Mascarade est de retour !

Par François Décamp

Publié le 9 sept. • Lecture 3 min. •  2413 vues

Mascarade est de retour !

Dans la Mascarade, comment découvrir qui se cache derrière son Masque ? Mon voisin est-il le Juge, le Roi ou la Sorcière ?

Ayant bénéficié pendant de nombreuses années d’un succès considérable en France mais également outre-atlantique, nominé aux As d’or en 2014, il était temps pour Mascarade de bénéficier d’une nouvelle mise en lumière pour ce qui reste un des meilleurs jeux d’ambiance de cette dernière décennie.

Tric Trac

Un jeu d’ambiance, de bluff et de prise de risque

 

La première qualité de Mascarade est d’avoir des règles très facilement assimilables. A peine le temps de s’assoir autour de la table, et la partie peut commencer.

Chaque joueuse ou joueur se voit distribuer une carte Masque face visible, et 6 pièces. Lors d’un rapide tour de table, chacun et chacune explique le pouvoir de son Masque, puis tout le monde retourne sa carte face cachée.

Tric TracUne configuration de départ à 6

Dès lors, à son tour, l’on peut choisir une des trois actions possibles :

regarder sa carte Masque (et c’est tout !)

Prendre sa carte, et celle d’un autre joueur ou joueuse, les mélanger (ou pas) sous la table, puis récupérer une des deux cartes et rendre l’autre a son adversaire. Le tout sans les regarder.

Annoncer avec assurance que l’on porte tel Masque, et si personne ne le conteste, appliquer le pouvoir de celui-ci. En cas de contestation, tous ceux et celles qui prétendent être ce Masque révèlent leur carte : Si ce dernier est révélé, alors son propriétaire applique son pouvoir, et les autres payent une amende d’une pièce au tribunal.

 

Et c’est tout. On va jouer jusqu’a ce que quelqu’un se retrouve à la tête de 13 pièces d’or, et gagne immédiatement la partie.

Pour être sur que tout commence avec une certaine incertitude sur le rôle de chacune et chacun, les quatre premiers a jouer ne pourront choisir que l’action mélange de carte.

 

Le mercato de Mascarade

 

Avec des règles aussi épurées, le plaisir de jeu va venir de la variété des cartes Masques.

Lors de sa première édition, en 2013, Mascarade offrait aux joueuses et joueurs 12 masques  différents. Et l’extension, sortie en 2014, rajoutait 13 autres Masques.

Pour la nouvelle édition, les discussions furent intenses entre Bruno Faidutti et l’équipe de développement de Repos Production pour se mettre d’accord sur les ajustements à faire : Masques à garder, à modifier ou à intégrer dans cette nouvelle édition de base.

Finalement, 8 Masques de la boite de base reviennent inchangés : l’Espionne, le Fou, Le Juge, le Paysan, la Sorcière, le Tricheur, la Veuve et le Voleur.

Tric Trac

Quatre autres font l’objet de petits changements : la Reine devient l’Impératrice et échange son pouvoir avec le Roi, lui aussi de retour. Et deux autres cartes changent de nom : l’Inquisiteur devient le Gourou et l’Évêque est maintenant l’Escroc.

Tric Trac

Enfin, quatre masques de l’extension sont ajoutés à la boite: le Marionnettiste, Le Mécène, le Mendiant et la Princesse.

Tric Trac

Parmi ces derniers, mes deux préférés sont de loin le méchant pouvoir de la Princesse, dont la victime va devoir révéler son pouvoir à toute la table, mais sans pouvoir le regarder ; et celui du marionnettiste, qui après avoir pris une pièce à deux personnes, va les obliger à changer physiquement de place autour de la table, abandonnant Masque et pièces à leur remplaçant.

 

Changement d’ambiance

 

Au delà de cette remise à jour du contenu, Repos Production a entrepris un gros travail éditorial.

Tout d’abord, et c’est ce qui saute aux yeux, les illustrations changent du tout au tout : l’ambiance sombre et baroque de Jeremy Masson cède sa place à un univers plus clair plus graphique et très moderne.

