Mammut Mambo ou la préhistoire bruyante

Par Docteur Mops

Publié le 10 janv. 2011 • Lecture 1 min. •  6114 vues

Mammut Mambo ou la préhistoire bruyante

Vous ne trouverez pas encore le dernier Roberto Fraga en français mais vous pourrez le croiser dans les boutiques allemandes en attendant la version internationale qui sera donc également en français international.

Cette version fait partie de la nouvelle collection de chez Ravensburger nommée Party Spiele ce qui donne en français... Euh... Party Game ?

Il s'agit donc d'un jeu d'ambiance (ha oui c'est ça en français...) où vous allez devoir savoir danser la danse du mammouth telle qu'elle était pratiqué dans les premiers âges du Monde. Du moins c'est monsieur Roberto qui le dit.

Reflexes, rapidité, observation et concentration en sont les ingrédients avec une très forte orientation "poilade stupide" comme notre ancien douanier aime a nous proposer de temps à autre.

Default


Chaque joueur possède une pile de cartes. Le premier a jouer retourne la première rapidement et doit effectuer le geste et dire le son qui sont indiqués dessus. Les autres ? Ils doivent faire de même bien entendu.

Le joueur suivant retourne alors la première carte de sa pile et fait de même en ajoutant la carte du joueur précédent à sa chorégraphie. Le suivant de même, etc.

Un joueur qui se trompe prend les cartes retournées de ses adversaires.

On peut également corser la chose. Certaines cartes représentent des cro-magnons dans une grotte tandis que d'autres sont en plein air. L'environnement de la carte retournée indiquera alors dans quelle sens tourne la chorégraphie. Ça devient un peu plus chaud.

Vous trouvez ça encore trop simple ? Très bien. Ajoutez donc alors cette règle avancée : Quand deux cartes identiques sont présentes dans la chorégraphie, les joueurs doivent toujours faire le geste mais ne plus dire le mot. Enfin l'expression... Le borborygme...

Vous imaginez donc aisément le joyeux déballage de "grotesqueries" et brouhaha que cela va entraîner que c'est assurément mieux d'aller y jouer chez des amis si vous voulez garder de bonnes relations avec votre voisinage.

En attendant une version française (Qui devrait se nommer Mamm'Bo mais ce n'est pas sûr), vous pourrez trouver dans cette annonce des images du processus créatif de l'auteur qui pourrait heurter la sensibilité des... Bon en même temps c'est trop tard.

Default

"Mammut Mambo"
Un jeu de Roberto Fraga
Publié chez Ravensburger
Pour 3 à 6 poilus d'au moins 10 ans
Disponible uniquement en allemand. 13€


Docteur Mops

Commentaires (16)

Default
moijeux
moijeux

Personnellement, je réserve mes sous pour ouga bouga.

Place aux jeunes!!!

Bravo Groddur.

Bravo Bony.

Bravo Matthieu.

Groddur
Groddur

Juste après avoir proposé Ouga-Bouga à Matthieu, j'ai eu l'occasion (et le plaisir) de lire les règles de Mr Fraga, et Mr Fraga de lire les miennes il me semble, tout le monde s'est accordé à dire que les deux jeux étaient très différents ;)

BONY
BONY

AAAhhhh !! voilà,

merci Matthieu, merci Hippo (je peux t'appeler hippo?) non parce que niveau argumentaire, je me suis un peu enlisé comme un jeune écolier qui se sent fautif parce que par hasard pendant la dictée, il a fait la même erreur que son voisin

Hippodragon
Hippodragon

C'est vrai qu'au premier abord la ressemblance avec OugaBouga est assez frappante, mais après lecture des mécaniques je suis assez d'accord avec l'analyse de MatthieuCIP. :)

gwailo
gwailo

Argh ! Ce papier peint est des plus choquant... mes yeux argh !

MatthieuCIP
MatthieuCIP

@ Moijeux : La thématique d'OugaBouga est la même que celle de Mammut Mambo mais l'un est plus axé sur la mémoire et l'autre sur la réaction de chaîne des participants. Pour moi, les deux jeux sont suffisamment différents pour co-exister sympathiquement d'autant plus que Ravensburger est assez peu présent dans les boutiques spécialisées de l'hexagone.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Fragaaaaaal' Rock !!!

Captain Frakas
Captain Frakas

J'ai pris ma retraite à 50 ans, avec le Mammut, tout est possible ;o)

Dod
Dod

Le Mammut, il assure !

thierry lefranc
thierry lefranc

À propos Monsieur Roberto, je lis "ancien douanier"; est-ce à dire que désormais vous n'écumez plus que les rivages ludiques ?