20.100

Lumos, un nouveau venu au Québec

Lumos, un nouveau venu au Québec

Le paysage québécois ludique continue sa diversification et son enrichissement avec l'arrivée d'un nouvel éditeur, Lumos. Ces Québécois démarrent leur activité avec deux jeux de cartes, "Party de Famille" et "Le règne animal".

"Party de Famille" est un jeu familial qui se joue à quatre joueurs et qui ressemble fort au bon vieux "Whist". Une fois les cartes distribuées, les joueurs enchérissent sur le nombre de plis qu'ils pensent pouvoir réaliser. L'organisateur de la soirée est celui qui a fait la plus forte enchère et c'est lui qui commence la manche. La première famille jouée sera l'atout. Comme au "Whist", il faut ensuite fournir la couleur demandée ou couper. A la fin de la manche, chaque équipe marque cinq points par pli réalisé. Si l'équipe organisatrice de la soirée a rempli ce contrat, elle peut alors marquer des points d'ambiance. Ceux-ci sont marqués en créant des combinaisons de cartes. Le dresseur rapporte des points s'il y a des animaux avec lui, la baby-sitter s'il y a des enfants, etc. Un classique modernisé et agrémenté d'illustrations signées Sébastien Gagnon.

"Le règne animal" est un jeu pour les plus jeunes et comporte trois jeux en un. Trois jeux simples et sympathiques, ce qui ne gâche rien. Le premier est un dérivé du "trouduq", entre le "Grand Dalmuti"[/b][/url] et le "Gang of Four"[/b][/url]. Neuf animaux sont représentés en six exemplaires et il faut s'en débarrasser en les jouant seuls, par paire, brelan, etc. le joueur suivant doit alors passer ou jouer une combinaison équivalente plus puissante. Quelques cartes spéciales viennent agrémenter le tout, des jokers, des cartes qui cassent des combinaisons et une, la moufette, qui oblige les joueurs à reprendre leurs cartes en main. Histoire de connaître les forces et faiblesses de ses adversaires. Dans le deuxième jeu, une fois les cartes distribuées, les joueurs ne conservent main qu'un exemplaire de chaque type de carte qu'ils ont. Le joueur actif pioche au hasard une carte dans le jeu de son voisin de droite et si cela lui permet de composer une paire avec une de ses propres cartes, il les défausse. Le jeu s'arrête dès qu'un joueur n'a plus que la moufette en main, la seule carte spéciale conservée ici. Le troisième jeu est une variante, très améliorée, des sept familles. Chaque joueur dispose de cinq cartes et va devoir assembler des brelans de cartes. Pour cela, il demande à un joueur s'il dispose d'un type de carte et, dans l'affirmative, les lui prend. La seule carte conservée ici, est le filet qui est systématiquement mélangé à la pioche (la pige disent nos cousins québécois). Chaque fois qu'il est tiré par un joueur, celui-ci peut tirer des cartes supplémentaires car à la fin, gagne celui qui a réussi à composer le plus de brelans.

Quatre autres jeux sont déjà au programme de Lumos, pour 2010.

Les jeux de Lumos ne sont actuellement distribués qu'en Amérique du Nord par Îlot 307, par ailleurs distributeur des marques comme Djeco ou Bioviva.


> Le site de Lumos

> Le site d'Îlot 307

> Les règles de "Party de Famille"

> Les règles de "Le règne animal"


"Party de Famille"
un jeu de Martin L'Hébreux et Marie-Pierre Gagné
pour 4 joueurs
édité par Lumos
distribué par Îlot 307 au Canada

"Le règne animal"
un jeu de Martin L'Hébreux et Marie-Pierre Gagné
pour 2 à 6 joueurs
édité par Lumos
distribué par Îlot 307 au Canada

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default