Docteur Mops

Marchands du Nord, quand la Haute Roche se met à l'eurogame

Marchands du Nord, quand la Haute Roche se met à l'eurogame

On ne l’attendait pas de la part d’un éditeur qui fait du party-game mais voilà que la Haute-Roche nous propose un jeu de Loïc Lamy pour les joueurs aguerris. Un bon Kubenbois de famille mais plutôt orienté Pionencarton

Au XIIe siècle, en mer Baltique, le ligue Hanséatique commence à dominer le commerce en Europe du Nord. Et vous, dominerez-vous vos concurrents ?

Dans Marchands du Nord, chaque joueur est un armateur disposant d'une flotte de trois navire marchands. Par d'habile mouvements de ses vaisseaux et une judicieuse gestion des marchandises, légales ou de contrebandes, il participe au développement de cités en satisfaisant les besoins de leur populations. Il bénéficie alors de certains avantages qui lui permettront de remporter la victoire s'il sait être plus retors que ses adversaires.

Marchands du Nord Marchands du Nord Marchands du Nord Marchands du Nord

L’objectif du jeu consiste à gagner le plus de gloire (points de victoire) en achetant des marchandises dans des ports pour les revendre dans d’autres. Cela aura pour effet d’améliorer le statut des ports bien livrés ce qui rapportera points de victoire et autres bonus (et quelques coup fourrés pour le plaisir) à tous les joueurs qui ont participé à l’aventure.
 

Marchands du Nord

Pour cela nous avons 3 navires que nous pourrons faire entrer dans le jeu avec l’action qui va bien et qui créeront des routes maritimes plus ou moins longues.

Parmi les actions, nous pouvons construire un navire (le placer sur une route maritime), le déplacer sur un endroit libre, le revendre (retirer du plateau) pour gagner un florin ou de la marchandise de contrebande.

Vient ensuite la livraison qui est au coeur du jeu. On peut livrer une marchandise d’un port à un autre si un ou plusieurs de nos navires le permettent. Il faut pour cela que la marchandise ne soit pas déjà présente dans le port d’arrivée.

Marchands du Nord

Chaque ville possède une échelle d’amélioration qui viendra récompenser les différents livreur quand les entrepôts seront plein. Ce remplissage augmentera en même temps que la ville évolue et une ville qui obtient sa cinquième amélioration met fin à la partie.

Nous trouverons également des marchandises de luxe qui nous couteront des florins pour la livraisons mais augmenteront nos bonus quand le port évoluera.

Marchands du Nord Marchands du Nord

Comme vous pouvez le deviner, il va falloir s’entraider pour que les ports se développent au mieux mais comment dire… C’est une coopération d’enfoirés. Tous les coups bas sont permis. Coopératif oui mais à couteaux tendus. Ça ne plaisante pas un commerçant ! 
 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Tomfuel
Tomfuel
le plateau est tres tres beau et donne envie de jouer ... sans les emplacements de cartes qui gâchent absolument tout !
:-/
bobbylafraise
bobbylafraise
ça vend du rêve et c'est beau en tout cas. Hâte d'en voir et savoir plus. Merci encore Dr pour ce highlight.
Palooka
Palooka
La description du jeu me fait un peu penser à "Méditerranée".
Docteur Mops
Docteur Mops
Il y a la même base en effet. Mais ici pas de combats que de la fourberie.
Le Zeptien
Le Zeptien
ça alors ! j'ai joué sur le proto de Marchands du Nord en 2009 (!) en compagnie de loïc d'ailleurs... je lui avais posé quelques questions aussi sur le jeu et autres ici : https://www.jedisjeux.net/article/loic-lamy
Cela montre bien qu'il faut parfois beaucoup de temps pour passer du prototype à l'édition.
Palooka
Palooka
La fourberie c’est essentiel. Molière l'avait compris depuis bien longtemps ! :D