
La Terre devenue invivable, l’humanité décide de se réfugier sur Mars pour repartir de zéro. Mais le voyage des différents vaisseaux dans l’espace ne se déroule pas comme prévu. Arrivées là-bas, les populations se retrouvent en manque de matériel, les dômes atmosphériques promis se font rares et des tensions liées à l’isolement se font sentir. Pour combler le manque de place et de matériaux, les activités minières sont primordiales, mais le travail est dur et dangereux, de surcroît des mineurs disparaissent, augmentant l’instabilité globale. Et pour ne rien arranger, des hybrides exploités et payés une misère, remplacent les humains …. la situation devient explosive.
À souligner en rouge
Mars Code Aurora est sorti il y a maintenant deux ans, tout d’abord via l’intermédiaire d’un site d’impression en ligne, puis le Studio Tomahawk a repris l’édition et a fini par sortir le livre de base en boutique.
Personnellement, c'est un véritable coup de cœur. Le gros plus du jeu est de permettre de recycler ses figurines et niveau mécaniques, c'est simple, fluide et ça se prend en main très facilement. Sans parler de cet “ordre direct de l’action universelle” qui intègre du jeu de rôles suivant les envies des joueurs. Le jeu fait partie de mes incontournables. Les scénarios sont tendus et il suffit de quelques décors et figurines pour se lancer. Le tout dans une ambiance bon enfant autour de la table. Au cours de ces deux années, une véritable communauté s’est formée avec des joueurs assidus qui en demandent plus et des auteurs accessibles qui répondent présents !
À l’origine
Pour ceux qui ont sauté un épisode, je vous renvoie à mon article qui présente le jeu Mars code Aurora. Cela vous permettra de découvrir ou redécouvrir ce jeu. Et peut-être vous donner envie de sortir vos figurines SF des jeux de plateau (Zombicide Invaders par exemple) pour vous lancer à moindre frais dans le jeu de figurines.
La couleur du sang
Le résultat est sous nos yeux, Mars L’escalade de la Violence vient de sortir. Comme à ses débuts, ce supplément n’est disponible que sur un site d’impression en ligne, le studio Tomahawk ayant décliné l’offre. Le livre étant trop petit pour une vente en boutique. Et je préfère le préciser, il ne s'agit ici que d'une campagne, il faut posséder le livre de base pour pouvoir en profiter.
Cette extension propose tout d’abord d’en apprendre un peu plus sur les évènements qui ont eu lieu quelques mois après l’atterrissage des vaisseaux. On finit par comprendre comment les différentes factions en sont venues à ces échanges de tirs, chacune pour sauver leurs vies et les conditions de leur existence.
5 nuances de rouge
Vient ensuite une campagne narrative en cinq scénarios. L’introduction vous met dans l’ambiance. Reste à mettre en place la table de jeu et à commencer à jouer. Chaque camp peut recruter 20 points de l’armée qui lui plait, mais pour ceux qui voudraient “suivre l’histoire”, les listes d’armées et les factions engagées sont indiquées. De quoi jouer encore plus rapidement, sans se prendre la tête à la création d’une escouade.
Des règles spéciales et des conditions de victoires sont ajoutées pour chaque scénario, ce qui permet de varier les parties.
Suivant qui remporte le match, l’épilogue va changer et un avantage pour le camp des vainqueurs est donné pour la partie suivante. Au fur et à mesure de votre avancée, l’histoire se développe, dévoilant les face sombres de cet univers et la conclusion amène à plus de questions qu’elle n’en répond.
Mars, l’escalade de la Violence est un supplément bienvenu. Pour les aficionados, il permet d’en connaitre plus sur cet univers et pour les débutants de jouer une campagne complète rapidement, le tout sans effort puisque tout est “clef en main”. Bref, je me réjouis de voir que ce jeu continue à se développer et je lui souhaite un meilleur voyage que ses vaisseaux en direction de mars !
RAF Park
Commentaires