Magestorm : figurines et hexagones

Par croc

Publié le 3 nov. 2010 • Lecture 2 min. •  8006 vues

Magestorm : figurines et hexagones

Le nouveau jeu de Nexus peut sembler, de prime abord, très similaire à Battlelore. Mais si le principe est le même (faire se combattre des figurines sur un champ de bataille divisé en hexagones), le traitement du jeu n’est pas du tout le même. Et sur tous les points.

L’ambiance tout d’abord est vraiment basée sur de la « high fantasy ». C’est-à-dire un truc plein de boules de feu, de tempêtes magiques et de créateurs invoquées lorsque Battlelore nous livrait un uchronie assez timide magiquement.

Le système de jeu n’est pas basé sur le système de cartes propre à Battlelore mais à un tout nouveau principe assez original : vous placez sur le champ de bataille des objectifs et vous devez tout faire pour que vous unités les rejoignent. Le plus souvent en cassant la tête des adversaires qui se trouvent sur le chemin. Bien entendu, on peut placer de nouveaux objectifs, annuler les anciens ou même les déplacer mais tout cela coûte des PS (points de stratégie). Malheur à celui qui ne pourra pas déplacer l’objectif crucial au bon moment et qui verra ses unités faire n’importe quoi (et surtout se jeter dans la gueule du loup !).

Et en ce qui concerne la composition des unités, là aussi, on ne joue pas de la même façon. Alors que les armées de Battlelore formaient des groupes cohérents (des archers, des piétons, des cavaliers), chaque unité de Magestorm (elles sont en général bien moins nombreuses que celles de Battlelore) contient un peu tout et n’importe quoi : troupes de base, troupes d’élite, créatures invoquées, sorts de « boost » et les caractéristiques finales dépendent de tous ces facteurs. Mais point de calcul compliqué : chaque troupe ou sort et représenté par un carte et si on décale légèrement chaque carte d’une pile, les calculs se font tout seul (ou presque). En plus, votre adversaire ne voit que la carte du dessus de chaque pile. Il est toujours cruel d’engager une unité de piétaille pour finalement se retrouver face à des ours géants gavés de magie druidique.

Parlons-en d’ailleurs de la magie. Le jeu propose deux camps et dans chaque 2 sorciers qui vont donner le type de magie que vous pourrez invoquer et qui affecteront réellement la partie. En effet, chaque magicien possède une bonne dizaine de sorts qu’il jettera au cours de la partie et il se pourrait bien que le cours en soit changé grâce à cet afflux de puissance et non grâce aux épées et aux boucliers de vos hommes.

Le jeu nous est livré avec un livret de 10 scénarios ce qui devrait offrir une rejouabilité certaine à l’ensemble.

De toute façon on vous en parlera plus en détails si une version française pointe le bout de son nez…

Magestorm
Un jeu de Piero Cioni
Edité chez Nexus en anglais
Pour 2 joueurs
Disponible
Environ 40 euros


croc

Commentaires (11)

Default
Erwin
Erwin

Une partie à Essen. Le système de magie m'a aussi paru intéressant durant les premier tours mais cela est devenu vite assez monotone.

Dans ce genre de jeux où il a 36 choses à faire l'une après l'autre dans un ordre précis il suffit d'en oublier une pour que cela fausse entièrement le jeu.

J'aurais baptisé ce genre de jeux de jeux "comptables" car il faut garder la comptabilité des actions minutieusement.

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

J'ai fait une partie et demi. Je trouve le système de magie très malin et très intéressant, mais le reste des mécanismes moins original et un peu lourd, avec plein d'additions et de soustractions.

croc
croc

Hum... Il l'avait semblé avoir vu 40 à Essen. Je me suis peut-être trompé...

tarzh-kurun
tarzh-kurun

Ca paraît plutôt être un poil plus... sur le site de nexusgames on peut lire:"The suggested price is 79,90 euros."... Grattons d'abord un banco!

CEBA
CEBA

Un jeu bourré de matériel (figurines, cartes, plateau et tuiles) commeça, pour seulement 40 euros ! Je dis banco !!! :)

leonmars
leonmars

Rooooo, Monsieur Phal il a rectifié, rooo l'aut' hé!

leonmars
leonmars

vi, vi si vri! ^^

Gougou69
Gougou69

Ouaip, ça me fait la même chose !

Stornhill
Stornhill

Je confirme la remarque de Leonmars, ami Phal... :)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur leonmars,

Vous êtes sûr ? :o)