Vous ne voyez pas la vidéo ?
Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.
Ludopole est un projet de grand lieu ludique sur le Lyonnais. Des membres de l'association qui va s'en occuper étaient à Canes, lors du salon international des jeux de société de Cannes. Le Docteur Mops les a reçu pour en savoir plus. Du coup vous en saurez plus vous aussi.
Commentaires (12)
J'insiste juste sur le fait que ce ludopole sera un regroupement d'acteurs dont la ludothèque fait partie mais qu'il n'y aura pas qu'elle (même si elle occupera forcément la majorité de l'espace) et que ce lieu ne sera pas uniquement réservé à la petite enfance, loin de là (la ludo touche déjà un public varié : enfants bien sûr mais aussi adultes, public handicapé etc.) : centre de formation, bar à jeux ados/adultes distinct de celui réservé aux enfants, boutiques, centre de doc'...
Le souci des mots concepts comme celui de jeu est qu'il recouvre un chmaps sémantique tellement vaste et flou qu'il est presque impossible sans contexte de savoir de quoi l'on parle (là je vous sortirais bien une citation de Witgenstein mais j'ai la flemme de chercher).
Donc oui en l'état, l'image générale que donne aujourd'hui les ludothécaires est de faire de la garderie. Vous pouvez essayer de passer du temps à me convaincre du contraire mais vous vous tromperiez de cible. Je souhaite plus que beaucoup sortir de cette image réductrice de la ludothèque mais si vous me ressortez votre Piaget et votre Winnicot à chaque fois, nous ne sommes pas sorti de l'auberge et je vais continuer à me moquer encore un peu. Que vous croyez que cela soit avec ou sans bienveillance de ma part n'est qu'un détail très annexe.
Le projet m'emballe beaucoup, je suis tenté de faire un Lille - Lyon pour découvrir ce lieu, non pas "commercial" comme certains le sous-entende, mais éducatif, culturel, qui répond à un réel besoin universel, "JOUER".
Pour info, docteur mops :
« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière », Donald-Woods WINNICOT.
Un animateur de "garderie".
Pour ce qui est de l'intégration dans un pôle commercial, l'idée est justement de toucher de nouveaux publics, et d'apporter des valeurs propres au Jeux et aux associations dans cet univers.
Le projet est ambitieux, et continuera de se construire au fil des mois qui viennent.
Dur dur. Qu'est-ce qui coincouille? En tous cas, j'ai hate de voir ce que cela va donner. A suivre.
Vivement la TTTV faite là-bas après l'ouverture.