Matagot

Matagot : la gamme Family à Essen : Family line in Essen (version multilingue)

Matagot : la gamme Family à Essen : Family line in Essen (version multilingue)

Essen approche ! Dans un peu plus d’une semaine nous aurons le plaisir de vous accueillir sur le stand 102 du Hall 3 pour vous présenter nos nouveautés et nos classiques !

 

Commençons ensemble un tour d’horizon de ce qui vous attend avec les jeux de notre gamme Famille qui seront en démonstration !

 

Niouze Tric Trac Shop #4

 

Sonar Family – 2 à 4 joueurs – 30 minutes

 

Sonar Family, c’est une toute nouvelle lecture de Captain Sonar ! Vous pourrez désormais jouer à deux équipages de 1 ou 2 membres, et tâcher d’envoyer le sous-marin adverse par le fond.

 

Pour ce faire, chaque joueur incarnera un rôle (ou les deux si vous jouez en 1v1). Le premier rôle, c’est le Capitaine. A chaque action, il donne la direction dans laquelle le sous-marin se déplace, et la reporte sur le plan devant lui, sachant qu’un sous-marin ne peut jamais repasser par un point qu’il a déjà traversé, ni à travers une ile. A chaque mouvement, il accumule de l’énergie. Quand il en a suffisamment, à la place de son déplacement, il peut déclencher un système de son sous-marin, comme un sonar, un silence… ou tirer un missile dans la même zone que lui ! Car toucher l’adversaire deux fois, c’est remporter la partie.

 

Le détecteur, de son côté, note les déplacements adverses et tâche de repérer l’adversaire à l’aide d’un transparent qu’il peut déplacer sur sa carte.

 

Et bien entendu, les deux modes de jeu (tour pour tour ou simultané) sont conservés.

 

Avec ses 4 cartes plus petites, le nouveau système d’énergie, les zones de tir, Sonar Family reprend toutes les recettes de son aîné et propose une nouvelle dimension tactique, tout aussi riche qu’avant mais sous un angle différent !

 

 

Tric Trac

Princess Jing - 2 joueurs – 20 minutes

 

Le romantisme s’invite à Essen ! Dans Princess Jing, les deux joueurs vont incarner une jeune princesse qui cherche à fuir le palais impérial pour rejoindre leur soupirant. Pour ce faire, il lui faudra traverser la salle des paravents, et compter sur l’aide de sa servante et du porteur de miroir.

 

Les joueurs vont, tout d’abord, placer la princesse et ses alliés derrière un paravent. Puis, chaque tour consistera à échanger deux paravents adjacents, n’importe où sur le plateau, ou bien à ramener sa princesse sur la première ligne. La princesse doit atteindre le côté opposé du plateau avant son adversaire. Pour nuire à ce dernier, le joueur peut utiliser son porteur de miroir qui lui permet de voir derrière les paravents, car s’il repère la princesse adverse, il peut la renvoyer sur sa ligne de départ. Mais s’il se trompe, son adversaire joue deux fois.

 

Attention toutefois car regarder dans le miroir n’est pas très discret, et votre adversaire vous verra tordre votre cou et devinera peut-être dans quelle direction vous regardez. A moins que vous ne soyez en train de bluffer. De même, la servante ressemble beaucoup à la princesse mais qui porterait une capuche.

 

A noter que le jeu inclut également une version plus difficile, dans laquelle trois soupirants différents attendent la princesse, et il lui faudra compter sur l’aide des animaux de légende, qui n’apparaissent que dans le miroir, pour savoir lequel est le bon et se rendre devant lui.

 

Princess Jing est un jeu de duel élégant et astucieux, à la mécanique inventive !

 

 

Dragons

Dragons – 3 à 6 joueurs – 15 minutes

 

Les dragons ne sont pas des grosses bêtes féroces et écailleuses. Enfin, pas seulement. Ce sont aussi des êtres avares de trésors en tous genres, doublés de grands gourmands…

 

Dans Dragons, vous incarnerez l’un de ces énormes reptiles volants, qui cherchent à accumuler le plus de trésors possible en 3 ou 4 manches selon le nombre de joueurs.

 

Pour ce faire, on sépare les cartes en 3 ou 4 tas, et on place l’un d’entre eux au milieu de la table au début de chaque manche. Puis, on place faces visibles sur la carte autant de cartes qu’il y a de joueurs. Ces cartes serviront de point de départ à des piles. Chaque joueur devra alors, chacun son tour, prendre la première carte du paquet et la placer sur la pile de son choix, en cachant soigneusement les précédentes.

 

A tout moment, vous pouvez renoncer à votre tour pour placer votre dragon sur l’une des piles. Vous ne jouerez plus jusqu’à la fin de la manche, mais ce tas vous sera réservé. A vous donc d’avoir bonne mémoire pour vous remémorer le meilleur tas, et de ne pas le revendiquer trop tôt… ni trop tard !

