MAFIOZOO - Tu te crois plus malin que moi, petit lapin ?

MAFIOZOO - Tu te crois plus malin que moi, petit lapin ?

  • Tu te crois plus malin que moi, petit lapin ? dit l'énorme morse avec son accent italien.
  • Non, Corne Léone, pas du tout... je vous dis que ce n'est pas moi !

Il était assis dans un bureau cossu et chaleureux, devant le Parrain Corne Léone, que tout le monde surnommait "Momo, la dent dure". Les murs étaient couverts de boiseries et de feutrine rouge, les fauteuils de cuir étaient très confortables. En revanche, l'atmosphère ne présageait rien de bon pour Jojo le lapin. Le Parrain, encadré par deux énormes gardes du corps, le fixait d'un regard dédaigneux.

  • Alors, peux-tu m'expliquer pourquoi tu as mis main basse sur la distillerie de la 3ème rue ?
  • Je ne pensais pas à mal, Corne Léone. Depuis que le Chacal s'est fait serré, je pensais que ....

Un des garde du corps rhinocéros, lui asséna un bon coup dans le râble pour lui couper la parole.

  • Je vois que tu as la tête dure, Jojo. Et je n'aime pas les têtes dures... J'envisage un court avenir pour toi, reprit le Parrain
  • Lorsque vos gardes sont venus me chercher, je me disais justement : "Ça tombe bien que j'aille chez Corne Léone, je pourrais lui reverser une bonne part des bénéfices, vu tout ce qu'il a fait pour moi...." Répondit le lapin en déglutissant.
  • ...
  • Ou même carrément vous céder ma distillerie... Ajouta le lapin, à voix basse.
  • Je préfère entendre cela. Je savais qu'on pouvait s'entendre, Jojo. Le Parrain se tourna alors vers ses gardes du corps : "Raccompagnez le... Et dîtes au Renard de laisser partir ses 9 enfants."

Jojo souffla un grand coup, mais aussitôt les deux rhinocéros l'attrapèrent par la peau du dos pour le sortir de la pièce.

  • Merci Parrain ! Eut-il le temps de répondre avant de quitter la pièce sans toucher le sol.

Le Parrain, le regarda sortir, puis il marmonna à voix basse : "Quel crétin, ce lapin..." Momo la dent dure, avait encore eu raison de ses concurrents. Depuis que le chacal avait été incarcéré à Al Cat-Rat, des malfrats tentaient d'en profiter et de rafler les quartiers à l'insu du Parrain... Mais la meilleure solution, c'était plutôt de se faire bien voir et de rentrer dans la "Famille" à la place du chacal.

Mise en place du jeu, un matériel bien fourni...

Cette place, vous la désirez vous aussi et vous allez tout faire pour vous l’approprier et rejoindre le gang de Momo La dent dure. Pour cela, vous allez obtenir les faveurs des 12 proches du Parrain, ou si vous préférez : la Familia. Ces faveurs, obtenues avec corruption, vous permettront de contrôler les quartiers de la ville en y envoyant vos hommes de main et devenir enfin le digne remplaçant du Chacal.

L'un des objectifs de Mafiozoo sera de prendre le contrôle des quartiers principaux de la ville et gagner des points d'influence (5 à 7 par quartier)

On pourra aussi gagner des jetons quartiers, également source de points (1 point par jeton ainsi que des bonus par série et majorité)

Bien entendu, il est facile de faire des ronds jambes. Mais dans la Mafia, il existe un excellent moyen pour attirer les faveurs des membres de la "Famille" : La corruption !

Pour occuper les quartiers, les joueurs devront obtenir des faveurs de la part des 12 personnages de la "famille"

Pour obtenir ces faveurs, ils devront corrompre un maximum de personnages à l'aide de jetons de corruption, représentés ici par ces diamants.

Ils infestaient tous les secteurs. La Familia était présente dans quelques trafics illégaux tels que l'alcool et les armes, mais aussi dans la police et même la justice !

Il faudra tremper dans quelques trafics, comme l'alcool (pour obtenir des jetons whisky)

pour gagner aussi des armes, et avoir des indics.... On est bien dans un univers de Mafieux !

Dans Mafiozoo, la police est aussi corrompue (et permet ici d'obtenir un jeton Parrain, un joker qui remplace n'importe quel jeton)

Même au sein de la justice, on avait quelques pommes pourries dans le panier. Ici, ce juge permettra d'augmenter notre main de cartes corruptions

Idéalement, il fallait se faire bien voir auprès de ce petit monde bien pourri, et chacun d'eux avait ses exigences.

