Docteur Mops

Machi Koro, 42 et la suite de Koryo chez Moonster Games

Machi Koro, 42 et la suite de Koryo chez Moonster Games

La nouvelle est tombée il y a peu, « Machi Koro », le jeu de Masao Suganuma que nous vous avions présenté dans les « croustilles » japonaise disponibles sur le salon Allemand d’Essen 2013 va être adapté en français et en coréen. Français et coréen ? Les plus avisés auront reconnu là la patte de Moonster Games qui sera effectivement le nouvel éditeur.

Default

Le jeu (qui portera un autre nom aujourd’hui encore inconnu) est une sorte de « Sim City » mâtiné de « Catane » avec même une pointe de « Monopoly » dedans mais uniquement avec des cartes et des dés. Chaque joueur à partir de sa boulangerie et de son champ de blé aura pour objectif la croissance de sa ville en essayant de ne pas se faire piquer trop de sous par les villes voisines.

S’il vous plait les gens, vous ne nous le refaites pas à la « Texas Zombies ». Pitié !

Et puisque nous en sommes aux nouvelles nouvelles, sachez également que l’éditeur moonstrueux travaille en ce moment à la suite de « Koryo » avec son auteur Gary Kim. Cette nouveauté 2014 reprendra le cœur de « Koryo » (un de nos coups de cœur ici) mais avec quelques différences mais là, nous n’en savons pas beaucoup plus. Comptez sur nous pour vous en parlez en temps et en heure ! Côté look, le jeu restera dans un univers Corean Steampunk mais se situera dans une dynastie plus sombre ce qui en fera donc du Dark Corean Steampunk. Monsieur Bruno Faidutti devrait apprécier ;)

DefaultDefault

Et puis comme « Koryo » remporte un juste succès, l’éditeur a également dans ses projets un jeu de cartes évolutif. Les JCE la plupart des amateurs connaissent mais pour les néophytes, précisons qu’il s’agit d’un jeu de cartes prévu avec plusieurs extensions qui viendront enrichir le jeu au fur et à mesure. Son petit nom sera « 42 » ce qui fleure bon déjà l’ambiance geek.

DefaultDefault

Du peu que l’on sache, c’est un jeu en tête à tête où les joueurs usent d’avatars pour hacker les Heroes du joueur adverse. Le tout présenté dans un univers graphique complètement 3D, ce qui peut-être parfois un petit peu casse-gueule. Nous allons y retrouver un système de ressource qui, au dire de son éditeur, sera très original. On attend de voir donc comment se comportera ce jeu de 42 cartes.

Et puisque c’est bientôt Noël…

Default Default

Si vous cherchez un jeu vraiment tout public, accessible et malin, je me permets de vous remettre en tête l’injustement discret « Streams » de Yoshihisa Itsubaki et publié dans la langue de par ici l'année dernière. On ne parle vraiment pas assez de cette petite merveille alors c’est le moment !

Sur les même sujets :

► Machi Koro, une nouvelle petite croustille ludique d'Essen 2013 (23/09/2013)
► Koryo, on a mis le doigt dedans (02/09/2013)
► Streams est sorti, vous êtes donc au courant ((11/09/2012)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart

Kamsamnida Monster games!

darkgregius
darkgregius

Bon je ne passerais pas par le JCE car j'ai trop donné dans le genre mais pour le reste:Miam! J'en profite pour dire un truc qui me tient à coeur...J'adore le visuel des boites de cet éditeur.

NewTom
NewTom

J'attends toujours la suite de Gosu Tactics, qui à l'évidence n'est pas à l'ordre du jour, ainsi que le jeu Kyo si j'ai bonne mémoire.

Blodkhag
Blodkhag

j'ai pas compris la blague/phrase à propos de texas zombie...

pour le design tout en 3d du jeu 42 en effet j'ai de grosses craintes; la plupart du temps les design en 3d sont ratés meme avec les meilleures volontés et intentions du monde. En tout cas quand le design est fait par des gens qui ne touchent l'infographie 3d que du doigt parce que y'a une vraie niche d'infographie 3d tres vivace que je cotoie depuis plus de 10 ans ou là par contre on voit des choses magnifiques; et quand on voit la bd, le cine, le jeu (non video) utiliser ce design c'est rarement convainquant, ca frise parfois le ridicule et l'embarassant. Je leur souhaite de finir dans l'une des rares exceptions

angelo
angelo

Mais ça c'est un bon éditeur ça, mais oui mais oui, un tout bon éditeur ça hein

thx1139
thx1139

Une question :

C'est quoi les "Hères" ?

Docteur Mops
Docteur Mops

@thx1139 Ce sont des Heroes passés au mixeur du correcteur orthographique automatique ^^

naok
naok

Lu sur le site internet de Moonster Games :

"La version Française de Machi Koro gardera l’intégralité des merveilleuses illustrations originales de Monsieur Noboru Hotta."

Yes!!! Triple Bravo!!!

sathimon
sathimon

Bravo à Moonster Games pour la double acquisition (Droits en Corée et en France, Bravo Emmanuel).