Docteur Mops

Lulu vroumette, la picouly course

Lulu vroumette, la picouly course

Lulu vroumette est une charmante tortue à couette. Son papa c’est monsieur Daniel Picouly et son autre papa (elle en a de la chance Lulu !) c’est Frédéric Pillot qui lui a donné ses formes.

La série de livres pour enfants a plus de 10 ans et elle a rencontré un succès public et commercial ; concrétisé par la vente de quelques centaines de milliers d’albums.

Default

Vint ensuite une série d’animation diffusée sur France 5 dans le cadre des émissions pour la jeunesse les Zouzous.

Et maintenant le jeu de société, qui reprend les visuels de la série d’animation, qui est édité chez Tactic et signé par monsieur Pascal Bernard.

Le jeu se présente comme un jeu de parcours traditionnel mais l’auteur a su y parsemer quelques astuces ludiques qui permettent de briser intelligemment l’indécrottable « je jette le dé et j’avance ».

D’abord parce qu’il y a deux dés. Le vert qui est sans risque permet d’avancer surement mais lentement d’une ou deux cases. On peut lui préférer le rouge si l’on est un peu aventurier car celui-ci permet d’avancer d’une à quatre cases ou… de reculer d’une case.

Default

Sur le parcours les joueurs trouveront des cartes avec des pâquerettes. Elles ne sont pas là que pour donner un ton champêtre mais indique au joueur qui tombe dessus qu’il doit tirer une tuile Pâquerette. Les Pâquerettes c’est trop chouette parce que les tuiles donnent une petite aide. On peut ainsi être amené à relancer un dé, avancer d’une case, devenir premier joueur ou échanger de place avec un autre joueur.

Par contre, il existe des cases d’embuches. Le chemin passe par des mares ou des flaques de boue et les personnages risquent d’y glisser et de se casser la binette en perdant leur tour de jeu.

Bien entendu, il y a forcément un peu de hasard avec les dés alors parfois une joueuse ou un joueur un peu trop malchanceux se retrouve en queue de la course et c’est un peu triste ? Brave garçon, Pascal Bernard a prévu le coup et n’est pas du genre à laisser tombé un démuni. Tout le long du parcours on peut trouver des raccourcis qui permettent d’éviter bien des cases. Seul le ou la dernière a le droit d’emprunter un raccourci. Même pas la peine de tomber pile sur la case, il suffit de passer dessus et hop ! On se retrouve dans la course voire même devant ses copines et ses copains.

Voilà un jeu de parcours pour les enfants qui a bien su renouveler le genre sans avoir recours à des combines peu élégantes pour faire semblant d’être un peu moderne. Ici tout coule de source et l’on peut saluer un travail d’auteur sobre et efficace qui est tout au service du gameplay. Chapeau ! Cela lui vaut bien un

Default

► Lulu Vroumette dans la Tric Trac TV, c'est par là !


« Lulu Vroumette – Tous en piste ! »
Un jeu de Pascal Bernard
Illustré par le studio Demi-Lune
Publié chez Tactic
Pour 2 à 6 joueurs de 5 à 10 ans
Public Jeunesse
Durée 20 min
Prix : moins de 30€
Disponibilité : Maintenant


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Lulu Vroumette
Lulu Vroumette
Par Pascal Bernard
Illustré par Demi-lune
2-6 5+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default