 

A la fin de chaque manche, on révèle les cartes que l’on a obtenues et on les trie devant soi faces visibles et par types.

 

A la fin de la partie, avant même de décompter les scores, il reste une petite surprise : on évalue le bétail volé par ces ventres ailés ! De 3 à 4 joueurs, celui qui a le moins de bétail est éliminé. A 5 ou 6, celui qui a le moins de vaches ET celui qui a le moins de moutons le sont. Ensuite, parmi ceux qui ne se sont pas laissé affamer, on détermine le vainqueur !

 

Un stop ou encore avec une dose de mémoire, Dragons est le petit jeu idéal pour un moment en famille.

 

 

Tric Trac

Meeple Circus – 2 à 5 joueurs – 60 minutes

 

Dans Meeple Circus, vous dirigez un cirque qui veut devenir le plus prestigieux du monde ! Pour ce faire, vous aurez deux répétitions et un grand spectacle pour vous attirer les applaudissements du public.

 

On les acquiert en réalisant des performances qui les séduisent et répondent à leurs goûts, symbolisés par des cartes. Pour ce faire, il faut d’abord acquérir des artistes, du matériel ou des animaux, puis, dans un temps limité, faire les numéros les plus incroyables en un temps record, rythmé par la musique ! A noter que la rapidité peut d’ailleurs vous faire gagner quelques points.

 

Ensuite, il faut évaluer votre performance, et les possibilités sont multiples. Certains meeples rapportent des points s’ils sont au sol, d’autres s’ils ne le sont pas, et certains parce qu’ils sont les plus hauts, les guests-stars aussi vous rapporteront des points, ainsi que certains défis. A vous d’être malin dans vos choix et adroit dans l’exécution !

 

A noter que vous pourrez vous adonner à Meeple Circus sur un plateau géant à Essen, mais également y découvrir la première extension du jeu, Wild Animals & Aerial Show, qui inclut de nouveaux animaux, de nouveaux acrobates, de nouveaux défis, mais également un mode de jeu plus difficile pour joueurs aguerris !

 

Default

 

Micropolis – 2 à 6 joueurs – 30 minutes

 

Sous la terre de votre jardin, la lutte fait rage pour creuser la plus belle galerie et attirer les fourmis les plus prestigieuses !

 

Dans Micropolis, vous allez devoir creuser votre propre colonie de fourmis. Pour ce faire, à chaque tour, vous allez devoir prendre une tuile parmi celles disponibles. Plus vous jouez tôt, plus vous aurez de choix, mais plus vous devrez payer cher pour les tuiles les plus éloignées du point de départ. A l’inverse, les tuiles tardives sont souvent moins chères… mais vous aurez rarement ce que vous voulez ! A charge pour vous d’accumuler la plus grosse armée pour être sûr d’être premier joueur au prochain tour… et vous servir de cette armée de fourmis rouges pour acheter les fameuses tuiles !

 

Une fois votre tuile placée, elle peut vous apporter un bonus immédiat (comme placer des soldats dans des casernes pour marquer des points, les répartir à nouveau ou acheter une tuile gratuite plus tard dans la partie) ou un bonus de fin de partie. La Reine, par exemple, vous fera marquer autant de points que le nombre de tuiles que traverse sa galerie… si elle est la seule Reine de cette galerie ! De même, plus vous aurez de fruits différents, plus vous marquerez de points !

 

Micropolis est un jeu astucieux et opportuniste, où il vous faudra en permanence tirer le meilleur parti de la situation pour l’emporter !

 


 

Essen is coming ! In a little more than a week we’ll have the great pleasure to welcome you on our booth 102 in Hall 3 to show you our new and classical games !

 

Let’s start this reviews with our Family games that will be shown to you !

 

Niouze Tric Trac Shop #4

 

Sonar Family – 2 to 4 players – 30 minutes

 

Sonar Family is a new way to play Captain Sonar ! Now you can play as two crews of one to two members, et your task will be to blast the opposite submarine out of the water !

 

To do this, each player will assume a role (or two if you play 1v1). The first role is the Captain. At each action, he gives the direction in which his submarine moves, and reports it on the map in front of him. However, a submarine can never croos his own path, nor go through an island. For each movement, he gathers energy. When he has enough, instead of moving, he can use a system of his submarine, like the sonar, the silent mode.. or launch a missile in his area ! Because touch your opponent twice, and you win !

 

The detector takes note of the opponent’s moves and try to locate him by using a transparent film he can displace on his map.

 

And of course, the two modes of the game (turn by turn or simultaneous) are still there !

