Docteur Mops

Ludothécaire chez Madmoizelle.com

Ludothécaire chez Madmoizelle.com

Chez les madmoizelles vous allez pouvoir lire un article sur la passion ludothécaire. Un chouette témoignage qui est à prendre comme tel et on peut dire qu’il y a encore pas mal de boulot à faire en terme d’image.

Saviez-vous qu’il existe des pros du jeu ? Bon ok. Nous sommes sur tric Trac et cela ne nous étonne évident en rien. Pourtant les ludos (lieux) et les ludos (gens) méritent un peu plus de reconnaissance. Et ça et c’est aussi notre job de joueur.

Bon c’est vrai qu’il existe autant de sortes de ludothécaires et de ludothèques que de poils dans la barbe de monsieur Phal. Les structures sont à dimensions variables, tantôt publiques tantôt privées, que le jeu y est souvent présenté comme un outil pseudo scientifique destiné à faire pousser les enfants sous contrôle (ce fameux et fumeux système ESAR qu’on se passe de mains en mains entre initiés moyennant souvent un petit billet), ou le plus souvent comme un moyen pour les occuper.

Et pourtant au milieu de tout ce brouhaha qui semble parfois vivre sa propre vie un peu isolé, on trouve des gens pour faire passer le message du jeu multiforme, multigénération, multiculturel, …

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
Robin D.
Robin D.

Cela vient surtout que 60 % du public d'une ludo classique c'est du 0-3 ans, et que ceux qui ne viennent que pour le jeux de société représente moins de 10%. Les financement de plus des mairies est en direction des familles, et la CAF aident les maries parce que nous accueillons les 0-6 ans. Et nous les ludothécaire on sait bien que les enfants commencent a vraiment faire du JDS à partir de 6 ans.

Tout cela conjugué, orientent les ludo à proposer plus de jouets de jeux de société. Par contre je trouve qu'elles devraient en premier s'orienter sur le jeu sur place et moins sur le prêt qui au final peut épuiser vite les salariées ou pire les bénévoles.

Oui c'est le plus beau métier du monde (quand je pense qu'il y en a qui rêvent d'îles désertes ! pffffff)

arthelius
arthelius

Il est difficile pour les ludothèques de sortir de cette image "de bibliothèque du jouet pour enfants", je le vois dans les ludothèques près de chez moi. Et ça ne vient pas des ludothécaires qui font preuve d'initiative pour intéresser, non ça vient plutôt des habitudes et de l'image que l'on se fait de ces structures lorsque nous sommes des extérieurs du jeu.

C'est dommage, enfin je dis ça en tant que joueur, peut être que pour le public ça lui suffit.

Beau métier, qui mérite d'être mis en avant ;)

Antoine
Antoine

Dommage que, pour défendre le métier de ludothécaire, elle se soit senti obligée de rabaisser celui d'animateur.

Dod
Dod

10000€ la formation!!! Y a intérêt que ça débouche sur quelque chose de concret après.

Article intéressant en tout cas.

Robin D.
Robin D.

Oui le système Esar, COL, au final des noms barbare et un système qui date. Dans la pratique c'est guère utile, un bon système de classement sert surtout pour que le joueur et le pros s'y retrouve facilement !

C'est un métier jeune et je trouve qu'il y a un nouvelle dynamique !

Merci de faire un clin d'oeil aux ludo ;o)