Madame Moufette est de sortie : Planquez-vous !

Madame Moufette est de sortie : Planquez-vous !
Docteur Mops

C'était à prévoir, avec le beau temps tout le monde ressort de son antre et part se balader.
C'est donc également le cas de madame Moufette qui est une créature absolument charmante si ce n'était cette horrible odeur qui l'accompagne dans tous ses mouvements.

Fort de cette réputation pas usurpée du tout, les autres animaux du voisinage préfère éviter de croiser la charmante dame et se cachent ou se camouflent dès qu'ils entendent le joyeux mais terrible trottinement de celle-ci.

Reprenant le principe de "Mais où est Charly", "Madame Moufette" propose une série de tableaux où sont plus ou moins dissimulés (ou pas) les six animaux du jeu : Chat, canard, serpent, araignée, caméléon ou chauve-souris.

A chaque tour, un nouveau tableau paysage est proposé. On jette un dé pour savoir à quel animal on va s'intéresser.
Une fois celui-ci connu, il faut, le plus vite possible trouver combien d'animaux de cette sorte sont cachés dans l'image proposée. Chaque animal peut être présent de 0 à 5 fois.

Si certains animaux se cachent particulièrement maladroitement, certains, plus malins, ne laisseront apparaître qu'une oreille ou une patte, une queue...

Quand vous pensez avoir identifié le bon nombre ? vous devez alors appuyer sur le "pouêt" qui correspond pour valider votre recherche.
Dès qu'un joueur a "pouêté", personne ne peut plus donner cette réponse.

Quand chacun a "pouêté" ou s'est abstenu, tout le monde explore l'image pour vérifier les réponses. Le joueur qui a donné la bonne réponse remporte le tableau et ceux qui se sont trompés doivent en rendre un s'ils en possédaient déjà.

Voilà un petit jeu de rapidité avec "pouêtage" qui mixe agréablement recherche et rapidité.

Les scènes qui jouent un rôle particulièrement important dans le jeu on été réalisées avec habileté et mêlent différents niveaux de difficultés.

Default


Voilà Madame Mouffette qui vient vers nous en dégageant son parfum très spécial. Le chat s’enfuit alors derrière le buisson, le canard se cache dans le seau et le serpent se faufile sous le canapé. Il ne reste plus qu’à se pincer le nez et à passer son chemin ! Seul celui qui pourra dire le plus vite possible à Madame Mouffette combien d’animaux se sont cachés gagnera cette turbulente partie de cache-cache.

But du jeu
Tous les joueurs aident Madame Mouffette à trouver les animaux cachés.
Au début de chaque tour, vous lancez le dé : il vous indique lequel des six animaux vous devez alors chercher. Ensuite, une carte illustrée est retournée. Maintenant, vous jouez tous en même temps. Observez bien l’illustration et comptez combien d’animaux de l’espèce recherchée y sont représentés. Puis, vous appuyez vite sur le klaxon correspondant au nombre d’animaux représentés. Mais attention ! Certains animaux sont très bien cachés et vous n’avez droit qu’à un essai par tour. Celui qui appuiera en premier sur le bon klaxon récupère la carte illustrée. Le but du jeu est de récupérer le plus grand nombre de cartes illustrées.

Préparatifs
Mélangez les cartes illustrées et empilez-les faces cachées au milieu de la table. Les klaxons représentent sur un côté les chiffres de 1 à 5 et sur l’autre côté de une à cinq empreintes d’animal. Posez les klaxons avec la face « empreintes » tournée vers le haut et Madame Mouffette en cercle autour de la pile de cartes illustrées. Faites bien attention à ce que tous les joueurs puissent accéder facilement aux klaxons et au pion et que les cartes soient bien visibles par tous. Préparez le dé.

Déroulement de la partie
Celui qui aura vu une mouffette en dernier a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord c’est le plus jeune qui commence en prenant le dé.
Tu es le meneur de jeu pendant ce tour. Lance le dé et annonce bien fort le nom de l’animal représenté sur le dé : serpent, canard, araignée, chat, caméléon ou chauve-souris. Les autres joueurs posent leurs mains à plat sur la table. Ensuite, tu retournes la carte posée en haut de la pile et la poses de manière bien visible au milieu de la table. Tous se mettent alors à compter le nombre de fois où l’animal recherché est représenté sur l’illustration et chacun essaye de donner en premier le bon chiffre.
Combien d’animaux as-tu compté ?
De 1 à 5 ?
Pose vite ta main sur le klaxon correspondant et appuie dessus. Tu ne pourras le faire que si aucun autre joueur n’a encore pas posé sa main sur ce klaxon.
Aucun animal ?
L’animal avait déjà senti de loin Madame Mouffette arriver et avait pris la fuite. Attrape Madame Mouffette ! Si un autre joueur a déjà récupéré Madame Mouffette, c’est que tu n’as pas été assez rapide.
Quand tous les joueurs ont donné un chiffre ou s’ils ne veulent pas deviner, on s’arrête de chercher. Comptez tous ensemble combien de fois l’animal recherché est représenté sur l’illustration.
Le joueur qui a donné le bon chiffre est le champion pendant ce tour. Il récupère la carte illustrée et la pose devant lui. Tous les joueurs qui ont indiqué un mauvais chiffre doivent redonner une de leurs cartes. Elle est retirée du jeu.
Le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre est maintenant le meneur de jeu et un nouveau tour commence.

N. B. :
• Chaque joueur n’a le droit d’indiquer qu’un seul chiffre par tour.
• Si vous n’arrivez pas à déterminer facilement qui a donné en premier le bon chiffre, c’est le meneur de jeu qui doit trancher.
• Si tous les joueurs ont indiqué un mauvais chiffre, la carte est retirée du jeu.
• Regardez bien attentivement les cartes illustrées : sur chaque illustration, il y a un nombre différent d’animaux. Quelques-uns sont très petits, d’autres ne sont représentés qu’en partie.
• Au dos des cartes illustrées sont représentés les animaux qui doivent être recherchés pendant le jeu.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré six cartes illustrées. Il a eu le meilleur « flair » et gagne la partie. Si, à six joueurs, tous ont récupéré cinq cartes illustrées, ce qui arrive très rarement, ils gagnent alors la partie tous ensemble.

Conseils :
• Au lieu de jouer avec la face « empreintes » des klaxons, vous pouvez aussi jouer avec la face « chiffres ».
• Pour compliquer un peu le jeu, le meneur de jeu retourne, avant de lancer le dé, n’importe quel klaxon pour le changer de face.

Contenu du jeu
- 30 cartes illustrées
- 5 klaxons
- 1 mouffette
- 1 dé à symboles « animaux »
- 1 règle du jeu

"Madame Moufette"
Un jeu de Manfred Reindl
Illustré par Oliver Freudenreich
Publié et distribué par Haba
Pour 2 à 6 observateurs d'au moins 6 ans
Disponible depuis peu dans les 13€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default