Mammut Mambo ou la préhistoire bruyante

[Mammut Mambo]

Attention certaines images peuvent choquer…

Mammut Mambo ou la préhistoire bruyante

Vous ne trouverez pas encore le dernier Roberto Fraga en français mais vous pourrez le croiser dans les boutiques allemandes en attendant la version internationale qui sera donc également en français international.

Cette version fait partie de la nouvelle collection de chez Ravensburger nommée Party Spiele ce qui donne en français… Euh… Party Game ?

Il s’agit donc d’un jeu d’ambiance (ha oui c’est ça en français…) où vous allez devoir savoir danser la danse du mammouth telle qu’elle était pratiqué dans les premiers âges du Monde. Du moins c’est monsieur Roberto qui le dit.

Reflexes, rapidité, observation et concentration en sont les ingrédients avec une très forte orientation “poilade stupide” comme notre ancien douanier aime a nous proposer de temps à autre.


Chaque joueur possède une pile de cartes. Le premier a jouer retourne la première rapidement et doit effectuer le geste et dire le son qui sont indiqués dessus. Les autres ? Ils doivent faire de même bien entendu.

Le joueur suivant retourne alors la première carte de sa pile et fait de même en ajoutant la carte du joueur précédent à sa chorégraphie. Le suivant de même, etc.

Un joueur qui se trompe prend les cartes retournées de ses adversaires.

On peut également corser la chose. Certaines cartes représentent des cro-magnons dans une grotte tandis que d’autres sont en plein air. L’environnement de la carte retournée indiquera alors dans quelle sens tourne la chorégraphie. Ça devient un peu plus chaud.

Vous trouvez ça encore trop simple ? Très bien. Ajoutez donc alors cette règle avancée : Quand deux cartes identiques sont présentes dans la chorégraphie, les joueurs doivent toujours faire le geste mais ne plus dire le mot. Enfin l’expression… Le borborygme…

Vous imaginez donc aisément le joyeux déballage de “grotesqueries” et brouhaha que cela va entraîner que c’est assurément mieux d’aller y jouer chez des amis si vous voulez garder de bonnes relations avec votre voisinage.

En attendant une version française (Qui devrait se nommer Mamm’Bo mais ce n’est pas sûr), vous pourrez trouver dans cette annonce des images du processus créatif de l’auteur qui pourrait heurter la sensibilité des… Bon en même temps c’est trop tard.

Default

“Mammut Mambo”
Un jeu de Roberto Fraga
Publié chez Ravensburger
Pour 3 à 6 poilus d’au moins 10 ans
Disponible uniquement en allemand. 13€

Lidjaaaaaaa Powaaaaaa !!!

Mention spéciale au papier peint derrière Roberto qui est particulièrement préhistorique...

Marrant, ça me rappelle fortement OUGA BOUGA qui a remporté le concours créateurs du FLIP 2010.

oui, un simple et malheureux concours de circonstance. J'ai eu le privilège de faire jouer Roberto à OugaBouga d'ailleurs à damvix pour les 10ans. Groddur m'a montré ougaBouga en toute bonne foi Sans qu'aucun de nous ne puisse connaitre les projets de cet Espagreton de roberto devaient avoir ce jeu dans ses valises depuis des millions d'années, ... Bah, disons que cette année sera l'année des jeux d'ambiances velus qui se ressemblent vaguement (pas de mauvaises surprises d'aisselles odorantes dans OugaBouga toutefois)... Et que LES DEUX meilleurs Gagnent !

Vivement la version française, je ne comprends rien au texte sur les cartes.

Une version pour Noël est en préparation :

Mambo sapin.

Merci de votre franchise Monsieur Thierry, je constate que les actualités sur mes jeux font débat... et c'est bien ;o)... Digger a ouvert une profonde réflexion sur l'avenir du Thon Rouge et Mammut Mambo Sapin nous rappele l'effrayante débauche de CSI (Coupes de Sapins Illégales) en période de Noël... c'est terrible :o)

À propos Monsieur Roberto, je lis "ancien douanier"; est-ce à dire que désormais vous n'écumez plus que les rivages ludiques ?

Le Mammut, il assure !

J'ai pris ma retraite à 50 ans, avec le Mammut, tout est possible ;o)

Fragaaaaaal' Rock !!!

@ Moijeux : La thématique d'OugaBouga est la même que celle de Mammut Mambo mais l'un est plus axé sur la mémoire et l'autre sur la réaction de chaîne des participants. Pour moi, les deux jeux sont suffisamment différents pour co-exister sympathiquement d'autant plus que Ravensburger est assez peu présent dans les boutiques spécialisées de l'hexagone.

Argh ! Ce papier peint est des plus choquant... mes yeux argh !

C'est vrai qu'au premier abord la ressemblance avec OugaBouga est assez frappante, mais après lecture des mécaniques je suis assez d'accord avec l'analyse de MatthieuCIP. :)

AAAhhhh !! voilà,

merci Matthieu, merci Hippo (je peux t'appeler hippo?) non parce que niveau argumentaire, je me suis un peu enlisé comme un jeune écolier qui se sent fautif parce que par hasard pendant la dictée, il a fait la même erreur que son voisin

Juste après avoir proposé Ouga-Bouga à Matthieu, j'ai eu l'occasion (et le plaisir) de lire les règles de Mr Fraga, et Mr Fraga de lire les miennes il me semble, tout le monde s'est accordé à dire que les deux jeux étaient très différents ;)

Personnellement, je réserve mes sous pour ouga bouga.

Place aux jeunes!!!

Bravo Groddur.

Bravo Bony.

Bravo Matthieu.