodiles). Edité par Lucky Duck Games, avec des illustrations de Miguel Coimbra.

MAUDITS, TRAITRES ET CORROMPUS !

Après la corruption, succomberez vous à l’attraction maléfique de l’Hotel, dans cette adaptation de Shining ? Prévu pour fin octobre, le jeu est disponible en avant première  dès vendredi dans quelques boutiques ludiques. Signé Prospero Hall (Villainous, Les Dents de la Mer, Kero…), avec d’inquiétantes illustrations de Claire Donaldson, et édité en français par Asmodee. La coopération idyllique avec les autres joueuses et joueurs risque de tourner rapidement au cauchemar.

Tric Trac

Mentionnons également deux jeux d’identités cachées avec lesquels vous finirez de perdre vos ami(e)s susceptibles :  Human Punishment de Stephan Godot chez Don’t Panic Games qui vous plongera dans un univers Cyberpunk avec trois camps différents et la possibilité de changer d’allégeance en cours de partie.

The Resistance - Edition 2020

Et la réédition de Résistance, qui change d’éditeur et rajoute quelques nouveaux rôles à cette lutte entre Résistants et Espions. Signé par Don Eskridge chez Matagot.

Master Word - la discussion sur le développement, une vidéo sans pantalon**...

Ambiance beaucoup moins pesante dans Master Word, de Gerard Catthiaux chez Scorpion Masqué. Nous avons affaire à un coopératif qui reprend quelques principes du Mastermind dans un jeu ou l’on doit trouver un mot avec le moins de tentatives possibles. Très malin, pour des parties pleines d’ambiance et d’intelligence collective. Un coup de coeur pour celui qui devrait être un des succès de cette fin d’année. Les plus curieux pourront visionner ici un papotage entre l’équipe de Scorpion Masqué et l’auteur du jeu.

Les Chateaux de Toscane

Les adorateurs de Stephan Feld se cachent parmi nous, et ressemblent à s’y méprendre à des humains normaux tant que l’on ne prononce pas les mots Luna, Châteaux de Bourgogne, l’Année du Dragon ou Trajan. Cette semaine, ils vont tous se jeter sur Les Châteaux de Toscane, petit frère des Châteaux de Bourgogne, qui abandonne les dés pour un système de cartes. Mais ne dites surtout pas qu’il est plus simple, eux disent « différent mais tout aussi bon ».  Pour les curieux, de nombreux cultistes se retrouvent parfois .

ROBIN of LOCKSLEY : Duel de Voleurs

Autre auteur adulé, Uwe Rosenberg ajoute un nouveau jeu à deux à sa ludographie, avec Robin of Lockley, duel de voleur. Illustré par Maren Gutt et édité en français par Funforge. Quoi de mieux que de vous conseiller cet excellent article.

Minivilles Deluxe

Minivilles de luxe remplacera avantageusement l’ancienne boite et ses extensions maintenant épuisées. Cette nouvelle boite contient le meilleur du jeu de base, de Marina et de Green Valley, et permettra de jouer jusqu’à 5. Un jeu de Masao Suganuma, illustré par Noboru Hotta chez Moonster Games.

Escape game : L'ultime codex de Leonard de Vinci

Trois nouveaux Escape game sont disponibles grâce à Hachette Heroes : Seuls dans l’espace, Baker Street (ou on nous promet un système de rejouabilité des enquètes), et l’ultime codex de Léonard de Vinci, qui est la fin de la trilogie commencée avec l’ascenseur infernal et le Triangle des Bermudes.

Tric Trac

Bears in Barrels de Jeremy Posner chez Blue Orange est un petit jeu d’adresse que l’on pourra ranger dans la catégorie des jeux d’ambiance pour joueurs habiles.

Minecraft Builders & Biomes - ext Farmer's Market

Finissons par quelques extensions : celle de Minecraft s’appelle Farmer’s Market, et rajoute des tuiles de légumes permettant de construire un potager pour gagner des cubes en bois (les légumes !) avec lesquels on pourra acheter des objets aussi puissants que rares.

Star realms - Decks de commandement

Les amateurs de Star Realms vont avoir six nouveaux boosters de 18 cartes à se mettre sous la dent, bien que vous puissiez également les rajouter à votre collection de cartes. Il s’agit de 6 Decks de Commandement : l’Alliance, l’Alignement, La Coalition, Le Pacte, L’Union, L’Unité. Chacun de ces decks est dédié à un commandant légendaire. Disponible chez Iello.

Renaissance de Zendikar

Signalons également la sortie de Renaissance de Zendicar, pour Magic : the Gathering, avec pour la première fois la présence des « sets boosters ».

X-Wing - Canonnière Taba/I

Enfin, les plus sensibles à la Force se réjouirons de l’arrivée de nouveaux vaisseaux pour X-Wing, le jeu à succès de FFG : la Navette légère de classe XI, la canonnière droïde PML, et la Cannonière Taba/I.

 

Certains des jeux évoqués dans cette chronique feront certainement l’objet d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos, dès que nos problèmes de locaux seront réglés (on y travaille d’arrache pied).

 

A la semaine prochaine…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Libraman
Libraman
Je salue votre présentation convaincante de Shining durant le Spiel Numérique de cette année 2020. Vraiment alléchant.
LudiKev
LudiKev
C est malin. Mon fils fait des bonds avec l annonce de l'extension pour Minecraft 😁
Rodenbach
Rodenbach
Une chose est sûre, les jeux se sont bien déconfinés ! Que de sorties !
leonmars
leonmars
Une pensée pour tous les Stefan, vous n'êtes pas mal aimé revenez! ... ^^