Don't Panic Games !

[Maraudeurs de Midgard] Cosmogonie et croyances Vikings !

[Maraudeurs de Midgard] Cosmogonie et croyances Vikings !


Aujourd'hui, l'équipe des Don't Panic Games va vous parler de cosmogonie, de Vikings et de croyances nordiques en vous plongeant dans l’univers du jeu [Maraudeurs de Midgard], conçu par JB Howell, Christian Strani et illustré par Yaroslav Radeckyi. Après notre article explicatif sur les différents enjeux de la révolution russe en hommage au jeu [Dual Powers : Révolution 1917] de Brett Myers et illustré par Kwanchai Moriya, et après vous avoir fait découvrir les Jardins des Souvenirs étincelants avec [Yozu], vous trouvez ici notre troisième papier explorant l’univers d’un de nos jeux.


Maraudeurs de Midgard cosmogonie
 

Chaque civilisation a sa façon d’expliquer la création du Monde et l’apparition de la Vie, autrement dit, chaque peuple a sa propre cosmogonie. Les peuples du Nord ne font donc pas exception et la mythologie scandinave diffère de la nôtre sur de nombreux points. Alors quels sont les récits mythiques qui parlent de la création de l’univers chez les Vikings ?

Au début apparu le Ginnungagap,  un immense abîme présent avant la création du monde, l’équivalent du Noun en Égypte ou du Chaos grec. Au nord de ce gouffre abyssal se situait le pays de la glace et du froid, Nilfheim.  Au sud du « gouffre béant » se trouvait le pays du feu, Muspelheim, protégé par le gardien du royaume du feu : le géant Surt.  Ce dernier s’amusait à lancer du feu sur des blocs de glace de l’autre côté du Ginnungagap, créant ainsi des gouttes d’eau qui remplirent petit à petit le gouffre sans fond. Au fond de ce dernier naquit le géant Ymir, nourri par la vache primordiale Audhumla.  Plus Ymir se nourrissait de son lait, plus il transpirait. De sa transpiration naquirent les dieux principaux du nord : Búri (le père de Bur qui donna lui-même naissance à Odin, Vili et ), les Ases (le groupe de dieux principaux qui sont apparentés à Odin et qui vivent dans la cité d'Ásgard), et les autres dieux et géants. Lorsque le gouffre devint surpeuplé, Odin, avec l'aide de ses frères, tua Ymir, exterminant ainsi tous les Géants, à part deux – Bergelmir (le petit fils d’Ymir) et sa femme furent qui furent épargnés. C’est depuis ce tragique épisode que les dieux sont devenus des ennemis pour le peuple des Géants.

 

De la dépouille d’Ymir, Odin forma Midgard, le royaume du milieu, le monde des Hommes. De ses cheveux, Odin créa les arbres, de son crâne le ciel, de ses dents les rochers. Les chairs restantes ont servi pour créer la race des Nains. Quatre d’entre eux furent désignés pour tenir la voûte céleste (Nordri, Sudri, Austri et Westri) qui donnèrent leurs noms aux quatre points cardinaux que nous connaissons. Pour créer la notion de la temporalité, Odin organisa les courses des étoiles tirées par les chevaux. Pour que la course ne s’arrête pas, ils étaient poursuivis par deux loups Sköll et Hati, représentant respectivement la Haine et la Répulsion.

 

Yggdrasil

 

La cosmogonie nordique est composée de 9 mondes. Midgard était déjà mis en place, les autres 8 se placèrent sur les branches de l’immense arbre Yggdrassil. Du sommet aux racines se trouvent Asgard, le Royaume des Ases. En dessous de Midgard on peut retrouver Vanaheim, le royaume des Dieux Vanes. Puis Alfheim, le Royaume des Elfes clairs. Ensuite viens Midgard, le royaume des Hommes, puis Utgard le royaume des Géants. Vous trouverez également Svartalfheim, le Royaume des Nains et des elfes noirs,  ansi que Nilfheim, le monde du Froid, Muspelheim, celui du Feu, et enfin Helheim, le royaume des Morts.

 

Quelques divinités nordiques :

 

Dieux nordiques

Tric Trac

 

Odin (du vieux norrois Óðinn) est le dieu principal de la mythologie nordique. Son rôle, comme pour la plupart des dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est à la fois le dieu des morts, de la victoire et celui du savoir.  Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse dans une plus petite proportion.

 

 

 

 

Tric Trac

 

 

Njörd est, dans la mythologie nordique, le dieu de la Mer et des Vents. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu’une pêche prolifique. Il est marié à la géante Skadji, bien qu’ayant conçu ses enfants avec sa sœur, et fut désigné par les Ases, avec son fils Freyr, comme hauts prêtres pour présider les différents sacrifices. Freyja, la fille de Njord, fut consacrée prêtresse sacrificielle et enseigna la sorcellerie vanirienne. 

