20.100

Mafia sera "Nostra City"

Mafia sera "Nostra City"

Nous annoncions "Mafia" chez Hazgaard, nous aurons "Nostra City", toujours chez le même éditeur, bien entendu.

Ils sont forts les petits gars : avec un simple titre, il vous envoient direct dans la pègre italienne de cette bonne ville de New-York. Quant aux illustrations, signées Nicolas Fructus, elles vous plongent directement dans cette atmosphère grasse, moite, oppressante. Un style fort qui plonge littéralement dans cet univers violent. Rarement un jeu a une telle adéquation avec son graphisme.

Si le titre a changé, le jeu lui reste le même. Un semi-coopératif bourré de traîtrise ayant donc pour cadre la mafia new-yorkaise. Les auteurs, David Rakoto et Sébastien Gigaudaut, en parlaient il n'y a pas très longtemps dans la Tric Trac TV.

Si vous préférez le texte, dans Nostra City, vous jouez les fidèles lieutenants de Johnny Gota, le bien aimé parrain, injustement emprisonné. Pendant la durée de son procès, il faut continuer à administrer les affaires courantes et, en même temps, intriguer, en corrompant le jury, pour faire innocenter le chef. Ou pas car certains peuvent avoir été retournés par le FBI. Un peu comme devenir cylon dans "Battlestar Galactica", c'est un statut qu'on acquiert au cours de la partie. Il faut donc alors totalement changer de stratégie sans se faire remarquer par ses petits camarades.

Durant les six tours que dure la partie, les joueurs vont essayer de ramasser le maximum d'argent à l'aide de leurs hommes de main, parfois au détriment de leurs comparses. Cet argent leur servira ensuite à acquérir de nouvelles opportunités de business, les rendant encore plus riches. Enfin, à chaque tour, les joueurs peuvent mettre un billet pour corrompre les jurés et, ainsi, faire avancer le procès du parrain vers un dénouement heureux.

Les actions des joueurs vont leur permettre d'acquérir du respect, une donnée essentielle pour déterminer qui finira vainqueur. A l'issue du procès, si le parrain a été innocenté, c'est le joueur avec le plus important Respect qui l'emportera. Si un ou plusieurs ont été retournés par le FBI, il faut que le parrain soit coupable pour avoir une chance de gagner. C'est alors, parmi les agents du FBI, celui qui a le plus de respect qui gagne.

Sans être coopératif, il est donc nécessaire de travailler à plusieurs tout en sachant qu'à la fin, il ne faudra pas hésiter à faire des crasses à votre plus loyal allié. Avant qu'il ne vous en fasse. Sans en avoir les mêmes mécanismes, ce jeu a des saveurs qu'on retrouve donc dans "Battlestar Galactica" mais aussi dans "Junta" voire dans "Ca$h'n Gun$", avec la règle optionnelle de l'indic. Bref, ça sent très bon pour ceux qui aiment les saines ambiances autour de la table et les fans des coups tordus et autres coups de pioche dans le dos. Vous avez jusqu'à Essen pour travailler votre accent italien.


> Cinq cartes Caïds

> Quelques excplications de Mafia sur Tric Trac TV (durée : 5'12").


"Nostra City"
un jeu de David Rakoto et Sébastien Gigaudaut
édité par Hazgaard
disponible au salon d'Essen


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Nostra City
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Battlestar Galactica
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (12)

Default
chinois27
chinois27

perso c'est typiquement le genre de jeu qui, a priori, va dans les directions qui m'attirent (travail sur le thème notamment). Pour ce qui est du titre par contre, sachant que c'est absolument primordial, j'aurais effectivement préféré quelque chose de plus original et percutant, du style:

"Vénérable Parrain de la Mafia IV, l'oeil des spaghetti" ;-)

Potife
Potife

un jeu que j'attends avec impatience.

ps : thaddeus va finir avec des chaussons en béton au fond de l'hudson river !

solea
solea

Bin dis donc ça nous met dans l'ambiance tout ça...

Perso tout m'attire dans ce titre, Messieurs bien joué.

On va encore perdre des potes dans les soirées ludiques !!

leonmars
leonmars

j'aime bien la tronçonneuse ça fait très scarface, on est dans le thème là...ça va saigner! on va te scier les pieds à la corde à piano avant histoire de te mettre en appétit!

Erwan
Erwan

Thaddeus,

C'est sûr, on aurait du prendre "Mafia" comme titre, c'est vachement plus original et subtil...

A ce propos, nous avions ouvert un sondage dans lequel nous proposions plusieurs titres, cela aurait été la bonne occasion de donner votre avis sur celui-ci.

Pour ce qui est des dessins, tous les goûts sont dans la nature comme on dit, mais ne confondez-vous pas "marketing" et "design" ? Parce que là je vois pas ce que vous reprochez au marketing d'un jeu qui n'est pas sorti et donc qui ne peut pas avoir de marketing. Ensuite, l'allusion au prix d'achat, je ne comprends pas trop non plus : sous prétexte que les dessins ne vous plaisent pas il faudrait qu'on baisse les prix des jeux? Je ne comprends pas votre raisonnement (s'il y en a un).

Enfin, pour terminer, je ne comprends pas (encore une fois, désolé...) cette phrase de votre prose : "je suis encore meutri par l'"honorable" et LAMENTABLE "parrain". le jeu "Oui honorable parrain" ne vous a pas plu alors tous les jeux sur la mafia sont supposé être mauvais ? est-ce cela que vous entendez?

Enfin pourquoi autant de violence dans vos propos? Quel est votre problème?

thaddeus
thaddeus

Titre nul (je sais que tous les bons sont pris mais quand même) et j'aime pas les dessins. Désolé de casser l'ambiance (ce sont des potes à vous?) mais ça serait bien d'avoir un niveau pro coté marketing les prix d'achat restant les mêmes eux... je suis encore meutri par l'"honorable" et LAMENTABLE "parrain".

Ornifan
Ornifan

Moi, moi, moiiiiii !!! Leur premier était déjà une bombe (et les graphismes froids à souhait), mais là je crois que ça va être tout simplement énooorme !!! Trop hâte de la tester en tout cas.

Memo
Memo

Le theme et les quelques explications fournies donnent envie. Le fait de profiter des autres pour ensuite leur pourrir la vie me semble sympa à souhait. Les illustrations avec un petit coté Cthulhu JCC collent super bien à l'ambiance. En gros, c'est bien parti !!!

Lord Kalbut
Lord Kalbut

HoooÔ oÛi y fait envie celui l ! J'aime beaucoup les illustrations.

En plus, depuis ma partie au SJSP je n'ai aucune hésitation sur le jeu, je vÂis l'pÔgner :o)))

tcamprubi
tcamprubi

Houlàlà! comme c'est joli et alléchant !!

Celui-ci finira dans mon armoire c'est sûr, j'adore le thème, les cartes sont magnifiques et le déroulement du jeu me paraît intéressant. Juste une chose peut-être : les empreintes sur les cartes sont toutes identiques... c'est un détail je sais, mais ne sont-ce pas les soucis du détail qui donnent un petit plus à un jeu ? ;)