Ces jetons sont placés sous chaque personnage à la mise en place du jeu. Ce sont les conditions qu'ils demandent pour leur donner chacun leur faveur. A gauche, de haut en bas, il faut être majoritaire en diamant pour avoir la faveur. En dessous, il faut être majoritaire ou payer le personnage pour avoir sa faveur. En troisième, il faut juste déposer 2 diamants sur le personnage pour obtenir sa faveur. Ils donneront soit des jetons influences, soit de l'argent, ou encore d'autres combinaisons comme on peut voir sur celui de droite (1 jeton quartier et 1 diamant que l'on peut poser ailleurs pour faire basculer une majorité, par exemple)

Bref, on sentait bien que tout cela n'allait pas se faire en un seul jour.

Le jeu se déroule en 4 manches. Chacune démarre par une phase de revenu en retournant une carte Parrain. Ensuite le pion Parrain sera placé sur un personnage pour qu'on puisse aussi obtenir, éventuellement, ses faveurs (1 jeton Parrain).

J'avais un plan, quelques tuyaux et, bien sûr, une petite caisse noire en réserve. Valait mieux pas commettre d'erreur, si on ne voulait pas finir comme Jojo ou encore se faire piquer la place par tous les autres petits malfrats de pacotille, prêts à sauter sur la moindre occasion. Il fallait agir comme un vrai pro...

Au début de la partie, on démarre avec un peu de pognon. Ici, la monnaie c'est le "Zoollar"... On a aussi que quelques diamants dans sa caisse noire, qu'on pourra justement poser sur les personnages pour les corrompre et obtenir leur faveur .

On reçoit ensuite 5 cartes corruptions qu'il faudra toutes jouer (sauf une)

Ces cartes corruptions nous permettront de soudoyer les personnages indiqués par leur numéro et leurs relations. On peut aussi agir sur n'importe lequel si on a la chance d'avoir une carte avec le "?". Les joueurs vont les jouer une à une chacun leur tour. C'est la phase de corruption.

Quelques rendez-vous organisés et déjà, mon gang posait ses jalons auprès des membres de la famille. Il suffisait de graisser quelques pattes, parfois ouvertement, parfois en faisant jouer leurs relations.

Pour corrompre un personnage, il suffit de jouer la carte correspondante.

On peut alors poser 3 diamants d'influence sur le personnage, pris dans notre caisse noire (réserve personnelle) et les laisser là

Mais on peut aussi les dispatcher avec ses relations, en les semant selon les fils rouges qui les relient, sur d'autres personnages. Ainsi, on peut influer à distance, même si on ne possède pas la carte du personnage convoité.

On peut également sacrifier une de ses cartes pour renflouer sa caisse noire à partir de la réserve.

La réserve est disponible sur le plateau de jeu

Au bout d'un mois...

Un mois venait de passer, il était temps de voir si notre influence avait apporté ses fruits auprès des membres de la famille et si nous avions obtenu leur faveur.

Après que tout le monde ait joué ses cartes, certains personnages seront convoités par plusieurs joueurs. Il faut juste avoir le mot final... Ici jaune l'emporte, mais ses diamants seront remis à la réserve, alors que rouge pourra obtenir un whisky pour 3 zoollars et récupère ses diamants. Mais peut être que Jaune avait besoin de son argent ailleurs... En général, une influence réussie fait repartir les diamants dans la réserve.

Les personnages sont alors résolus un à un durant la phase de faveur. On y gagne alors des jetons ou des diamants, ou de l'argent...

On peut également obtenir des cartes "indics" qui pourront nous donner un coup de pouce à tout moment de la partie sur un personnage.

Les jetons faveurs nous permettront de contrôler des quartiers avec l'aide de nos gros bras dans la prochaine phase.

On peut également gagner des petits jetons de quartiers... Ce sont des points !

Désormais, j'avais réussi à mettre les pieds dans la ville. On commençait à me respecter... Grâce à mon influence, j'ai mis sous contrôle les docks et quelques quartiers décimés.

En dernière phase, après avoir résolu les personnages de la famille, les joueurs qui le peuvent, prennent position, avec leur gros bras, dans des quartiers de la ville en dépensant les jetons faveurs nécessaires. Ici Jaune et moi, on a visé, tous les deux, les docks. Un lieu intéressant puisqu'il rapporte 3 zoollars ou diamants à chaque prochaine phase de revenu.

Le mois suivant, j'avais même eu l'occasion de rencontrer Momo la dent dure, le Parrain. Il semblait plutôt content du travail que j'avais accompli et m'accordait sa confiance. Il valait mieux être dans ses petits papiers de toutes façons, si on voulait progresser.