 

 

 

 

Tric Trac

 

 

Freyr est un autre dieu associé à la prospérité, et selon plusieurs sources il commande la pluie et les rayons du Soleil, faisant de lui un dieu de la fertilité. Dans l'image ci contre, Freyr est représenté avec  son sanglier Gullinbursti  (qui signifit "soies d'or") créé à l'origine par les nains forgerons Eitri et Brokk.

 

 

 

Tric Trac
Ymir : Dans la mythologie nordique, Ymir est aussi nommé AurgelmirBrímir ou encore Bláinn. Ce géant fut la première créature vivante dans l’histoire de la cosmogonie nordique. Il est également lui-même la source de la création de la Terre, car c’est bien à partir de son cadavre que furent créés les montagnes, les fleuves, les plaines et même certaines races comme les nains ou les elfes. 

 

 

Tric Trac

 

Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique, fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique bien que les principaux mythes relatifs à ce dieu se trouvent dans les Eddas, les textes scandinaves rédigés et compilés aux alentours du XIIIe siècle. D'après ces textes scandinaves, Thor est le plus puissant des dieux guerriers. Symbolisant la force, la valeur, l'agilité et la victoire, il utilise la foudre et peut apaiser ou attiser les tempêtes.

 

 

 

 

Tric Trac

 

Heimdall est un dieu Ase de la mythologie nordique. Il est le gardien du pont Bifröst (l'arc-en-ciel, ou "chemin scintillant" qui relie Ásgard aux mondes inférieurs) et a pour charge de souffler dans le Gjallarhorn (un Lure qu’utilise Heimdall pour envoyer des messages aux autres dieux) lorsque viendra le Ragnarök. Il est également le dieu de la lumière et de la lune.

 

 

 

Frigg

 

Frigg : Dans la mythologie nordique, Frigg était l’épouse d’Odin et par conséquent la reine des Ases. Mère de Baldr et Höd, elle était la seule femme autorisée à s’asseoir sur Hlidskjalf (la « tour de guet ») d’où elle pouvait conseiller son mari. Également connue sous les noms de Friggja (en Suède), Fricka (dans les opéras de Wagner) ou Frea (dans le sud de l’Allemagne), elle était la déesse de l’amour, du mariage, de la maternité et pouvait prédire l'avenir de chacun.

 

 

 

 

Freyja

 

Freyja : Dans les croyances pré-chrétiennes, Freyja représenterait un des trois visages de la Grande Déesse Mère, avec les déesses Frigg et Skadi.

Dans la mythologie nordique, Freyja est de la famille des dieux Vanes, elle est la fille de Njörd le dieu des océans, de la pêche et des poissons et de Skadi la déesse des montagnes, de la chasse et de l'hiver. Freyja est aussi la sœur jumelle de Freyr le dieu agricole avec lequel elle partage les attributs de fertilités en lien avec la vie. Ses filles s'appellent Hnoss et Gersimi.

 

 

En anglais, les jours de la semaine sont un héritage direct de la mythologie nordique ! 

Le dieu de la guerre Tyr, par exemple, est également connu sous le nom Tiu, a donné « Tuesday », mardi. Le grand dieu Odin, connu aussi sous le nom de Woden, a donné « Wednesday », le mercredi. Le jeudi, « Thursday » vient du nom de dieu du tonnerre Thor. La déesse de l’amour et des cieux Frigg ou Fria a donné « Friday », le vendredi. Ainsi les noms des divinités nordiques sont encore présents aujourd’hui dans notre langage courant.
 

Les Vikings continuent de nous surprendre, même aujourd'hui !
 
Pour conclure, nous pouvons affirmer que les recherches sur l'héritage de la civilisation nordique, sa culture, ses croyances et ses rites sont loin d'être terminées ! De nombreux chercheurs et historiens continuent de faire des découvertes et ont parfois de sacrées surprises, comme ce fut le cas en 2016 avec la découverte potentielle d'un nouveau site viking  situé Amérique du Nord

[Maraudeurs de Midgard] est également une manière ludique de vous immerger dans cette culture scandinave. Dans le jeu, vous incarnez des Vikings des trois clans (le clan d'Odin, de Tyr, et d'Yggdrasil) qui partent en voyage sur leurs drakkars pour piller des ressources dans des villages, combattre des monstres en mer, conquérir des territoires, etc. Une pincée de chance, quelques grammes de ruse et vous avez tout pour devenir le Viking le plus riche et malin.

Pour avoir plus d’informations sur le déroulé du jeu, nous vous invitons à aller à visiter la page dédiée sur notre site où à explorer les explications détaillées du jeu réalisé par Hisaujoux


 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires

Default