 

With his 4 smaller maps, his new energy system, the new way of shooting, Sonar Family takes the recipe of his elder and gives you a new tactical dimension, as rich as ever but in a whole new way !

 

 

Tric Trac

Princess Jing – 2 players – 20 minutes

 

Romance is our guest in Essen ! In Princess Jing, two players will be a young princess trying to escape the Imperial Palace to join her sweetheart. To do so, she’ll have to cross the windscreen’s room, and use the help of her maid and mirro bearer.

 

The players will, first of all, hide the princess and her friends behind a windscreen. Then, each turn, they will exchance two adjacent windscreens, anywhere on the board, or get their princess back on the first lane. The princess must reach the opposite side of the board before her opponent does so. To prevent her from doing it, a player can use his mirror bearer which allows him to see behind the windscreens, because if he spots the other princess, he can send her back to first lane. But if he mistakes himself, his opponent plays twice !

 

Be careful, though, because looking in the mirror is not really discreet, for your opponent will see you twist your knife and maybe guess where you’re looking at. But maybe you are bluffing ? And moreover, the maid really looks alike the princess, if she was wearing a hood…

 

Please note the game also include an harder version, in which three different,suitors await the princess, et she’ll have to count on legendary animals’ help, only appearing in mirrors, to guess which one is the good one and join him.

 

Princess Jing is a witty and stylish game, with inventive mechanics !

 

 

Dragons

Dragons – 3 to 6 players – 15 minutes

 

Dragons are not scaly and ferocious beasts. Well, not only. They are, too, greedy beings, and big gluttons !

 

In Dragons, you will be one of these huge flying reptiles, seeking to gather as many treasures as possible in 3 or 4 rounds, depending on the number of players.

 

To do so, you have to split cards in 3 or 4 decks, and place one of them at the middle of the table. Then, you have to draw as many cards as the number of players, and place it face up around the deck. These cards will be the bottom of piles. Each players will then have to take, turn after turn, the first card of the deck and place it face up on the pile of his choice, carefully hiding the previous ones.

 

At any moment, you can choose not to draw but to place your dragon on one of the piles. You won’t play for the remainder of the round, but this pile will be yours. You, then, will have to have a good memory to remember each pile, and try not to claim a pile too late… or too early !

 

At the end of each round, one reveal the cards he got and sort it face up by types.

 

At the end of the game, even before you calculate scores, there is a little surprise : you have to evaluate the cattle those winged bellies stole ! At 3 or 4 players, the player who has less cattle is eliminated. At 5 and 6, the players who ate the less cows AND the player who ate the less sheeps are eliminated. Finally, among the players who did not starve, the winner is the highest score !

 

A push your luck game with a bit of memory, Dragons is the ideal game for a moment with your family.

 

 

 

Tric Trac

Meeple Circus, - 2 to 5 players – 60 minutes

 

In Meeple Circus, you rule a circus seeking to be the most prestigious in the World ! To do so, you’ll have two rehearsals and the final show to attract the most applause from the audience.

 

You earn it by performing great shows that fits their tastes, symbolized by cards. To do so, you’ll have to acquire artists, material or animals then, within the time limit, to do incredible circus acts as fast as you can, with a special music representing time that goes by too fast ! Swiftness may, by the way, allow you to earn a little more points.

 

Then, your show will be evaluated, and possibilities are numerous ! Some meeples give you points if they are on the ground, some if they are not, some if they are the higher ones, guest stars will allow you to score in their own way, as well as some challenges. Be smart in your choices and skilled in their completion !

 

Please note you will be able to play Meeple Circus on a giant board in Essen, but also to discover the first expansion of the game, Wild Animals & Aerial Show, including new animals, new acrobats, new challenges, but also a harder difficulty more, for skilled players !

 

 

Default

Micropolis – 2 to 6 players  - 30 minutes

 

In your garden, below the grass, the struggle rages ont to drill the most beautiful ants colony and attract the most prestigious ants !

 

In Micropolis, you’ll have to dig your own colony. To do so, each turn, you’ll have to pick a tile among those available. The earlier you play, the more choices you have, but you’ll have to pay more for the farthest tile. To the contrary, late tiles are often cheaper… but you’ll rarely get what you want ! So you’ll have, maybe, to accumulate the biggest army to be sure to be the first player on the next turn… and use those red ands to buy these famous tiles !

 

Once your tile is in place, it can bring you an imediate bonus (like putting soldiers in barracks to earn some points, spread them anew or buy a tile freely later in the game) or a endgame bonud. As an example, the Queen will let you score as many points as the number of tiles her gallery crosses… provided she’s the only Queen in it ! As an example again, the more different fruits you have, the more points you get.

 

Micropolis is a smart an opportunistic game, in which you’ll have to permanently take advantage of any situation to win !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default