Influer sur un personnage où se trouve le Parrain est toujours bon, puisqu'il rapporte un jeton Parrain en plus du personnage où il se trouve.

Plus Tard...

J'avais acquis pas mal d'influence, mon gang agissait un peu partout dans les quartiers de la ville et les endroits clés. Ma réputation prenait de l'importance...

La partie va se dérouler ainsi durant 4 manches. Si on se débrouille bien, on prend possession de plus en plus de quartiers. Ceux-ci nous ramènent des bonus durant la partie, mais servent également à accroître son score d'influence.

Au bout de quatre mois, et d'une concurrence acharnée, j'ai finalement mis la main sur les quartiers les plus importants de la ville. Mes hommes de main faisaient un bon boulot de racketage. Faut dire qu'ils avaient des arguments frappants avec ceux qui ne comprenaient pas. On était présent un peu partout dans la ville, bref c'était la belle vie...

En plus de la présence en ville, les petits jetons quartiers donnent un point chacun, plus un bonus par série de 6 et également si on est majoritaire pour chaque type de jeton.

Bien entendu, Notre grand patron restait avant tout le Parrain. Et justement, il avait demandé à me voir... Il était préférable de m'y rendre

  • Entre mon ami, assied toi ! Tu veux boire quelque chose ? un cigare ?
  • Bonjour Parrain, vous vouliez me voir ?
  • Bien sûr, je voulais te féliciter, tu as fait du très bon travail !
  • Merci, Parrain...c'est normal...
  • Je pense que tu mérites de remplacer le Chacal. De toutes façons, il en savait trop, et ça me gênait un peu... Mais depuis qu'il est tombé malencontreusement dans la lessiveuse de la prison, le problème semble résolu...
  • ...

Ce que j'en pense

Spécialiste de la réédition, Super Meeple nous sort son prochain jeu : Mafiozoo. Non ! Ne cherchez pas l'ancien "Mafiozoo" puisqu'il s'agit, en fait, de la réédition de "Louis XIV" (Ravensburger), qui bénéficiait déjà de très bons avis de la part des joueurs.

Cette fois, donc, Super Meeple revisite complètement le thème, contrairement à ses jeux précédents. Et ce sera une très belle réussite ! Les bases du jeu seront conservées, mais des parties sont revisités pour rendre le jeu encore plus proche de ce nouveau thème. De plus, Mafiozoo va gagner en visuel, puisque cette fois, on a droit à un beau grand plateau de jeu, qui n'existait pas dans Louis XIV. Avouons-le, cette version est quand même plus plus attirante thématiquement que l'histoire de France, et fera bien ressortir le côté corruption et fourberie du jeu par son thème.

Bref, une nouvelle fois, Super Meeple nous offre là un très beau jeu !

Lorsqu'on voit tout le matériel, on se dit "Ou la la, ça m'a l'air complexe", et bien...Pas du tout ! Le jeu est fluide et ses règles seront tout de suite assimilées en un tour de jeu. Bien entendu, comme il s'agit d'un jeu de majorité, les rebondissements sont au rendez-vous et il faudra, malgré tout, une certaine stratégie pour jouer ses cartes corruptions et viser les meilleurs bâtiments de la ville.

Même si sa première version date de 2003 et reste assez classique, le jeu garde toujours toute sa saveur. Le nouveau thème apporte une ambiance en adéquation avec le système du jeu, et l'occupation de la ville par les gros bras (qui étaient autrefois des cartes missions) donneront encore plus de volume à ce thème.

Malgré son aspect imposant, il ne s'agit pas d'un jeu expert et s'adresse plutôt à un public assez large, mais ayant déjà pratiqué le jeu de société. D'ailleurs, sa durée reste vraiment raisonnable car elle tournera autour d'une heure, voir moins, si on a déjà quelques parties en pratique.

Mafiozoo, c'est encore une belle conception à la super Meeple ! Il sera idéal pour les joueurs amateurs de jeu de majorité et de placement, qui aime avoir un beau jeu entre les mains.

Tapimoket

2 « J'aime »

Je l’avais vu au FIJ de Cannes sans pouvoir l’essayer et il faut avouer que ça donnait envie!! Le thème est fort et les illustrations à la “Blacksad” (pour les amateurs de BD) le servent parfaitement!!
Merci pour ce retour interessant, j’ai d’autant plus envie de tester!

C’est clair qu’il faut y jouer :slight_smile: J’ai hate de refaire une partie après celle de Cannes où il est difficile et douloureux de se placer. On a beau avoir une super stratégie, les autres marcheront sur nos pas, et c’est pas toujours évident. Une partie bien impolie qui colle au thème hahaha.
J’adore l’idée en plus.

1 « J'aime »