
Ah le Nord, le charme de ses corons, sa cuisine diététique, ses géants de Flandres, sa vue imprenable sur la perfide Albion depuis le massif des 2 caps, son Carnaval de Dunkerque, sa Braderie de Lille, sa dentelle de Calais, son Main Square à Arras et depuis quelques années son Festival du Jeu et de la Création : LudiNord !
En 2013, près de 4 000 visiteurs s'étaient donnés rendez-vous dans le cadre sympathique du Fort de Mons pour jouer à plus de 200 jeux animés par 154 bénévoles.
LudiNord, un festival qui continue encore et toujours à évoluer.
Cette 6ème édition sera l'occasion pour les associations organisatrices de présenter la Fédéjeux, fédération ayant pour vocation de promouvoir le jeu en Nord-Pas-de-Calais au travers d’événements ludiques avec en tête d'affiche LudiNord.
LudiNord c'est quoi ?
Durant tout un weekend, les femmes et les hommes en jaune présenteront le jeu de société sous toutes ses formes : jeux pour enfants, jeux d'ambiance, famille ou stratégie à un public large et divers composé de familles, d'amis, de joueurs passionnés ou occasionnels.
Une opportunité également de découvrir des nouveautés de l'année avec entre autre:
- Abyss - Bombyx
- Black Fleet - Space Cowboys
- Colt Express - Ludonaute
- Concordia - Ystari
- Francis Drake - Ystari
- Hawaiki - Ilopeli
- Korrigans - Ilopeli
- Kemet - Matagot
- Le Monde est fou - Le scorpion masqué
- Lincoln - Jeux Opla
- Loony Quest - Libellud
- Lords of Xidit - Libellud
- Mage Wars - Marabunta
- Makabana nouvelle version - Sweet November
- The Manhattan Project - Marabunta
- Planet Steam - Edge
- Seasons Path of Destiny avec un Seasons 3D - Libellud
- Vikings - Filosofia
- Zombie 15' - Iello
LudiNord est aussi une occasion de rencontrer les acteurs du monde du jeu. Nous aurons le plaisir d'accueillir des auteurs comme les prolifiques Bruno Cathala, Charles Chevallier ou Hervé Marly, des illustrateurs avec Arnaud Demaegd (illustrateur de l'affiche de cette 6ème édition) et Olivier Fagnère, des éditeurs...
Des conférences sont au programme pour échanger sur des sujets comme la vie d'un jeu de l'idée à l'édition avec Thomas Provoost de Repos Prod ou sur la présentation de jeux au travers de vidéos avec Yahndrev.
Des tournois seront organisés tout au long du weekend :
- Samedi 09h-14h30 : Tournoi Star Wars : X-Wing.
- Samedi 14h-17h30 : Tournoi Aventuriers du Rail - qualificatif pour le championnat de France
- Samedi 14h-17h30 : Tournoi Summoner Wars.
- Samedi 18h-22h : Qualifications Europe Masters sur Spyrium, Bruxelles 1893 et L'Aéropostale
- Dimanche 10h20-14h20 : Tournoi Conflict of Heroes.
- Dimanche 10h20-14h20 : Tournoi Seasons / Seasons - Path of Destiny.
- Dimanche 15h00-18h00 : Tournoi Carcassonne - qualificatif pour le championnat de France
Il reste de la place, Inscrivez vous!
A partir de 22h le samedi soir, ouverture du OFF.
Le Fort de Mons se métamorphose alors en une arène du geek : parties endiablées de jeux longs (Les Demeures de l'Epouvante, Through the Ages, Horreur à Arkham, Le trône de fer, Rex, Junta, Sid Meier's Civilization, Battlestar Galactica, Dystopian Wars), protos ou tables de jeux de rôle rythmeront la nuit jusqu'au premier métro !
Enfin la création reste au cœur du festival. L'espace proto de LudiNord mettra en avant une sélection de 30 jeux répartis en 2 sélections : Famille & Stratégie.
A la fin du weekend, seront désignés les successeurs de Kuriosit de Hervé Rigal et de Mutinerie des frères Dehon qui avaient remporté le Prix LudiNord en 2013.
Un petit creux ? Nos bénévoles se feront un plaisir de fendre des baguettes, de couper des tomates & fruits, de faire fonctionner les gaufriers, de vous fournir en breuvage local pour que vous puissiez profiter pleinement de l'événement. Envie de chaud ? Les plats laotiens qui avaient embaumé le festival 2013 sont de retour avec, on n'en doute pas, autant de succès !
Au moment de nous quitter, des boutiques vous permettront d'emporter avec vous un peu du festival, histoire de le prolonger à la maison.
Maintenant que cette 6ème édition de LudiNord n'a plus de secret pour vous, on vous attend ce weekend pour votre plus grand plaisir ludique !
Adresse
Salle du Fort - Fort de Mons rue de Normandie
59370 Mons en Baroeul, France
Horaires
- Samedi de 10h à 22h suivi du OFF jusqu'au premier métro
- Dimanche de 10h à 19h
Tarif
- 3€ la journée
- 5€ Pass Weekend
- Gratuit pour les moins de 10ans
Venez en discuter sur le forum Tric Trac
Plus d'informations sur www.ludinord.fr ou sur les réseaux sociaux Facebook, Google+ et Twitter
Commentaires (11)
Ben tint ! T'o in nom de frite ! Ch'passerai faire eune grosse lèche ! ;-)
bon ben tint pis alors, ch'croyo n'd'avoir eune bonne carabistoule à raconter, passe quin même faire eune baisse, cha f'ra ben plaisir !
Salut Skippy.
No, je plaisantais. Je suis trop nul.
Et j'aurai surtout beaucoup d'autres choses à faire, je pense... ;-)
Yo espretie, c'est moi, Skippy le grand gourou de l'Europemasters, tu viens à 4 ou seul ? normalement, les inscriptions sont closes, mais pour un auteur, ont peut faire une exception ! (et justement, une équipe manque d'un joueur)
Et pis mo aussi ch'vins ! Et ch'm'inscris à l'Europe Machter de "Bruchelles 1893" ! Enfin, si ch'peux ! ;-)
Dites-mo quoi les ch'bilouttes !
http://www.trictrac.net/actus/essen-the-game-en-demo-a-ludinord
Et Flatlined Games sera aussi de la partie avec Twin Tin Bots, Rumble in the House/dungeon, et quelques protos de jeux à venir :)
Philippe Keyaerts (Twin Tin Bots) sera sur place, et Olivier Saffre (Rumble) sera la le Dimanche :)
J'ai hâte.
Arnaud, Flo, je vous avais dans ma liste... Il était tard quand j'ai fini l'article, tout ça mais c'est corrigé ;)
Pareil pour nous, Jeux Opla, avec Lincoln, Il était une forêt et Hop la bille !
ah mince, Ilopeli avec ses nouveautés 1001-hezar o yek sab et Chromatiktak ainsi qu'avec ses prototypes de Korrigans et de Hawaiki est dans les "entre autres".
On sera pourtant bien là, hâte de vous voir.
Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que 2 personnes de RProd seront sur place pour vous faire jouer nos futures sorites (7W Babel, Mascarade l'extension et CNG 2ème edition).
Caramba, je suis impatient
Thomas Provoost