Et il faut saluer une belle évolution de l’ergonomie du jeu : cartes plus lisibles, aides de jeu en quantité, et surtout des fiches scénario pour toutes les configurations de jeu.

Grace à elles, vous aurez au milieu de la table un résumé très utile de tous les Masques en jeu. Et cerise sur le gâteau, toutes ses fiches sont recto-verso, avec un coté A pour l’initiation, et un coté B avec des personnages plus complexes.

 

Bas les masques

 

Si vous n’avez jamais succombé aux charme de Mascarade, cette nouvelle édition, que l’on pourrait qualifier de définitive, mérite largement le détour, et pourrait devenir un classique de vos soirées jeux.

Et si comme moi, vous avez beaucoup joué à la première édition, vous n’êtes pas à l’abri d’un petit craquage…

 

 

Mascarade est un jeu de Bruno Faidutti, illustré par Things by Diana, et édité par Repos Production. Cette nouvelle édition devrait être disponible en boutique de jeu à partir de fin septembre 2021.


François Décamp

Commentaires (12)

Default
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Pourquoi ne peut-on plus apprécier tel ou tel commentaire ? C’est volontaire d’avoir voulu supprimer cela lors de la dernière refonte du site ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je laisse Julien répondre. Mais j’ai dû trouver une porte dérobée pour pouvoir le faire alors... 😇😂
Immyr
Immyr
Tric Trac, tu l'aimes ou tu le quitte (c'est une formule bien connue) ^^
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Ah ben c'est revenu. Et hop, petit coeur
Salmanazar
Salmanazar
Les commentaires sur les nouvelles illustrations me rappellent les débats passionnés sur love letter et autres jeux de seiji kanaï : graphismes occidentaux ou orientaux ?
Tomfuel
Tomfuel
merci pour l'article !
j'en ai souvent entendu parler au detour de forum, sans vraiment m'interesser, pourtant j'aime bien ce que fait Faidutti !
mais je trouve le design pas terrible du tout .. :-/ ça m'a fait pensé à un proto bricolé vite fait ...
Immyr
Immyr
...Ce que Faidutti ??? Ha ha, bien amené....
En ce qui concerne les graphismes je ne suis pas choqué, c'est dans l'air du temps je trouve
C'est pas pire ou mieux que Mini Rogue par exemple, mais aprés tout...l'égout et les couleurs, ça ne discute pas.
Crakoukass
Crakoukass
Je garde précieusement ma version "Jeremy Masson", peut être moins lisible mais nettement plus à mon goût en terme d'esthétique.
Dantrac
Dantrac
Moi aussi j'ai pensé à du matériel de proto. Ce choix est ...surprenant.
Datavinn
Datavinn
D'excellents souvenirs de très bonnes soirées animées !
Immyr
Immyr
J'ai possédé la première version, vu l'auteur du jeu je m'attendais à du bon, du rigolo, de l'ambiance...TOUTE la famille s'est ennuyé ferme à la découverte de ce jeu complétement à côté de la plaque.... on n'a pas compris comment on pouvait s'amuser en ne comprenant ni le pourquoi ni le comment du jeu ni même la face ludique avec ces changements de place, de perso, de vol d'or etc... des cartes, des persos, du mystère tout ceci m'avait incité à l'acheter (et puis Citadelles faisait partie de nos préféré et il y avait là aussi un air de famille) personne sur toutes nos parties jouées à cette époque n'a vu l'interêt et le côté ludique de Mascarade, et au bout de quelques parties et de grognements négatifs des joueurs, je n'ai jamais réussi à le remettre sur la table....bref une gamelle retentissante pour cet achat (revendu peu aprés) et je ne crois pas que de nouvelles illustrations changent la donne pour me convaincre de nouveau.
bobbylafraise
bobbylafraise
Super jeu et excellent nouveau design ! ça devrait plaire aux connaisseurs du jeu et aux non-initiés...