[Ludo le gars] Périclès au camping, et bien d'autres

Du très très bon pour Ludophiles en gîte !

Bonjour,

Franchement, les jeux pratiqués lors de notre grand week-end "Ludophiles en gîte" ont tous été vraiment bons.
Entre Périclès, le Wallace prévu pour Essen, City, un vieux Kramer pas bête du tout, Cairo, un jeu hors norme, Deluxe Camping, superbe de finesse, California, déjà incontournable, Alexandros, une vraie révélation et Hazienda, tranquille, on a passé un week-end de régal !!!

Vous voulez voir tout ça ? Suivez ce lien...

Content qu'Alexandros te plaise. Avec F.Haffner, toi et moi, on va peut-être arriver à réhabiliter Alexandros dans le paysage ludique...

Tu as commis une erreur de règle. Les côtes constituent une frontière naturelle mais quand tu bouges Alexandre, tu dois poser des murs au long de tout son trajet même si il longe des côtes.

Ludiquement.

Ah, merci. Alors la partie aurait dû se terminer plus tôt... ce qui m'aurait arrangé ;-)

Il est vraiment bien ce jeu !!!

Oui. Gérer les mouvements d'Alexandre ne sont pas qu'une histoire de territoires à créer ou à couper. Il s'agit également de jouer sur le rythme du jeu (accélérer la fin de partie en faisant effectuer à Alexandre les trajets les plus longs possibles ou au contraire ralentir le processus en lui faisant faire de petits voyages).

Ludiquement.

Je viens de relire ton compte-rendu. Il y a une autre erreur ou au moins une ambiguïté. Tu dis qu'Alexandre se déplace vers le sommet le plus proche du triangle libre. C'est faux. Une fois que l'on a déterminé le triangle libre le plus proche correspondant à la carte choisie, Alexandre se déplace vers n'importe quel point de cette case au choix du joueur dont c'est le tour.

Ludiquement.

Un sommet est toujours libre. Une case n'est pas libre quand elle a un mur sur l'un de ses côtés ou quand un gouverneur l'occupe (ou bien sûr, si Alexandre est présent sur l'un des angles).

Ludiquement.

Tu as raison, mais on a joué comme il faut : on identifie le triangle qui convient le plus proche (cad dont le sommet le plus proche est libre de frontière) et on peut poser Alexandre sur le sommet de son choix. Pas de souci.

En revanche, une question : si le sommet le plus proche n'est pas libre, cela contraint à mesurer la notion de proximité avec +1 (un côté à parcourir en plus) ou on s'en fout car c'est le triangle qui compte, pas le sommet (en d'autres termes, doit-on rechercher le sommet le plus proche ou le triangle le plus proche possédant au moins un sommet valide) ?

Merci de ton avis, expert Palferso ;-)

Ce qui réduit considérablement les possibilités de déplacement d'Alexandre, non ? ou, si on préfère, ce qui l'oblige plus souvent à aller "loin" ?

Bizarre.

Ludo. Tous les points que je donne dans les messages précédents sont écrits noir sur blanc dans les règles. Je te recommande de les lire ou de les relire avant de rejouer à Alexandros.

Ensuite, encore une fois, le mouvement d'Alexandre n'est pas tout. Mais l'idée est qu'il bouge oui; entre autres pour donner aux joueurs un certain nombre de contraintes à gérer (vers quel case aller si on a le choix entre deux symboles identiques à égale distance et/ou quelle position adopter sur le symbole d'arrivée en fonction des 2 cartes dont disposera le joueurs suivant, quel chemin le plus court adopter entre le point de départ d'Alexandre et son point d'arrivée (créer une nouvelle barrière de murs ou suivre au maximum des murs déjà existants), couper des territoires existants ou en ouvrir d'autres, etc., etc.).

Le laisser sur la même case avec une carte du symbole correspondant en ne lui faisant couvrir qu'un côté par exemple est justement interdit par les règles pour ne pas limiter une chose encore plus importante que le mouvement d'Alexandre: la réflexion des joueurs.

Je ne mettrai plus de messages ici car ce n'est pas approprié. Si tu as d'autres questions, ouvre un post sur des points de règles.

Ludiquement.

Un peu sec le mexicain ;-)

Mais bon, j'entends que le lieu n'est peut-être pas celui de la discussion.

Dans tous les cas, je rejoue au jeu prochainement en intégrant tes remarques,

Merci

Ludo